Damien Jourdain prend ses marques avec Brive dans ce Top 14
Publié le mardi 28 octobre 2014 à 05:00

Fédérale 1, Pro D2 et désormais le Top 14. Damien Jourdain a gravi les échelons du rugby français un à un pour arriver au sommet. Arrivé à Brive, le pilier droit commence à prendre ses marques aussi bien dans l'équipe du CAB que dans le paysage corrézien. La Vie Corrézienne a voulu lever le voile sur un barbu au grand cœur.

img-accroche-itw-vie-correzienne-damien-jourdain

 

C'est un joueur de rugby au physique qui ne passe pas inaperçu mais qui a définitivement les pieds sur terre. Damien Jourdain a connu quelques divisions avant de découvrir le Top 14 à 28 ans. Son CV s'enrichit année après année, club après club : Racing, Saint-Étienne, Bourg en Bresse et dorénavant Brive. Mais pour en arriver là, le chemin n'a pas été simple mais cela a forgé l'homme et le joueur qu'est désormais Damien Jourdain.

Et la personne qui connait le mieux Damien est Gaëlle, sa chère et tendre. Bientôt 11 ans que le couple existe et dure même si le début de la relation prête à interprétation

J'ai connu ma femme avant elle ! J'étais au collège, elle était déjà au lycée. Dans deux mois, cela fera onze ans qu'on est ensemble. Le 23 décembre. Elle vous dira le 24 !

Déjà, à l'époque, la barbe était présente. Moins imposante qu'aujourd'hui mais déjà en place sur l'homme. Damien a bien tenté de l'enlever mais elle est revenue, s'est fortifiée et a été accepté par les deux femmes de la famille : Gaëlle et Lise, le trésor familial de 2 ans. Mais avant d'arriver en Corrèze (plus particulièrement sur les hauteurs d'Ussac), Damien Jourdain a voyagé. De la région parisienne où il a grandi aux contre-forts des Alpes. Mais la première étape de sa vie est restée graver dans sa mémoire

Mon père était prof de techno en Guyane, j'y est passé les meilleures années de mon enfance. Entre la pêche sous-marine et les raids en forêt amazonienne, j'en garde de grands souvenirs. Sans oublier les fonds de verre de ti' punch basculés à ... bien trop tôt en fait !

Mais la campagne corrézienne n'est pas pour lui déplaire : le grand air, le centre-ville de Brive et la famille installée à Juillac et Saint-Yrieix-la-Perche. Mais dans ce paysage verdoyant et vallonné, il peut étaler sa passion : la moto. Avec un rutilant roadster, il (re)découvre les routes de campagne corrézienne depuis son arrivée au CAB. Il aimerait chevaucher son deux-roues plus souvent comme au bon vieux temps mais entre le rugby et sa petite famille, les occasions sont rares

Avant, ça m'arrivait de partir seul deux, trois jours pour retrouver des potes ou juste pour le plaisir de rouler. Maintenant, les moments libres sont plus rares et consacrés à autre chose.

Cela se fait rare mais pas impossible. D'ailleurs, Damien a trouvé des compagnons de route au CAB

Avant que le rugby ne prenne une place importante dans la vie de Damien, le jeune homme s'est essayé à plusieurs disciplines : basket, ultimate, natation, judo. Mais quand vous possédez un physique comme le sien (1m80 et 85 kgs à 12 ans), le rugby s'est imposé à lui-même. Rien ne fût facile mais aujourd'hui, le choix a été le bon. Formé au Racing, il quitte son club formateur en 2010 avant de rejoindre la Haute Loire et Saint-Étienne. Un an plus tard, il rejoint Bourg-en-Bresse. En trois ans, il connaîtra la Fédérale 1, la finale d'accession remportée face à Bourgoin au Stade Gerland à Lyon et la Pro D2. Désormais en Top 14, il doit gérer le haut niveau et une vie de famille comblée. Pour être bien sur le terrain, il faut être bien en dehors et pour cela, le solide pilier droit briviste peut compter sur Gaëlle, ergothérapeute.

Ce n'est pas facile de concilier vie professionnelle et vie privée mais c'est jouable si la maman est performante ! Et c'est le cas ! Je suis première ligne alors les lendemains de match, il m'est impossible de me baisser pour faire un câlin ou même donner le bain à Lise. Mais on s'y fait, sans mal !

Souvent cantonné dans un rôle de n°3 ou 4, Damien a toujours réussi à s'imposer dans ses différents clubs. S'appuyant sur sa devise (quand on veut, on peut), il va tenter une nouvelle fois de relever le défi. Ses deux amours en sauront très fier.

Source : La Vie Corrézienne

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 14
2 Montpellier 14
 
11 Pau 8
12 Brive 7
13 Bordeaux 6
14 Perpignan 5
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
Perpignan 19 13 Toulon
Bayonne 20 15 Bordeaux
Lyon 33 27 Stade Français Paris
Montpellier 43 17 Pau
Castres 12 6 Brive
Toulouse 37 10 Racing 92
Clermont 22 13 La Rochelle
Résultats Top 14