Top 14 : Avant match Stade Toulousain - CA Brive
Publié le samedi 12 avril 2014 à 04:00

compoIl y a une vingtaine d'années, le Stade Toulousain et le CA Brive faisaient partie du gratin français et se disputaient tous les titres disponibles. Du Brennus à la Coupe d'Europe. Mais depuis, les choses ont bien changé. Toulouse est toujours au sommet quand Brive lutte chaque année pour conserver sa place dans l'élite. En ce mois d'avril, les deux équipes sont à la lutte pour les phases finales. Est ce le retour d'un classique des années 90 ?

L'affiche du match de Top 14 entre le Stade Toulousain et le CA Brive

 

La saison du Stade Toulousain

C'est difficile à dire mais le temps où Toulouse régnait d'une main de fer sur le championnat français n'est pas d'actualité cette année. Le Stade a du mal à trouver la bonne carburation, et ce depuis le début de saison. Malgré deux victoires bonifiées à domicile (Bayonne et Racing), les Rouges et Noirs ont du mal hors de la Haute-Garonne avec seulement un point ramené en trois déplacements (31-25 à Bordeaux, 38-19 à Clermont et 25-0 à Montpellier). Mais les grands clubs ne meurent jamais. Profitant d'un calendrier favorable (4 réceptions et 1 déplacement), Toulouse remonte au classement et engrange les points et la confiance. 4 victoires dont 3 bonifiées ajoutées à un bonus défensif ramené de l'extérieur remettent le Stade dans la course. Mais la belle série va s'arrêter en Corrèze où, auteur d'une grosse première mi-temps, Brive fait tomber l'ogre toulousain dans un Stadium à guichets fermés. Si en début de saison, personne ne pouvait approcher Toulouse dans son antre, la donne allait changer. Toulon a montré la voie et d'autres vont s'y engouffrer sans y connaître la victoire (Oyonnax, Bordeaux, Clermont). Mais c'est Montpellier qui va décrocher le Graal à Ernest-Wallon. Cette première défaite à domicile fait d'autant plus mal que le club toulousain n'y arrive toujours pas à l'extérieur (défaites à Grenoble, Bayonne et au Racing) mais enfin, les hommes de Guy Novès vont vaincre le signe indien en l'emportant à Biarritz. A l'approche du sprint final, le calendrier se densifie et surtout à l'extérieur mais Toulouse s'en sort plutôt bien : bonus défensifs à Castres et Toulon et match nul au Stade Français. Une victoire bonifiée contre Perpignan installe les toulousains dans le Top 6 mais sa place est loin d'être assurée car de jeunes loups rôdent dans le bois et n'attendent qu'un signe pour passer à l'attaque sur l'ancien roi de la savane. 

Toulouse - Brive : le match d'après

Il y a une semaine, Brive et Toulouse disputaient un quart de finale européen à l'extérieur et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'addition a été particulièrement salée. En Amlin Challenge Cup, Bath balaie le CAB 39 à 7. En H Cup, le Munster éparpille le Stade 47 à 23. Pas facile de se remettre de claques comme celles-là même si les ambitions n'étaient pas les mêmes. Toulouse cherchait à réaliser un exploit à Thomond Park avec sa meilleure équipe possible tandis que Brive ne cherchait rien de particulier dans son déplacement et avait décidé d'offrir sa chance aux jeunes. Donc une semaine après, les deux clubs se retrouvent à trois journées de la fin du championnat avec les phases finales en ligne de mire. Actuellement 6e, Toulouse est sous la menace directe de Bordeaux et du Stade Français sans oublier Brive qui n'est qu'à trois points des toulousains. Avec deux réceptions pour un seul déplacement, Toulouse n'a pas le droit à l'erreur spécialement à domicile où le maximum de points doit être pris. Mais attention à ces brivistes qui ont assuré leur maintien dans le derby contre l'ASM mais en y laissant beaucoup de forces dans la bataille. Raison de plus de se méfier de cette équipe qui n'aura absolument rien à perdre dans un stade qui ne lui a pas forcément réussi ces dernières années (dernière victoire lors de la saison 2006/2007). De par ses objectifs et son standing, Toulouse n'a plus de joker en main et doit se lancer à corps perdu dans le sprint final. Des phases finales sans Toulouse serait un choc mais que dire de phases finales avec Brive ? Retour vers le futur ?

Le face à face : Clerc vs Delage

Le choc des générations. Plus besoin de présenter l'ailier du Stade Toulousain qui est au crépuscule de sa carrière. Baptiste Delage, pour sa part, n'est qu'au début de sa carrière et cherche avant tout à gagner du temps de jeu dans toutes les compétitions que le club lui offre (Top 14, Amlin Challenge Cup). Ce samedi soir, les deux joueurs vont se retrouver en face à face et au vu des ambitions des deux équipes, les ailiers risquent d'avoir des munitions, en gros de quoi s'amuser ! L'expérience est du côté de Clerc mais Delage a pour lui l'insouciance de la jeunesse et ne peut qu'apprendre d'un tel duel. Certains joueurs s'affirment au plus haut niveau après avoir affronté leur idole ou la référence à leur poste. Compte tenu des absences au poste d'ailiers (Radikedike et Mafi), Baptiste Delage fera équipe avec Guillaume Namy pour défier la doublette Gear - Clerc. Une occasion en or pour le jeune centre/ailier briviste qui va s'étalonner avec des références au niveau mondial. A l'approche des phases finales, Vincent Clerc doit retrouver ses sensations pour montrer à tous qu'il est toujours au top après sa grosse blessure au genou. L'un veut retrouver son niveau passé et l'autre veut s'étalonner pour connaître son niveau en Top 14. Beau duel en perspective mais qui pourrait tomber à l'eau si les avants décident de confisquer le ballon !

Voici la composition des deux équipes pour le match Stade Toulousain - CA Brive (coup d'envoi à 20h35, arbitre Mr Salem Attalah)

Pour le Stade Toulousain : 1 Baille - 2 Bregvadze - 3 Johnston - 4 Maestri - 5 Albacete (Cap) - 6 Camara - 7 Qera - 8 Galan - 9 Doussain - 10 Beauxis - 11 Gear - 12 Poitrenaud - 13 David - 14 Clerc - 15 Huget

Remplaçants : 16 Tolofua - 17 Ferreira - 18 Tekori - 19 Maka - 20 Vermaak - 21 Médard - 22 Fritz - 23 Montes

Absents : Picamoles (hanche), Nyanga (cheville), Dusautoir (biceps), McAllister, Fickou, Steenkamp (repos)

 

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Coetzee - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Briatte - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Sola - 11 Delage - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Lavergne - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Laranjeira - 22 Ferrères - 23 Leupolu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14