Top 14 : Avant match FC Grenoble - CA Brive
Publié le dimanche 20 mars 2016 à 05:00

Deux mois après la date initialement prévue, Grenoble et Brive vont enfin se croiser. En ce week-end de France - Angleterre, le Top 14 se met à jour et rattrape la 13e journée. Les deux équipes vivent une fin d'hiver compliquée et voient les phases finales s'éloigner. Mais il n'est pas encore trop tard pour réagir et la courbe peut vite s'inverser pour le vainqueur de ce duel de prétendants.

img-accroche-presentation-match-top14-grenoble-brive 

Le jeu des ressemblances

Depuis quelques semaines, les deux clubs se regardent dans un miroir. Le calendrier est semblable tout comme les résultats. Grenoble et Brive vont tenter ce dimanche de se séparer un peu et de mettre un coup au moral de l'autre. Mais qui sera le plus à même de le faire ?

5 points séparent les deux équipes. Au bout de 17 matchs c'est peu surtout quand il reste encore à disputer la double confrontation entre le FCG et le CAB. Les deux clubs se ressemblent beaucoup mais cultivent également leurs différences. Si chacun dispose d'un excellent buteur, Grenoble est un peu plus porter sur l'attaque quand Brive est meilleur défensivement. Le CAB est la surprise de la première partie de saison en ayant longtemps occupé une place dans les 6 quand le FCG a eu plus de mal surtout durant les mois de novembre et décembre où les isérois ont connu 4 défaites consécutives dont 3 à l'extérieur (Toulouse, La Rochelle et Bordeaux ainsi que le Stade Français à domicile). Mais le début de 2016 a amorcé un changement de cap avec 3 victoires en 4 matchs et une qualification en quart de Challenge Cup contre le Connacht ... tombeur de Brive ! Grenoble s'est notamment imposé à Agen et au Stade Français. Un Stade Français qui parvenait à battre Brive une semaine auparavant avec l'aide de tous ses internationaux. Mais les deux dernières semaines furent compliquées pour les grenoblois avec deux gros revers contre Clermont (45-12) et à Toulon (38-8). Le Stade Français, Clermont, Toulon ? Vous remplacez le Racing (qui est venu s'imposer au stade des Alpes 39-35) par Toulouse et vous avez le calendrier du CAB. Brive était certes bien positionné au classement mais savait pertinemment que cet enchainement allait lui faire perdre plusieurs places. Les brivistes ont manqué le coche à la fois au Stade Français (où ils menaient à la 50e) et contre Toulouse (+8 à 10 minutes de la fin). Désormais, il faut remettre la machine en avant et essayer de gommer les différentes imperfections aperçues lors de ces matchs de haut niveau (mêlée, réalisme, indiscipline) pour retrouver la dynamique du début de saison et profiter d'un calendrier plus abordable pour remonter au classement et terminer à la meilleure place possible même si les phases finales vont être très compliquées à obtenir. Grenoble est dans la même optique et veut s'assurer une fin de saison sans frissons, ce qui changera des années précédentes !

Brive aime bien Grenoble et en particulier ce déplacement dans l'Isère. Depuis 2004, les deux équipes ne se sont affrontées qu'à 3 reprises mais le CAB a obtenu une victoire, un nul et un bonus défensif la saison dernière qui aurait pu se transformer en victoire sans une transformation manquée à la sirène. Le CAB sait comment obtenir un résultat à l'extérieur et en particulier à Grenoble mais attention à la réaction des isérois qui ne peuvent plus se permettre de lâcher des points à domicile surtout contre un concurrent direct. Les deux équipes rentrent désormais dans le sprint final où ils vont affronter globalement des adversaires de leur championnat. Le maintien est assuré donc il n'y a aucune pression à avoir : alors jouez les amis !

Le duel : Wisniewski / Germain

Tout comme leur équipe, Jonathan Wisniewski et Gaëtan Germain se connaissent bien en ayant été coéquipiers au Racing 92 entre 2011 et 2013. Depuis 3 saisons pour le briviste et 2 saisons pour le grenoblois, ils revivent dans leur nouveau club et trustent les titres de meilleurs buteurs du Top 14 : 2014 pour Germain et 2015 pour Wisniewski. Cette saison, l'arrière a l'avantage sur l'ouvreur avec 38 points d'avance (205 contre 167). Avec des artilleurs de ce niveau, les deux équipes savent qu'elles vont devoir être disciplinées pour tenter de remporter la rencontre sous peine d'une sanction immédiate. Gaëtan Germain traverse une légère zone de turbulences actuellement avec des performances moyennes et va vouloir vite retrouver son niveau normal pour aider son équipe à regagner. Mis au repos lors du déplacement à Toulon, Jonathan Wisniewski veut stopper cette série de deux défaites et surtout retrouver une assise défensive car avec 35 points encaissés de moyenne sur les 4 dernières rencontres, difficile de remporter une rencontre même avec un excellent buteur. Les chargeurs sont prêts, les snipers sont installés et n'attendent plus que le feu vert pour faire un carton au tableau d'affichage.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match FC Grenoble - CA Brive (coup d'envoi à 14h, arbitre : Mr Sébastien Minery)

Pour Grenoble : 1 Taumalolo - 2 Heguy - 3 Edwards - 4 Hand - 5 Roodt - 6 Setephano - 7 Diaby - 8 Grice - 9 McLeod - 10 Wisniewski - 11 Aplon - 12 Estebanez - 13 Farrell - 14 Mignot - 15 Gengenbacher (Cap)

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Barcella - 18 Percival - 19 Vanderglas - 20 Hart - 21 Hunt - 22 Nemani - 23 Desmaison

Absents :  Battle (mollet), De Klerk (cheville), Hegarty, Willison (pectoral), Loustalot (côtes), Best

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) - 6 Hirèche - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Péjoine - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Shvelidze - 18 Marais - 19 Hauman - 20 Bezy - 21 Petre - 22 Mafi - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14