Bleu Blanc Noir avec François Da Ros et Guillaume Ribes
Publié le mardi 19 novembre 2013 à 05:00

microPour sa septième édition, France Bleu Limousin accueille cette fois-ci le duo de talonneurs du CA Brive Guillaume Ribes et François Da Ros. Enregistré dans un des QG nocturnes des joueurs (le Café de Paris), Bleu Blanc Noir revient sur ce début de saison en fanfare du club, le prochain contre Biarritz qui s'annonce capital et la vie dans le groupe.

Les deux talonneurs du CA Brive Guillaume Ribes et François Da Ros participent à l'émission Bleu Blanc Noir sur France Bleu Limousin 

La trêve touche à sa fin et c'est Biarritz qui se profile à l'horizon. Pour préparer ce match, on retrouve Bleu Blanc Noir (qui nous avait manqué) avec nos deux talonneurs Guillaume Ribes et François Da Ros. On a appris à mieux les connaitre durant cette émission et ce qu'on peut dire c'est qu'ils transpirent le rugby comme on l'aime.

Vous avez dit Humble ?

Guillaume et François c'est avant tout des hommes de devoir sur le terrain. Ils ont connu des "petits clubs" comme le dit Guillaume Ribes pour la plupart des joueurs de l'effectif. Ainsi pour lui, le club garde cette âme du rugby avec des valeurs et un formidable état d'esprit. Très loin des équipes de galactiques de ce Top 14. François souligne lui aussi que  "cet état d'esprit fait partie de l'ADN du groupe et que les nouveaux doivent se greffer à cela". C'est pourquoi, il y a une forme de camaraderie dans ce club et "on se croirait à un internat d'école" avoue ce dernier.

Quand on leur parle de concurrence, François prend la parole car il a beaucoup moins de temps de jeu que Guillaume. Pour lui, il faut "respecter la décision des coachs" car il n'oublie pas d'où il vient et il apprécie de pouvoir jouer en Top 14 et de bénéficier de temps de jeu conséquent. Ce qu'il n'avait pas à Bayonne. Même s'il ronge son frein sur le banc avant de rentrer.

Et quand on leur pose la question sur les qualités et les défauts de chacun, Guillaume répond sur le ton de l'humour "Notre plus gros défaut c'est d'avoir trop de qualités". Et on est bien d'accord car ils sont vraiment deux très bons talonneurs même si Guillaume Ribes a commencé en numéro neuf. Oui oui en numéro neuf attention Jean Baptiste ...

Nos deux compères du talonnage reviennent en toute simplicité sur ce qu'ils aiment et d'où ils viennent. Ils sont habitués aux choses simples comme la chasse, la pêche, les champignons et la gastronomie. Tout pour se sentir bien en Corrèze et à Brive.

 

Prochain défi Biarritz : le match piège ?

Prendre Biarritz de haut ? Guillaume et François balaient cette idée. Pour François, "le groupe sait que Biarritz n'est pas une équipe faible" et il n'y a pas de pièges. Si on veut gagner, il faudra mettre les bons ingrédients à savoir "de l’agressivité, du combat et de l'engagement". La marque de fabrique du club depuis le début de saison.

Pour Guillaume, même avec une victoire sur Biarritz nous aurions six matchs gagnés sur dix et il en manquerait quatre de plus. Le CA Brive est loin d'être arrivé à son objectif qui est le maintien donc pour l'instant Guillaume ne préfère pas entendre parler de la sixième place. L'année de la descente est encore dans toutes les mémoires. Et comme il dit très justement "chez moi avec des si (il faut comprendre des scies) on coupe du bois" (cela m'a bien fait rire au passage). Donc attention !!! 

Quoi qu'il en soit pour nos deux joueurs la trêve a fait du bien "il fallait recharger les batteries car avec François, on a joué tous les matchs même ceux du Challenge européen" conclut Guillaume. Même son de cloche pour François "physiquement personnellement j'étais fatigué". Mais pas d'inquiétude car à la reprise nos deux talons ont étonné Stéphane Polly sur les tests physiques.

Les cartons Noir et Blanc

Pour François, carton blanc à Julien Le Dévédec qui passera le permis de chasse en même temps que lui ainsi que pour la victoire des Espoirs à Grenoble. Carton noir à Yoann Maestri qui va surement écopé d'une lourde suspension.

Pour Guillaume, carton blanc à l'équipe de France de rugby qui a gagné tout comme les Espoirs. D'ailleurs, il les félicite tout en soulignant "qu'il y a un très gros réservoir de joueurs à Brive" et carton noir à l'équipe de France de football "pour leur non match et le non respect de l'équipe d'Ukraine".

On n'en attendait pas moins d'un guerrier de la trempe de Guillaume. Tant mieux, il faudra l'être samedi pour aller chercher une sixième victoire à domicile et ne pas relancer Biarritz

Pour la rediffusion de ce bon bleu blanc noir, faites "lecture" en dessous sur le lecteur.

Bonne journée à tous !!!!

Rediffusion de ce Bleu Blanc Noir avec François Da Ros et Guillaume Ribes

 

PS : On s'excuse pour le flux qui n'est pas de très bonne qualité mais le direct de France Bleu sur le net est assez chaotique entre les coupures et la géolocalisation qui marche mal quand on clique sur la carte de France ...

 

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil .

Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14