Challenge Cup : Avant match Worcester Warriors - CA Brive
Publié le samedi 14 octobre 2017 à 06:00

Début d'une nouvelle compétition ce samedi pour Worcester et Brive. En difficulté en championnat, cette Challenge Cup arrive à point nommé pour les deux équipes afin de créer une dynamique positive et évacuer les problèmes domestiques. Il n'y a alors qu'un mot d'ordre : se lâcher.

Cette poule de Challenge est plus ouverte que jamais entre le dernier du championnat anglais, le dernier et 12e du championnat français et l'avant dernier de la conférence A du Pro 14. Qui arrivera à se lancer sans compromettre sa saison en championnat ?

 

Bilan de la saison

Worcester : 14e avec 1 point (0 victoire, 0 nul, 6 défaites)

Brive : 14e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 6 défaites)

 

Si les deux clubs occupent la même place au championnat, la dynamique n'est pas la même car Brive arrive en Challenge avec une victoire décrochée la semaine dernière contre Castres. Cela ne règle pas tout mais au moins la victoire est là et la série de défaites est cassée. Pour Worcester, qui avait également des ambitions en début de saison, la série ne s'est pas arrêtée au moment d'arriver en Challenge Cup. Pour éviter la relégation, il faudra batailler avec les London Irish avec un premier affrontement prévu après le 2e bloc européen. Que ce soit pour Worcester ou pour Brive, la Challenge Cup n'apparait pas comme un objectif prioritaire cette saison, il faut avant tout sauver sa place parmi l'élite. Mais la Challenge Cup pourrait fournir le coup de fouet nécessaire pour valider le maintien.

 

Les hommes forts

En ce début de saison, Worcester et Brive ont le même point commun : une infirmerie pleine. Pleine de joueurs de rotation mais également de cadres.

Les Warriors doivent faire face à une pénurie à la charnière avec 5 joueurs absents (4 sur blessure, 1 hors liste européenne). Si des cadres comme Heatcote ou bien O'Callaghan par exemple sont absents, Worcester espère bien compter sur l'international anglais Ben Te'o ainsi que sur Wynand Olivier qui fête sa première titularisation de la saison. Le jeune et talentueux Shillcock sera à surveiller de près à l'ouverture ainsi que la recrue australienne Lance en sortie de banc.

Brive va tenter à nouveau de s'appuyer sur son paquet d'avants même si celui-ci a beaucoup changé en une semaine. Très performant contre le CO en numéro 8, Sisa Koyamaibole est de retour en 2e ligne, espérons qu'il puisse déployer ses ailes. Retief Marais a fait une entrée remarquée la semaine dernière et va chercher à confirmer. La charnière possède un profil offensif. Première association entre Félix Le Bourhis et Benjamin Pètre. A surveiller également les flèches Masilevu et Megdoud placées aux ailes de la ligne de 3/4.

 

Bilan et confrontations

Worcester (à domicile) : 3 matchs, 0 victoire, 0 nul et 3 défaites

Brive (à l'extérieur) : 3 matchs, 0 victoire, 0 nul et 3 défaites

 

Commencer une compétition par une victoire est toujours une chose possible. Quand il s'agit d'une phase de poules où seul le premier se qualifie directement, le droit à l'erreur est très mince.

Une série va s'arrêter en Angleterre. Worcester n'a encore jamais gagné à domicile cette saison tandis que Brive en a fait de même à l'extérieur. Est ce que la victoire briviste face à Castres samedi dernier permettra d'avoir un petit surplus de confiance ? Compliqué à dire car c'est une compétition différente, avec des ambitions différentes. A cause d'une accumulation de blessures, les deux équipes font confiance à des joueurs qui assurent l'intérim en attendant le retour des cadrs. A eux de montrer de quoi ils sont capables.

Déjà la saison dernière, Worcester et Brive s'étaient affrontés et le CAB avait remporté les deux rencontres, non sans souffrir à chaque fois. En Angleterre, il avait fallu un essai tardif de Thomas Acquier pour s'assurer de la victoire. Au retour, ce fût tout aussi compliqué avec une belle équipe de Worcester qui avait vendu chèrement sa peau mais Gaëtan Germain avait inscrit la pénalité de la victoire à la sirène. Cette année, on espère ne pas vivre le même scénario mais c'est bien possible de revivre un match accroché au Sixways Stadium.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Worcester - CA Brive (coup d'envoi à 16h, arbitre : Mr Sean Gallagher)

 

Pour Worcester : 1 Waller - 2 Taufete'e - 3 Milasinovich - 4 Scotland-Williamson  - 5 Phillips - 6 Taylor - 7 Lewis - 8 Van Velze (Cap) - 9 Arr - 10 Shillcock - 11 Humphreys - 12 Te'o - 13 Olivier - 14 Howe - 15 Pennell

Remplaçants : 16 Singleton - 17 Bower - 18 Alo - 19 Barry - 20 Williams - 21 Dowsett - 22 Lance - 23 Hammond

Absents : Stringer et Potgieter (hors liste), Schonert (cheville), Howard (cheville), Heem (cuisse), Kerrod (adducteurs), Stelling (cheville), Mama (genou), Annett (genou), Heathcote (commotion), Mills (cuisse), Hougaard (adducteurs) et Baldwin (biceps), O'Callaghan, Adams, Willison, Denton, Spencer et Fa'osiliva (repos)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Acquier - 3 Bekoshvili - 4 Uys - 5 Koyamaibole - 6  Hireche (Cap) - 7 Narisia - 8 R.Marais - 9 Lobzhanidze - 10 Ugalde - 11 Megdoud - 12 Petre - 13 Le Bourhis - 14 Masilevu - 15 Namy

Remplaçants : 16 Tadjer - 17 Brugnaut - 18 Jourdain - 19 Johnston - 20 Martin - 21 Cazenave - 22 Mignardi - 23 Romanet

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Nevers 28 31 Brive
Vannes 28 11 Bourg en Bresse
Carcassonne 11 9 Mont de Marsan
Aurillac 36 10 Provence Rugby
Oyonnax 45 10 Massy
Montauban 31 10 Soyaux-Angoulême
Bayonne 29 12 Colomiers
Béziers 12 23 Biarritz
Résultats Top 14