Interview : Arnaud Méla capitaine guerrier du CAB
Publié le mardi 13 août 2013 à 05:00

microAu moment de rentrer sur la pelouse de Marcel Deflandre à La Rochelle pour affronter le Racing Métro, il amènera ses hommes dans la bataille du Top 14. Après la descente aux enfers au printemps 2012, Arnaud Méla a connu la joie immense de la remontée en Top 14 avec le CAB en mai dernier. Charles Vigier a recueilli les impressions du leader du pack cabiste à une semaine de la reprise du championnat.

 Arnaud Méla capitaine et poutre du pack du CA Brive

Déjà six ans qu'Arnaud Méla a posé ses valises sur les bords de la Corrèze. A l'aube de sa sixième saison, le capitaine briviste espère que l'équipe va surfer sur la vague de la saison dernière tout en évitant les écueils des saisons passées en Top 14.

La pause a été courte avant d'enchainer sur une préparation physique intense de trois semaines mais l'esprit et l'ambiance sont bons dans le groupe selon Arnaud. Pour espérer se maintenir, Méla sait qu'il ne faudra pas oublier les fondamentaux du rugby (défense, solidarité, intelligence) mais il faudra saisir toutes les opportunités qui se présenteront en attaque. Il faudra également passer du statut de favori en ProD2 à celui de petit poucet du Top 14 mais c'est une position qui plait à Arnaud Méla :

Être dans la peau du petit, c'est toujours plus simple. Ce costume ne nous va pas trop mal. Essayer d'aller embêter les gros colle mieux à notre équipe.

L'objectif du club est le maintien et pour se maintenir, il faut que l'équipe ne fasse qu'un. Dans un effectif qui a pas mal changé à l'intersaison (une dizaine de départs pour une quinzaine d'arrivées), l'intégration des nouveaux est impérative et doit être rapide. Les joueurs recrutés ont le profil de l'équipe briviste : pas de vedettes mais des guerriers prêts à mouiller le maillot de leur nouveau club. Un peu à l'image de leur capitaine.

Pour éviter de connaître à nouveau les mêmes mésaventures, Arnaud Méla et le CAB veulent suivre l'exemple tracé par Grenoble la saison dernière : réaliser un gros début de saison en remportant un maximum de matchs à domicile tout en profitant de la sur-confiance des adversaires qui se déplaçaient chez le promu.

Malheureusement, avec une réception pour trois déplacements et quels déplacements (Racing, Montpellier et Toulon), ce ne sera pas simple pour Brive de rééditer l'exploit grenoblois. La seconde journée et la réception de Bordeaux, concurrent direct pour le maintien, revêt donc une importance énorme dans le calendrier briviste

On va prendre la température face au Racing et ce sera du costaud. Mais après il faudra se mobiliser pour Bordeaux qui ne nous réussit pas beaucoup. Cette équipe nous fait vite gamberger, il faut qu'on sache où on veut aller. Se souvenir que c'est cette équipe qui nous a mis un pied en ProD2 il y a deux ans. Je suis sûr que ça va passer.

Arnaud Méla sait que le maintien sera difficile à obtenir mais pas impossible. Il faudra se battre tout au long de la saison et essayer de gagner un maximum de matchs à domicile même si contre les armadas du Top 14, cela ne sera pas simple. En tout cas, le capitaine briviste prévoit une chose :

On va mouiller le maillot et porter les couleurs de Brive le plus haut possible.

Interview réalisée par Charles Vigier pour La Montagne du 5 août 2013

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Arnaud MELA
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14