Interview : Thomas Laranjeira dans le programme officiel
Publié le jeudi 19 décembre 2013 à 05:00

microFormé au club, il est un des visages de la nouvelle génération cabiste qui se voit confier de plus en plus de responsabilités. A seulement 22 ans, Thomas Laranjeira s'impose petit à petit dans son équipe du CAB, franchissant les étapes les unes après les autres mais sans les griller. Comme il a toujours fait. Présentation de ce joueur dans le programme officiel.



Thomas Laranjeira, le jeune ouvreur du CA Brive, se livre dans le programme officiel du club 

C'est l'histoire d'un gamin qui grandit dans la région lyonnaise, bassin mi-foot mi-rugby, et choisit le ballon ovale pour faire comme ses cousins. Sans brûler les étapes, le jeune Thomas les franchit une à une jusqu'à intégrer le pôle Espoirs de Villefranche et l'équipe de Bourgoin. Après cette étape dans la région Rhône-Alpes, tout va s'accélérer car Thomas intègre à la fois le CA Brive et le Centre National de Marcoussis. Viendront le titre national en Crabos, les sélections en équipe de France des 18 jusqu'au 20 ans avec en point d'orgue la coupe du monde en Afrique du Sud des - 20 ans. Les titres vont continuer à s'accumuler en Corrèze avec des titres en Espoirs mais petit à petit, il va faire sa place en équipe Séniors. Alors en Pro D2, Thomas Laranjeira se voit confier les rênes de l'équipe à plusieurs reprises (11 titularisations au total) mais une perte de confiance dans ses tirs aux buts lui plombe quelque peu son bilan mais il se voit récompensé par un titre national en Espoirs et la remontée du club en Top 14.

Passé pro cette année, il est un des jeunes sur qui le club compte pour les années à venir. La politique du club veut se recentrer sur la formation et Thomas en est l'exemple

Ce n'est pas seulement une fierté d'être parvenu à intégrer l'équipe fanion en sortant du centre de formation. Pour moi, il s'agit plus d'un aboutissement après tant d'efforts fournis pour en arriver là.

Capable d'évoluer en 10 comme en 12, Laranjeira est polyvalent à la manière de ces 10/12 anglophones qui ont marqué le rugby actuel (Carter, Wilkinson, Larkham ...). Ce positionnement est sujet à discussion chez les supporters. Il y a le clan "Thomas en 10" et le clan "Thomas en 12". D'un côté, du moment que l'équipe joue bien et gagne, qu'importe le positionnement mais qu'en pense le joueur

Mon poste de prédilection a toujours été à l'ouverture. Les entraineurs ont choisi de me faire évoluer au centre sur les derniers matchs. Je prends ce choix de façon positive afin de pouvoir évoluer à ces deux postes et acquérir de l'expérience.

Meilleur marqueur de l'équipe en Challenge Européen, Laranjeira a retrouvé la confiance dans ses tirs aux buts et ça se ressent immédiatement sur les résultats de l'équipe. Leader ex-æquo avec Newcastle après 4 journées, cette équipe mixte se prépare à se déplacer dans le nord de l'Angleterre début janvier pour s'assurer la place de leader de la poule et donc une place en quart de finale de la compétition. Mais que représente ce Challenge aux yeux des joueurs ?

Cette compétition permet aux jeunes joueurs comme moi et aux joueurs en manque de temps de jeu de s'exprimer et aussi d'acquérir du temps de jeu. Mettre une certaine concurrence apportera de la plus-value à l'équipe. Depuis le début de la compétition, nous avons pour objectif de sortir premier de notre poule.

Newcastle est prévenu : Brive ne lâchera pas l'affaire comme ça !!! Même si en début de saison, il n'y avait pas forcément d'objectifs dans ce Challenge (enfin comme d'habitude), les brivistes ne peuvent pas s'empêcher de le jouer à fond, d'embêter les clubs anglais et d'accéder très régulièrement en quart de finale. Alignant une équipe mixte, peut être que les entraineurs renforceront un peu l'équipe pour ce déplacement apparemment important pour les joueurs comme l'affirmait il y a peu Jean-Baptiste Péjoine dans Bleu Blanc Noir. Pour cela, il faudra bien négocier l'étape Top 14 et ses trois cols : Racing, Bordeaux et Montpellier.

Un petit message Thomas pour les supporters

J'espère que vous allez continuer à nous encourager et nous accompagner dans cette aventure. Soyez présents dans les bons comme dans les mauvais moments. Je vous remercie chaleureusement de votre fidélité depuis le début de saison.



Thomas Laranjeira dans son rôle de buteur pour le CA Brive

Et 3 points de plus pour le CAB !!!

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 14
2 Montpellier 14
 
11 Pau 8
12 Brive 7
13 Bordeaux 6
14 Perpignan 5
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
Perpignan 19 13 Toulon
Bayonne 20 15 Bordeaux
Lyon 33 27 Stade Français Paris
Montpellier 43 17 Pau
Castres 12 6 Brive
Toulouse 37 10 Racing 92
Clermont 22 13 La Rochelle
Résultats Top 14