Béziers - Brive (22-14) : première chute pour le CAB
Publié le mercredi 13 novembre 2019 à 06:00

Après avoir repoussé la menace de Biarritz, voilà que Brive voit arriver une nouvelle menace. Sur ses terres, Béziers se verrait bien faire tomber le leader pour la première fois. Toute longue série s'approche de sa fin.

 

Première période : Brive pris à la gorge

Il y a une semaine, Brive s'en était sorti de justesse face à Biarritz grâce à un essai dans les dernières secondes de la rencontre. Cet avertissement devait servir aux brivistes à se rendre compte que tout ne sera pas aussi facile que cette série de sept victoires peut le laisser croire. Béziers, à domicile, entend bien malmener le leader et pourquoi pas être la première équipe à le battre. Les biterrois attaquent fort la rencontre et privent de ballons les brivistes qui ne parviennent pas à entrer dans la partie. Brive subit pour l'une, si ce n'est la, des premières fois de la saison. Pris dans l'étau et sur le reculoir, Brive est indiscipliné, ce dont en profite l'arrière et buteur Thomas Gayé pour passer 3 pénalités durant cette période. Mais pour solidifier cette domination, Béziers rajoute également un essai, inscrit par son 3e ligne aile Carl Vuillecard. La mi-temps est sifflée sur un score de 16-0 pour Béziers qui a dominé un CAB pris dans l'engagement et l'envie.

 

Deuxième période : réaction d'orgueil du CAB

Brive doit redresser la tête et limiter les dégâts dans ce match au sommet très mal engagé. Les avants sont souvent le baromètre du CAB. Jusqu'à présent, eux aussi sont dominés par leurs adversaires. Mais il y a une éclaircie dans ce ciel bien sombre. A la suite d'une succession de mêlées dominées par Brive et pénalisées pour Béziers, l'arbitre de la rencontre accorde l'essai de pénalité au CAB. Brive sauve l'honneur. Les brivistes en profitent aussi pour inscrire un 2e essai par Quentin Delord. Le demi de mêlée a formé une belle charnière avec l'international géorgien Tedo Abzhandadze qui dispute son premier match avec le CAB cette saison et montre de belles qualités, des qualités qu'on a pu voir sous le maillot géorgien que ce soit dans le tournoi B ou à la coupe du monde. Les deux essais brivistes permettent de réduire l'écart mais c'est insuffisant pour ramener un résultat, sachant que Béziers en profite aussi pour réussir 2 pénalités (Gayé et Dylan Russel). Les joueurs de l'ASBH peuvent laisser éclater leur joie au coup de sifflet final de l'arbitre : ils sont les premiers à faire tomber le leader jusque là invaincu. Une victoire qui leur permet également de recoller aux brivistes au classement.

 

Les photos de la rencontre

 

Fiche technique

 

Béziers : 1 essai de Vuillecard ; 4 pénalités et 1 transformation de Gayé, 1 pénalité de Russell

1 Nouchi - 2 Lalevee (Cap) - 3 Fincham - 4 Selma - 5 Bringuier - 6 Gulizzi - 7 Vuillecard - 8 Van Bost - 9 Delaye - 10 Russell - 11 Courtaud - 12 Uruty - 13 Espeut - 14 Recor - 15 Gayé

Remplaçants : 16 Viera - 17 El Mahi - 18 Gimeno - 19 Amigo - 20 Peres - 21 Lorre - 22 Akquier - 23 Collin

 

Brive : 2 essais de pénalité et Delord ; 1 transformation de Bontempo Lopez

1 Gourmand - 2 Martinez Amar - 3 Tapueluelu - 4 Natua - 5 Van Eerten - 6 Tronc - 7 Abadie - 8 Koelman - 9 Delord - 10 Bontempo Lopez - 11 Grandidier-Nkanang - 12 Delorme - 13 Colas - 14 Vieillefond - 15 Ramette

Remplaçants : 16 Benjamin - 17 Jouannet - 18 Moala - 19 Farges - 20 Abzhandadze - 21 Darthou - 22 Marty - 23 Akilitoa

 

En bref

Il fallait bien que ça arrive et ce déplacement chez le dauphin biterrois s'annonçait très compliqué pour le CAB. Dominé sur les bases en première période, les brivistes ont redressé la tête en seconde période mais le retard accumulé à la pause était trop important pour espérer quoi que ce soit. Brive conserve toujours la tête mais Béziers revient à un point avec un match en retard à disputer. En une semaine, le CAB a clairement identifié ses adversaires pour la première place : Béziers et Biarritz.

 

Photo : ASBH Association

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14