Andrés Zafra vient d'obtenir la nationalité française
Publié le vendredi 10 février 2023 à 12:30

Cela ne peut paraitre qu'une démarche administrative pour beaucoup mais cela démontre aussi l'attachement à un autre pays, une autre culture, une autre langue que ceux qu'on a connu lorsqu'on est né. Andrés Zafra ne pensait sûrement pas connaitre de tels changements dans sa vie après un simple entrainement de rugby.

Durant cette semaine de coupure, pendant que certains coupent profitant de quelques jours de vacances, d'autres doivent régler des démarches administratives. Elles ont demandé un peu de temps mais désormais, on touche au but. Un dernier cérémonial et c'est dans la boite !

Mercredi, Andrés Zafra a obtenu la nationalité française à la sous-préfecture de Brive

 

C'est un accomplissement pour le gamin de Cucuta, ville frontalière entre la Colombie et le Vénézuela. Une rencontre avec l'association Rugby French Flair et voilà qu'Andrés Felipe Zafra Tarazona débarque à l'hiver 2016 à Givors chez Cédric Desbrosses. D'un côté, il y a le rugby avec Givors, le centre de formation du LOU, Agen et depuis 2021 Brive. De l'autre côté, un DUT en génie industriel, une licence de pilote d'avion et un français parfait.

Obtenir la nationalité française ne change rien à son statut de JIFF (les années en centre de formation comptent, pas l'obtention ou non de la nationalité) mais désormais, il peut postuler à l'équipe de France comme l'a souligné Frédéric Soulier présent lors de la cérémonie d'accueil !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Andrés ZAFRA
Deuxième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Béziers 63
2 Provence Rugby 61
 
6 Aurillac 47
7 Brive 46
8 Colomiers 46
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 35
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Grenoble 40 29 Brive
Béziers 25 20 Mont de Marsan
Dax 25 5 Soyaux-Angoulême
Nevers 24 19 Agen
Valence Romans 21 13 Montauban
Biarritz 22 8 Rouen
Aurillac 30 17 Colomiers
Provence Rugby 16 13 Vannes
Résultats Top 14