Brive n'est plus invincible mais reste toujours leader. En cloture du match des grands face au Stade Français, les Espoirs ne veulent pas décevoir et veulent redémarrer une nouvelle série victorieuse face à un adversaire à sa portée.
Première période : les avants dominateurs
C'est aussi l'avantage de jouer en baisser de rideau : l'équipe première vous fait la haie d'honneur au moment de pénétrer sur le terrain !
Juste après leur victoire face au @SFParisRugby, les joueurs du @CABCLRUGBY forment une haie d’honneur pour accueillir les Espoirs en baisser de rideau. Un même club, une même famille. #WEARECAB pic.twitter.com/RuLjms5dRc
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) December 1, 2019
Mais comme lors de Brive - Stade Français, ce sont les visiteurs qui attaquent le match de façon plus tranchante. Montauban obtient une pénalité mais Piquemal manque sa tentative (2'). Après ce premier avertissement, le CAB débute enfin sa partie et s'appuie sur sa force depuis le début de la saison : la mêlée. Brive domine outrageusement ce secteur et obtient de nombreuses pénalités. Les brivistes ne se gênent pas à abuser de cette phase de jeu. A la suite d'une pénaltouche et d'un maul, c'est Enzo Jouannet qui marque le premier essai du CAB (7-0, 10'). Après la force des avants, prenons la vitesse des 3/4. Alban Ramette franchit la défense montalbanaise et sert Quentin Delord qui termine en coin. Pas de problème cependant pour Maxence Darthou (14-0, 13'). Les points s'enchainent rapidement avec une pénalité de Darthou (17-0, 17'). Nouvelle attaque dans le camp de Montauban et nouvelle pénalité. Brive opte pour la pénaltouche sur les 22 mètres. La prise de balle est assurée et le maul s'enclenche. Plus rien ne va l'arrêter jusque dans l'en-but. Vano Karkadze se relève avec la balle (24-0, 22').
Les avants brivistes ont pris les choses en main face à Montauban
Après ce début de match en fanfare, le rythme retombe un peu comme la domination de Brive. Un CAB qui se fait surprendre sur une attaque au large et une passe mal assurée. Dorthe nous fait une Axel Muller et va aplatir sous les poteaux (24-7, 32'). La période s'achève sur ce score largement en la faveur des brivistes.
Deuxième période : Brive brouillon
La seconde période reprend avec plusieurs changements du côté de Brive (certains seraient-ils ménagés pour la prochaine rencontre de Challenge Cup ?) et surtout une domination de Montauban. Brive n'est pas en danger mais Montauban a bien redressé la tête après son entame de match très compliquée. Mais le CAB veut le bonus offensif et va le chercher grâce à Renger Van Eerten qui marque en force après plusieurs temps de jeu dans les 5 mètres montalbanais (31-7, 47').
Nouvel essai pour un pack dominateur
Tout comme le soleil et donc la température, le rythme est en train de chuter. Brive gère, Montauban joue pour réduire la marque. Et l'USM va y arriver à la suite d'une belle attaque. Dorthe efface son défenseur pour marquer en coin et s'offrir un doublé (31-12, 62'). Brive tente de s'y remettre pour aller chercher ce bonus offensif qui ne viendra pas malgré une dernière offensive dans les cinq dernières minutes de la rencontre.
Fiche technique
Brive : 4 essais de Jouannet (10'), Delord (13'), Karkadze (22') et Van Eerten (47') ; 4 transformations et 1 pénalité (17') de Darthou
1 Jouannet - 2 Karkadze - 3 Japaridze - 4 Farges - 5 Van Eerten - 6 Tronc - 7 Natua - 8 Koelman - 9 Delord - 10 Abzhandadze - 11 Drelon - 12 Bontempo Lopez (Cap) - 13 Darthou - 14 Vieillefond - 15 Ramette
Remplaçants : 16 Benjamin - 17 Gourmand - 18 Moala - 19 Le Lièvre- 20 Blanc - 21 Delorme - 22 Marty - 23 Akilitoa
Montauban : 2 essais de Dorthe (32', 62') ; 1 transformation de Piquemal (32')
1 Pienkowski - 2 Schlienger - 3 Gros - 4 Duvert - 5 Frambourg - 6 Gautier - 7 Séguy - 8 Giroud - 9 Olivier - 10 L.Decavel - 11 Dorthe - 12 Derramond (Cap) - 13 Puntous - 14 Débois - 15 Piquemal
Sont entrés en jeu : Marotel - Tokotuu - Vergne - Clamens - Barde - Bourguignon - P. Decavel
En bref
Tandis que Biarritz battait Béziers 22 à 21, Brive avait l'occasion de recreuser un petit écart sur ses deux concurrents directs. Les avants du CAB ont mis le reste de l'équipe dans l'avancée au cours d'une première période de très bonne facture. La deuxième fût plus laborieuse et si la victoire ne souffre d'aucune contestation possible, il manque cependant le bonus offensif pour que la victoire soit complète.
Remy Boucheteil
Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Montauban dans l'album photos