Challenge Cup : Avant match CA Brive - Zebre Rugby Club
Publié le vendredi 18 décembre 2020 à 14:00

La Challenge Cup a un déficit d'image et peine à motiver l'ensemble des clubs y participant. Ca sera le cas une nouvelle fois entre Brive et Zebre. On prépare le prochain match mais pas de la même façon et pas avec la même densité d'effectif.

Comme on se retrouve ! Le duel entre les "zèbres" européens se reproduit pour la 2e année de suite. Cette fois, Brive reçoit en premier l'équipe basée à Parme.

 

Bilan de la saison

Brive : 11e avec 0 point (0 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Zebre : 7e avec 2 points (0 victoire, 1 nul, 0 défaite)

 

Il y a quelques saisons, Brive croisait souvent la route de Sale ou de Newcastle. Désormais, c'est la route de Zebre qu'emprunte le CAB. Cela a commencé en 2014/2015 avant de se poursuivre la saison dernière. Pour Brive, l'objectif est et reste toujours le maintien en Top 14, la Challenge Cup se joue alors sans pression avec un groupe remanié. Après un succès en ouverture du côté du Stade Français, on se dit que cela pourrait sourire aux brivistes. Bristol arrive au Stadium et donne une leçon au CAB. La première place s'envole et s'il doit y avoir une qualification, cela passera par une place parmi les 3 meilleurs seconds de poule. Pour cela, il faut bien gérer la double confrontation contre Zebre. Le match aller, à Parme, se passe mal, en tout cas jusqu'à l'heure de jeu avec un cavalier seul des italiens. La réaction du CAB s'effectue dans le dernier quart d'heure mais il partait de trop loin. Une semaine plus tard, pour le match retour et sous la pluie, Brive maitrise mieux la rencontre et prend la mesure de Zebre mais il manque ce petit quelque chose qui aurait rendu la soirée parfaite : le bonus offensif. Après un voyage à Bristol où les valises sont revenues bien pleines, Brive et le Stade Français s'offrent un match très offensif avec une multitude d'essais. Un affrontement qui tourne à l'avantage des brivistes. Cette saison, dans une compétition raccourcie, le CAB retrouvait Leicester. Si sur le papier, l'avantage est aux Tigers, le match est serré et Brive s'accroche à portée de tir jusqu'à dix minutes de la fin. Si on peut espérer un bonus défensif, le coup de massue arrive. Physiquement plus frais et à l'expérience, Leicester marque 2 essais coup sur coup pour l'emporter avec le bonus offensif. Le CAB commence difficilement sa nouvelle campagne en Challenge Cup.

Contrairement à Brive et aux équipes du Top 14, Zebre ne craint rien d'une relégation en Pro 14. Tandis que les victoires sont rares dans ce championnat pour la franchise italienne depuis plusieurs saisons, la Challenge Cup apporte un peu de bonheur et de confiance. Si le match à Bristol débute par une défaite, les matchs à domicile suivants vont donner de la confiance. Sur un terrain à la limite du praticable, Zebre pousse en seconde période pour renverser le Stade Français. Les italiens échouent à rien de réussir ce renversement de situation mais doivent s'incliner de peu. Pour la réception de Brive, cela se passe beaucoup mieux avec une première période de qualité. Si pendant un temps, le bonus offensif est envisagé, il faut malgré tout assurer la victoire après un retour tardif mais sérieux des brivistes. Le retour, en France, est plus compliqué avec une défaite au compteur face à Brive. Mais pour son deuxième voyage en France, à Paris, Zebre réussit un très beau coup en l'emportant à Jean Bouin. Derrière, l'équipe italienne peut avoir des regrets. Dans un match ulta serré face à Bristol, Zebre tient la victoire jusqu'à la sirène mais un essai de Randall et une transformation de Sheedy arrachent le nul pour les anglais. Cette année, ce sera également une bouffée d'oxygène car en Pro 14, c'est un cauchemar avec 1 seule victoire en 8 journées. Il y a une semaine, dans un match à sa portée, Zebre concède le match nul face à Bayonne. Les équipes se sont répondues coup pour coup et au final, personne n'est arrivé à se départager. Zebre a eu une belle carte à jouer en Challenge Cup, désormais, il faut aller chercher des points à l'extérieur pour préparer de la meilleure des façons le derby face à Trévise en Pro 14.

 

Les hommes forts

Brive continue son petit brassage. Certains joueurs font leur retour dans le groupe et on parle là de plusieurs internationaux comme Mesake Doge, Otar Giorgadze, Kitione Kamikamica, Tedo Abzhandadze et Setariki Tuicuvu, tous absents avec le CAB pendant plusieurs semaines. Sorti sur blessure en première période à Leicester, Seva Galala va tenir sa place. Chez les Espoirs, Enzo Jouannet enchaine avec une 2e rencontre tandis que Renger Van Eerten va connaitre la joie de débuter avec le CAB. Fouad Boulaghrifa aurait dû débuter sur le banc mais il est remplacé par Aaron Grandidier-Nkanang, auteur d'une belle entrée à Leicester, notamment très propre sur les ballons hauts. Tous les cadres de l'équipe préparent en parallèle le déplacement à Castres mardi.

Zebre densifie son équipe, afin de préparer au mieux la réception de Trevise samedi prochain. Si 4 internationaux italiens ont disputé le match contre Bayonne, 6 autres sont titulaires à Brive : Danilo Fischetti, Luca Bigi, Giosue Zilocchi, Maxime Mbanda, Marcello Violi et Carlo Canna. Canna et Jamie Elliott avaient marqué un essai chacun la saison dernière lors de la victoire face à Brive. Attention à Pierre Bruno qui affiche de belles stats offensives en Pro 14 (2essais, 255 mètres parcourus, 6 franchissements, 8 défenseurs battus, 5 passes après contact).

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DVV

Bristol (0-36), Zebre (24-10), Stade Français (33-29)

 

Zebre (à l'extérieur) : DVD

Bristol (59-21), Stade Français (24-29), Brive (24-10)

 

Deux équipes qui se ressemblent et qui possèdent des parcours un peu similaires en Challenge Cup. Cette coupe sert aussi à se changer les idées par rapport au championnat.

Brive a su relever la tête il y a un an après la claque reçue face à Bristol. Le CAB s'est rassuré contre Zebre et ensuite le Stade Français. Zebre a réussi un bon coup en l'emportant au Stade Français mais a été dominé par Bristol et Brive.

C'est la troisième campagne européenne qui réunit Brive et Zebre et pour le moment, la balance penche vers l'Italie avec 3 victoires dont une au Stadium en octobre 2014 (26-21). Il y a un an (quasiment jour pour jour), Brive l'emportait 24 à 10.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Zebre (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Adam Leal)

 

Pour le CA Brive : 1 Tapueluelu - 2 Alkhazashvili - 3 Doge - 4 Van Eerten - 5 South - 6 Tskhadadze - 7 Abadie (Cap) - 8 Kamikamica - 9 Delarue - 10 Abzhandadze - 11 Tirefort - 12 Galala - 13 Galletier - 14 Jurand - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Jouannet - 17 Brennan - 18 Japaridze - 19 Malafosse - 20 Giorgadze - 21 Delord - 22 Grandidier-Nkanang - 23 Darthou

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Zebre : 1 Fischetti - 2 Bigi - 3 Zilocchi - 4 Ortis - 5 Kearney - 6 Tuivaiti - 7 Mbandà - 8 Giammarioli - 9 Violi - 10 Canna - 11 Elliott - 12 Mori - 13 Bisegni (Cap) - 14 Bruno - 15 Biondelli

Remplaçants : 16 Fabiani - 17 Lovotti - 18 Bello - 19 Krumov - 20 Masselli - 21 Casilio - 22 Rizzi - 23 Lucchin

Absents : Bianchi, Castello, Di Giulio, Meyer, Nagle, Licata, Pescetto, Bellini, Palazzani, Rimpelli, Sisi

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 La Rochelle 67
 
9 Stade Français Paris 53
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 36
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 22
Lyon 41 30 Clermont Ferrand
Stade Français Paris 46 32 Pau
Toulouse 34 16 Racing 92
Bayonne 23 26 Castres
Toulon 34 17 Agen
Brive La Rochelle
Bordeaux Montpellier
Résultats Top 14