Il est une des révélations cette saison du rugby français. Demba Bamba évolue en Pro D2 avec Brive mais s'est imposé en équipe de France lors du tournoi des 6 Nations. Discret, il s'est exprimé sur ses origines et Brive.
Demba Bamba a mis du temps avant de se mettre au rugby. Avant, il y a eu notamment le judo et le handball. Deux sports qui ont forgé le jeune Demba en Seine-Saint-Denis. Malgré toute sa médiatisation actuelle, il n'oublie pas ses racines et y revient le plus souvent possible comme pour remettre à son club formateur son maillot de l'équipe de France.
Et pourtant, le rugby n'était pas sa tasse de thé au départ :
Je n'aimais pas ce sport, je ne comprenais, j'étais perdu. Lors des premiers matchs, je donne à qui, qu'est ce que je dois faire, j'étais perdu. Mais après, j'ai bien aimé.
Direction alors Brive. C'est un gros changement pour le jeune joueur qu'il est mais il retrouve un de ses frère et Jean-Marie Soubira va endosser le rôle de mentor :
C'était un peu comme mon papa, quand ça se passait mal à l'école, il était là. Au rugby aussi. On avait une relation comme ça mais il était toujours présent et c'était bien. Il ne faut pas oublier par où on est passé et j'avais promis de remettre un maillot à sa famille et il faut tenir ses promesses.
Après un tournoi très remarqué, Demba Bamba se fait un nom et Didier Casadéi, son entraineur à Brive, voit des similarités avec deux grands internationaux français : Christian Califano et Sylvain Marconnet. Lui veut suivre la trace de Rabah Slimani.
#CRC
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) 7 avril 2019
🗨️ Didier Casadeï sur @DembaBamba_ : "Il est dans la lignée des très grands. Il a tout pour faire une grande carrière." pic.twitter.com/3s3DIPD55v
Avant de rejoindre Lyon, Bamba se fait la peau en Pro D2, face à des adversaires qui se surmotivent à l'idée d'affronter un international français. Mais cela n'effraie pas le briviste qui relève le défi chaque semaine. Son ambition est grande, tout comme son appétit.
Un reportage à (re)voir
#CRC
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) 8 avril 2019
🗨️ "Il est dans la lignée des très grands. Il a tout pour faire une grande carrière."
"La Bombe Bamba", le reportage @canalplus sur @DembaBamba_ 💻 : https://t.co/OgixNkL2EC