Brive s'offre une belle prestation collective lors de la victoire face à Toulon (36-24)
Publié le lundi 16 novembre 2020 à 06:00

Un mois après, le championnat Espoirs reprend. Après sa défaite face au leader Perpignan, Brive est de nouveau à domicile, face à Toulon. Les brivistes allaient chercher à confirmer leur bon début de saison et cela passe par une victoire.

 

Première période : une fin de période qui fait mal

C'est reparti pour les Espoirs après cette pause de plus d'un mois. La venue de Toulon doit permettre aux brivistes de partir sur une nouvelle dynamique mais en ce début de match, il faut surtout affronter le vent contre. A ce petit jeu, c'est Toulon qui ouvre la marque grâce à Enzo Miot (0-3, 4'). Mais Brive réagit rapidement. Après une première offensive dans les 22 mètres, le CAB y revient une seconde fois. Les avants enchainent derrière une touche et cela sort vers les 3/4 qui combinent bien jusqu'à Benjamin Yarde qui conclut ce très beau mouvement collectif (7-3, 10'). Toulon se positionne dans le camp briviste et profite de quelques approximations et fautes pour recoller avec le pied de Miot (7-6, 14'). Chaque attaque briviste, il y a de la vitesse, de l'avancée et tout le monde est mis à contribution. A défaut de tenter les pénalités lointaines, on se rapproche. Les brivistes enchainent tout près de l'en-but toulonnais mais la défense est à la faute. Tanguy Lacoste ajoute 3 points de plus (10-6, 19'). Brive est tout proche d'un 2e essai en profitant d'un en-avant sur une relance audacieuse du RCT depuis ses propres 22 mètres (22'). Brive est parfaitement dans son match mais il manque cette concrétisation qui mettrait l'équipe à l'abri. Car Toulon va répliquer. Si le buteur toulonnais manque une pénalité relativement dans ses cordes (27'), la défense va faire très mal en contre. Alors que Brive est sur la ligne du RCT, Lucas Malbert est stoppé, le ballon est cafouillé et récupéré par Toulon qui se dégage. Aaron Grandidier-Nkanang relance jusqu'aux 22 mètres adverses. On tente de lancer un avant en force mais le ballon est perdu. Mattéo Le Corvec récupère, sur sa ligne des 22, et s'échappe. Plus personne ne reverra le 2e ligne toulonnais qui plante son essai après une course de 80 mètres (10-11, 33').

Brive pense marquer et quelques instants plus tard, c'est Toulon qui marque

 

Cet essai fait mal à la tête du CAB qui tente de ne pas craquer juste avant la mi-temps. Toulon bénéficie d'une ultime pénalité sur la ligne médiane. Vent dans le dos, Ryan Rebbadj la tente et ... la réussit ! Toulon vire en tête 14 à 10 face à des brivistes entreprenants mais en manque de concrétisation.

 

Deuxième période : Brive termine fort

Philippe Carbonneau et Goderzi Shvelidze ont trouvé les bons mots à la pause car leur équipe n'a pas pris de coup au moral après une fin de première période compliquée. Les brivistes attaquent fort la période et ils sont récompensés d'une pénalité. Lacoste ramène les siens à un point (13-14, 45'). Mais Toulon emploie désormais la même tactique que les brivistes en première période : on joue en touche les pénalités pour se rapprocher. Les avants poussent à la faute leurs homologues sur un maul. Marius Domon redonne de l'air à son équipe (13-17, 54'). Grandidier relance de nouveau et fait parler sa vitesse et ses appuis. Le RCT est à la faute et Lacoste répond aux buteurs toulonnais (16-17, 57'). Les 3/4 brivistes sont en forme cette après-midi et la défense de Toulon a du mal à les contenir. Hors-jeu défensif et 3 nouveaux points pour Brive qui repasse en tête à l'heure de jeu (19-17, 60'). Si le CAB est capable d'exploits personnels, il est aussi capable d'exploits collectifs. Touche dans le camp adverse, prise de balle parfaite et derrière le jeu part au large avec une succession de passes, Jean Le Bail accélère et remise au pied à son intérieur. Si Grandidier se fait surprendre par le rebond, Marius Marty est là et marque l'essai, quelques instants après son entrée de jeu, lui qui est de retour après une blessure au genou la saison dernière (26-17, 67').

L'essai du break (et de la victoire) pour Brive

 

Sur cette rencontre, les brivistes peuvent s'appuyer sur une conquête solide et propre, tant en mêlée qu'en touche. Derrière une mêlée dominatrice qui obtient une pénalité, on s'explique un peu et un carton jaune de chaque côté est distribué : Mattéo Le Corvec pour Toulon et Matthis Hooreman pour Brive (75'). En relais de Tanguy Lacoste, Paul Golfier réussit la pénalité (29-17, 75'). La victoire va être pour Brive mais Toulon pousse pour aller décrocher un bonus défensif. Mais dans la zone des 10 mètres côté briviste, le RCT perd la balle, Brive joue au pied dans le dos de la défense. A la course, les brivistes sont à la lutte pour l'essai mais Toulon se met volontairement à la faute. L'arbitre indique l'essai de pénalité (36-17, 79'). A la sirène, le RCT, à l'orgueil, marque un essai en force (36-24, 80') mais c'est bien Brive qui remporte ce succès construit sur le collectif. Même si elle a mis un peu de temps à se concrétiser, la victoire est méritée pour les locaux.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Yarde (10'), Marty (67') et de pénalité (79') ; 2 transformations et 4 pénalités (19', 45', 57', 60') de Lacoste, 1 pénalité (75') de Golfier ; 1 carton jaune pour Hooreman (75')

1 Fraissenon - 2 Malbert - 3 Coria Marchetti - 4 Weidner - 5 Farges - 6 Tronc - 7 Bedou - 8 Koelman - 9 Blanc - 10 Lacoste - 11 Yarde - 12 Delorme - 13 Lopez Bontempo - 14 Le Bail - 15 Grandidier-Nkanang

Remplaçants : 16 Healafa - 17 Hooreman - 18 Moala - 19 Demangel - 20 Golfier - 21 Colas - 22 Marty - 23 Hohaa

 

Toulon : 2 essais de Le Corvec (33') et collectif (80') ; 1 transformation (80') et 2 pénalités (4', 14') de Miot, 1 pénalité (40') de Rebbadj, 1 pénalité (54') de Domon ; 1 carton jaune pour Le Corvec (75')

1 Favières - 2 Boulassel - 3 Gambin - 4 Beukes - 5 Le Corvec - 6 May (Cap) - 7 Egiziano - 8 Coulon - 9 Merrouche - 10 Domon - 11 Beaudon - 12 Moretti - 13 Rebbadj - 14 Avinens - 15 Miot

Remplaçants : 16 Dasalmartini - 17 Baud - 18 Lahouazi - 19 Seleucide - 20 Fleury - 21 Casubolo - 22 Guilpin - 23 Yemsi

 

En bref

Pour des promus, le début de saison est intéressant. Au bout de 4 journées, Brive compte 2 victoires pour 2 défaites avec il est vrai 3 réceptions. Mais l'équipe est intéressante à voir jouer, avec des avants solides et des 3/4 rapides. Après un mois d'arrêt et même si certains ont pu s'entrainer avec le groupe pro depuis quelques semaines, les Espoirs ont paru bien en jambes, sans trop souffrir de cette coupure. Prochain rendez-vous pour confirmer cette belle performance collective : déplacement à Lyon le week-end prochain.

 

Quelques réactions et le match en replay

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par @noe_bedou

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Veu (@victor_colas)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Logan Weidner (@loganweidner)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par @lucasmalbert

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 La Rochelle 30
2 Toulouse 24
 
12 Castres 11
13 Brive 10
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Castres 29 30 Bordeaux
Pau 16 22 Toulouse
Agen 9 38 Toulon
Bayonne 29 20 Montpellier
Brive 19 23 Racing 92
Stade Français Paris 35 13 La Rochelle
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14