Interview : Sisaro Koyamaibole dans le programme officiel
Publié le lundi 18 novembre 2013 à 05:00

microNous approchons de la reprise du Top 14 et de la réception de Biarritz samedi en début d'après-midi. Pour patienter jusque là et bien commencer la semaine, nous vous proposons un nouveau portrait issu du programme officiel. Après Gaëtan Germain et Arnaud Mignardi, c'est au tour de Sisaro Koyamaibole de se livrer. Le portrait d'un joueur en rédemption.

Le portrait de Sisa Koyamaibole dans le programme officiel du CA Brive 

Arrivé sur la pointe des pieds en Corrèze avec il faut le dire un casier un peu garni, il y avait beaucoup d'interrogations autour de ce joueur qui devait remplacer Putasi Luafutu. Dans le portrait que nous avons dressé à l'intersaison, nous avions des craintes et des espoirs. Après sa grosse bêtise bordelaise, Sisa arrivait au printemps pour signer son contrat avec un surplus d'une quinzaine de kilos. Le staff avait dicté ses règles au joueur : perdre cette surcharge pondérale pour la reprise de l'entrainement. A quelques kilos près, le contrat a été rempli et le puissant fidjien est content d'avoir atteint ce premier objectif

Mes premières semaines ont été satisfaisantes. Nous étions tombés d'accord avec le staff du CABCL avant d'arriver que je devais perdre du poids. J'avais travaillé pour.

Dans le rugby de l'hémisphère nord, il y a une règle qui est immuable en ce qui concerne ces joueurs du Pacifique. Loin de leurs îles, ils doivent être encadrés, aidés à se sentir bien et quand ils se sentent bien que ce soit sur et en dehors du terrain, c'est un plus pour un club et ses supporters. En tout cas, Sisa se sent bien et ça se voit sur le terrain

Dès les premiers jours, je me suis senti très bien au sein de ce groupe. L'ensemble de l'effectif m'a beaucoup aidé, tout le monde est très sympa.

Vu le sourire permanent qui l'accompagne aux entrainements (surtout quand il s'amuse avec la mascotte de l'équipe Ponpon), son intégration se passe bien même si au moment de jouer Perpignan, il n'avait pas encore eu l'occasion de se promener en centre-ville. Au vu de ses performances actuelles, nous espérons qu'il a fait sinon ça va tourner à l'émeute type rockstar !!!

Mis à la porte du Top 14 par Bordeaux-Bègles, Koyamaibole le retrouve avec Brive et après cette première partie de saison, il est l'un des joueurs en vu de ce championnat mais le fidjien veut garder la tête froide et enchainer les performances

Je tiens à garder la tête froide et continuer à travailler pour être le plus performant possible sur le terrain. Je veux donner le maximum pour l'équipe. Nous verrons bien ce qu'il se passe par la suite.

En fin de contrat à la fin de la saison, ce regain de forme du puissant n°8 a attiré les regards et les rumeurs. Après une période d'incertitude, Sisa Koyamaibole reste à Brive la saison prochaine (+ 1 en option) pour le plus grand plaisir des supporters brivistes qui tient à remercier par des paroles en plus de ses actes sur le terrain

Un grand merci à eux d'être toujours présents aux entrainements et les jours de match. Continuez à nous soutenir, c'est super, et que Dieu vous bénisse tous !

Comme objectifs, il souhaite gagner le maximum de matchs pour son club afin d'obtenir le maintien en Top 14. Mais en cette période de tests internationaux, il a obtenu une récompense supplémentaire : revenir en sélection nationale. Titulaire pour le premier match au Portugal, il était remplaçant en Italie et a joué environ une demi-heure (car il a écopé d'un carton jaune pour un plaquage dangereux) pour une défaite 37-31. En plus de Sisaro, le CA Brive comptait deux autres fidjiens en sélection : Waqaniburotu (remplaçant au Portugal et titulaire en Italie) et Radikedike.

Le travail finit toujours par payer et comme dirait Sisa

Dieu est toujours présent, il nous aide à avancer : "si vous n'abandonnez pas, vous récoltez toujours le fruit de vos efforts".

Le 3e ligne du CA Brive Sisaro Koyamaibole est devenu le chouchou du public en seulement quelques matchs 

Sisa montre-t-il la voie à suivre vers le maintien du CAB en Top 14 ?

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Sisaro KOYAMAIBOLE
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14