Challenge Cup : Avant match CA Brive - Stade Français
Publié le samedi 18 janvier 2020 à 06:00

Dernière journée de la Challenge Cup et match sans enjeu entre Brive et le Stade Français. Sans pression, ce sera l'occasion de se lâcher et de préparer au mieux la prochaine journée de Top 14 qui pourrait changer beaucoup de dynamiques dans le bas de classement.

A l'aller, Brive avait obtenu la victoire sur la pelouse du Stade Français. Les parisiens prendront-ils leur revanche ou les brivistes feront-ils le doublé ?

 

Bilan de la saison

Brive : 3e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 3 défaites)

Stade Français : 4e avec 6 points (1 victoire, 0 nul, 4 défaites)

 

Quand vous êtes promus en Top 14, difficile et même illogique de faire de la Challenge Cup un objectif. Le maintien en Top 14 est le seul objectif de la saison mais malgré tout, vous devez jouer cette coupe tant bien que mal. Mais historiquement, Brive a souvent bien figuré dans cette compétition et généralement quand il ne se donne pas d'objectif. Alors c'est parti, on verra bien ce qu'il se passe. Et le début est parfait. Face à un Stade Français en pleine crise sportive, les brivistes viennent s'imposer à l'extérieur, sur la pelouse de Jean Bouin. Une semaine après être passé tout près en Top 14 à Castres, le CAB parvient, enfin, à s'imposer à l'extérieur. La réception de Bristol promettait d'être belle, elle a tourné au fiasco. Les anglais étaient venus pour le bonus offensif, ils sont repartis avec 5 points et une victoire 36-0. A partir de ce moment là, la possibilité d'une qualification en prend un sacré coup et doublement avec la défaite des brivistes en Italie. Malgré un réveil dans le dernier quart d'heure, l'écart était trop important pour espérer compléter la remontada. Brive arrive, cependant, à se remettre sur pied en battant ces mêmes italiens la semaine suivante au Stadium, de quoi équilibrer le bilan. Un bilan qui repasse en négatif après une nouvelle lourde défaite sur le terrain de Bristol. Après avoir résisté pendant une période, le CAB explose à l'entame de la seconde et voit les Bears valider la première place du groupe et le billet pour les quarts de finale. Il reste donc un match et comme face à Zebre, il faudra chercher à équilibrer le bilan et décrocher une 3e victoire en 6 matchs disputés.

Compte tenu de l'effectif, le Stade Français pouvait avoir cette Challenge Cup dans ses objectifs. Sauf qu'après ce début de saison totalement catastrophique, l'Europe n'est absolument plus du tout la priorité de Paris. C'est donc dans une atmosphère très particulière que les parisiens débutent cette compétition, quelques jours après le limogeage de Heyneke Meyer. Adversaire en Top 14, le Stade reçoit Brive qui en profite pour jouer un bien vilain tour en repartant en Corrèze avec la victoire. Avant de retrouver le Top 14, les parisiens se doivent de relever la tête en Italie. Dans des conditions très compliquées, ils y parviennent au bout du courage, malgré un retour tardif mais presque gagnant de Zebre. Vient alors la double confrontation face à Bristol. En Angleterre, Paris résiste avant de craquer face aux anglais qui s'imposent avec le bonus. Le match retour est beaucoup plus serré, le Stade Français fait jeu égal, mène mais subit trop en deuxième période. A force d'insister, Bristol l'emporte de justesse, dans les dernières minutes de la rencontre. Pour son dernier match à domicile, Paris pense l'a aussi décroché la victoire face à Zebre mais les italiens crucifient les parisiens à la sirène. Le bilan est maigre cette saison en Challenge Cup mais Paris va essayer de terminer le mieux possible du côté de Brive.

 

Les hommes forts

Des retours d'expérience qui font du bien à Brive. Après 4 semaines de suspensio, Mitch Lees retrouve les terrains et son expérience sera très utile. Blessé à Bayonne, Alex Dunbar fait également son retour et sera associé au centre à Eneriko Buliruarua. Setareki Bituniyata a fait de bonnes choses à Bristol, reste à gommer les erreurs. Très en forme en Top 14, Joris Jurand va amener sa force de percussion face au Stade Français. Enzo Hervé devra mener à bien la barque briviste. Après des mois d'attente, ce match marque le retour de Retief Marais qui va gouter à ses premières minutes cette saison.

Comme face au Zebre, on ménage les cadres et on teste la profondeur de l'effectif. Hugh Pyle va amener sa puissance dans le pack et devrait être pas mal sollicité durant la rencontre tout comme Joketani Koroi. Parti d'Aurillac à l'intersaison, Joris Segonds se fait sa place au Stade Français et fait plus que dépanner, en relais de Nicolas Sanchez. Lionel Mapoe et Alex Arrate forment un beau duo expérience - jeunesse.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DV

Bristol (0-36), Zebre (24-10)

 

Stade Français (à l'extérieur) : VD

Zebre (12-13), Bristol (37-11)

 

C'est déjà la 3e confrontation entre Brive et le Stade Français cette saison. Pour le moment, les deux premières ont tourné à l'avantage des brivistes. Même si la rencontre à Amédée Domenech en Top 14 a bien failli tomber dans la besace parisienne s'il n'y avait pas eu une certaine imprécision dans les rangs parisiens.

La forteresse briviste a tenu, a résisté à bon nombre d'assauts avant de voler en éclats face à Bristol. Une défaite qui a un peu cassé la dynamique des brivistes cette saison. Brive s'est relevé face à Zebre et va vouloir bien finir face à Paris. Un Paris qui avait remporté une victoire ô combien compliquée sur un terrain plus que boueux. Derrière, il n'y avait pas grand chose à faire face à l'armada anglaise sur ses terres. Paris parviendra-t-il à se venger de Brive ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Français (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Christophe Ridley)

 

Pour le CA Brive : 1 Thomas - 2 Karkadze - 3 Doge - 4 Lebas - 5 Lees (Cap) - 6 Cerqueira - 7 Kamikamica - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Namy - 12 Dunbar - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Tapueluelu - 18 Johnston - 19 Malafosse - 20 R.Marais - 21 Delarue - 22 Abzhandadze - 23 Darthou

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Stade Français : 1 Clément - 2 Panis (Cap) - 3 Melikidze - 4 Pyle - 5 Azagoh - 6 Chapuis - 7 Koroi - 8 Francoz - 9 Daguin - 10 Segonds - 11 Lapegue - 12 Arrate - 13 Mapoe - 14 Combrinck - 15 Tui

Remplaçants : 16 Anga'aelangi - 17 Futeu - 18 Tagi - 19 Joussain - 20 Godener - 21 Percillier - 22 Tuqovu - 23 Desplan

 

Image : CAB

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 61
2 Lyon 53
 
9 Castres 33
10 Brive 33
11 Bayonne 33
 
13 Agen 26
14 Stade Français Paris 25
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 17
Racing 92 49 0 La Rochelle
Bayonne 20 10 Toulouse
Pau 19 15 Montpellier
Agen 15 32 Clermont Ferrand
Brive 30 16 Lyon
Bordeaux 26 24 Castres
Toulon 19 18 Stade Français Paris
Résultats Top 14