Interview : Stephane Canarias directeur général de l'office de tourisme de Brive
Publié le vendredi 13 septembre 2013 à 07:36

micro - allezbriverugby.comAvant le déplacement du CA Brive au Stade Français, nous avons recueilli l'interview de Stéphane Canarias le directeur général de l'office de tourisme de Brive la Gaillarde. Pour le site allezbriverugby.com il se livre sur le début de saison du CAB, le déplacement au Stade Français mais aussi sur l'activité de l'office de tourisme puisqu'il est également le manager de Brive Festival. Voici son interview.

Interview de Stephane Canarias, directeur général de l'office de tourisme de Brive la Gaillarde pour le site allezbriverugby.com

allezbriverugby.com > Bonjour Stéphane. Peux tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

S.Canarias : Je m'appelle Stéphane Canarias, je suis né a Brive il y a près de 37 ans. Je dirige l'office de tourisme de Brive depuis 12 ans déjà et j'ai notamment créé le Brive "Plage" Festival.

 

allezbriverugby.com > Depuis combien de temps est ce que tu suis le CABCL ?

S.Canarias : Je supporte le CAB depuis l'adolescence, judoka je ne jouais pas mais encourageais les potes qui évoluaient déjà au CAB et dont certains ont connu par la suite une belle carrière.

 

allezbriverugby.com > Comment as tu vécu la saison passée avec cette finale à Bordeaux ?

S.Canarias : L'année passée avait très mal commencé et je me suis inquiété pour l'équipe jusqu'en décembre. Ensuite, les choses se sont mises en place, la mayonnaise semble avoir pris entre les joueurs et le staff et nous avons pu assister à une fantastique fin de championnat conclue par cette finale à Bordeaux.

 

allezbriverugby.com > Une telle ambiance à Brive c'est quand même énorme. Le nombre de gens dans les rues le soir ? On se serait cru dans une grande ville le moment d'un soir ?

S.Canarias : Oui c'est vrai, tout ce monde dans les rues, cela me faisait penser à 97! Quand je pense que certains disaient que les brivistes n'étaient pas derrière leur club ! La preuve contraire a été faite le jour de la finale avec une présence importante de supporters Coujous a Bordeaux et enfin cette nuit mémorable à Brive. Ce soir la, nous étions "Champions du Monde".

 

allezbriverugby.com > Que penses tu du début de saison du CABCL ?

S.Canarias : Je suis confiant pour cette saison. Je pense que l'équipe reste dans la dynamique de la montée et il semble que les recrues se soient bien intégrées. Les premiers matchs sont encourageants, mais il est encore tôt pour tirer des conclusions sur ce début de championnat. Nous n'avons joué à domicile que deux fois.

 

allezbriverugby.com > Est ce que tu penses que le maintien va être compliqué pour le CABCL ?

S.Canarias : Comme je le disais, je crois au maintien. Les années passées ont démontré que les promus (Grenoble, Boedeaux, ) effectuaient souvent une belle saison. Je redoute d'avantage l'année suivante en fait.

 

allezbriverugby.com > On entend souvent qu'économiquement le club ne survivra pas en Top 14. Qu'elle est ton ressenti par rapport à ça ?

S.Canarias : Economiquement, c'est vrai que nous sommes loin, très loin même des budgets des 6 premières équipes du championnat ... Ça ne sera pas facile. Sans budget, difficile de recruter, difficile même de garder ses meilleurs éléments. Le staff est condamné à chercher en permanence des joueurs peu chers sur lesquels on fait un pari sur leur talent et leur envie... Sera t'on s'appuyer sur un centre de formation efficace ?

 

allezbriverugby.com > Pour l'office de tourisme, on se doute qu'un club comme le CABCL avec un passé comme le sien, c'est forcément une très grosse vitrine commerciale pour la ville ?

S.Canarias : Oui, le rugby en général et le CAB demeurent l'une des toutes premières vitrines de la ville. Dans toutes nos enquêtes, le rugby apparaît comme le premier vecteur d'identité de la ville.

 

allezbriverugby.com > Cette année, c'était la dixième édition de Brive festival. Un festival qui progresse d'années en années ?

S.Canarias : Le Brive Festival a trouvé sa place sur la scène des festivals régionaux. En Limousin, il s'est imposé comme le premier festival de musique et notre objectif est d'aller plus loin, de renforcer son attractivité pour en faire une autre vitrine de la ville, comme le rugby ou la Foire du Livre.

 

allezbriverugby.com > Comment avez vous eu cette idée de faire Brive plage festival ?

S.Canarias : L'idée ? J'étais jeune, mon équipe aussi, on avait envie de faire bouger notre ville sans se rendre compte de ce que cela représentait en fait. Et petit à petit, l'événement a grandi pour accueillir aujourd'hui 70000 personnes !

 

allezbriverugby.com > Chaque année les joueurs de rugby du CABCL vous rendent visite et aussi des célébrités (Kelleher, Lomu, ...) ?

S.Canarias : Oui les joueurs sont chaque année invités au tournoi de beach rugby parrainé à présent par la marque 416 créée par un ancien joueur du club, Fabien Domingo. Mais ils sont aussi là, à d'autres moments entre amis ou en famille, lors des soirées ... :-). Lomu c était presque un rêve d enfant de le voir venir à Brive, de partager des moments avec lui, de jouer avec lui ... Nous sommes toujours en contact, il vit des moments difficiles en ce moment mais c'est un immense champion sur le terrain et dans la vie!

 

allezbriverugby.com > D'ailleurs certains joueurs sont ambassadeurs de la marque 100% Gaillard il me semble comme le parisien Hugues Briatte et Damien Neveu ?

S.Canarias : 100% Gaillard c'est un autre de mes bébés. C'est une marque identitaire, celle de la ville mais aussi de ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs. Nous avons franchi un vrai cap en 2013 et vendus près de 4000 Tee shirts grâce notamment à nos ambassadeurs, Hugues c'est vrai, Damien Neveu mais n'oublions pas Victor Laval également!

 

allezbriverugby.com > Donc l'an prochain une 11ème édition ? Avec des surprises ? Un nouveau format ?

S.Canarias : La 11ème édition du festival sera encore plus grande, avec des têtes d'affiche toujours plus attractives ! Mais on conservera la même recette normalement.

 

Interview de Stephane Canarias le manager de Brive Festival pour le site allezbriverugby.com

 

allezbriverugby.com > Un rapport entre les moustaches et la marque "Eleven Paris" qui est à la mode en ce moment ?

S.Canarias : Le début de notre compagne de communication avec les moustaches date de 2008. À cette époque, Eleven Paris ne faisait pas de moustaches, personne n'en faisait d ailleurs !!! J'entends encore ceux qui se moquaient de nous ! Aujourd'hui, on peut voir des moustaches partout ! Obama a eu raison trop tôt.

 

allezbriverugby.com > Pourquoi ne pas avoir eu l'idée de faire des tee shirts avec des joueurs du CABCL plus la moustache comme la marque "Eleven Paris" ? Afin de faire un buzz sur une relation entre joueurs de rugby, ville de Brive et la mode du moment ?

S.Canarias : On a pas envie de copier qui que ce soit. On va réfléchir avec les joueurs aux nouveaux modèles et avons d'ailleurs créé un TEE shirt avec l'équipe du stade Gaillard, la première équipe de Rugby de Brive en 1910. À cette époque, tout le monde portait la moustache. Mais je garde votre idée !

 

allezbriverugby.com > Un petit mot pour les supporters du CAB ?

S.Canarias : Les supporters ? Soyez toujours aussi gaillards !

 

allezbriverugby.com > Un pronostic pour le match de samedi au Stade Français ? L'ancien club d'un ambassadeur de la marque 100% Gaillard Hugues Briatte ?

S.Canarias : Pronostic ? Ça va pas être facile, Paris fait un excellent début de championnat. Ils m'ont impressionné sur un ou deux matchs. J'espère que Hugues jouera surtout et qu'on prendra au moins un point de bonus.

 

allezbriverugby.com > Question plus personnelle, comme tu le sais je travaille à jeuxvideo.com mon boss c'est Cédric Mallet il me semble que vous vous connaissez et qu'il t'apprécie bien. Un petit mot pour lui ?

S.Canarias : Cédric ? Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus. C'est un mec en or! On a travaillé ensemble au tout début des réseaux sociaux, c'était un précurseur ! Une grosse bise à Cédric !

 

Logo de l'office de tourisme de Brive - Interview de Stephane Canarias pour le site allezbriverugby.com avant le déplacement au stade françaisSite internet de l'office de tourisme : http://www.brive-tourisme.com/

Suivez l'office sur facebook : https://www.facebook.com/100Gaillard

Sur Twitter : https://twitter.com/gaillard100

 

 

 

Logo de Brive Festival - Interview de Stephane Canarias pour le site allezbriverugby.com avant le déplacement au stade français

 Site internet de Brive Festival 2013 : http://www.brivefestival.com/

 Suivez l'office sur facebook : https://www.facebook.com/brive.plage.festival

 Sur Twitter : https://twitter.com/BriveFestival

 

 

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil twitter  Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14