Top 14 : Avant match CA Brive - La Rochelle
Publié le vendredi 29 janvier 2016 à 10:42

Difficile de se concentrer sur le championnat avec la fin de la phase de poules des coupes d'Europe et le début prochain du tournoi des 6 Nations. Mais le Top 14 entame sa phase retour et c'est donc ce Brive - La Rochelle qui ouvre cette phase. Logique respectée ou petite surprise à prévoir ?

img-accroche-presentation-match-top14-brive-la-rochelle 

Continuer la série

Janvier aura pris globalement un accent européen mais il va se terminer comme il avait commencé : avec un accent français. Le Top 14 entame sa deuxième partie de saison et la pression va monter petit à petit à mesure qu'on va se rapprocher de la fin du championnat. Brive et La Rochelle veulent s'assurer un maintien rapide et plus si affinité.

Dans la saison très belle du CAB, il y a eu ce petit coup de moins bien à la fin de l'année mais depuis la machine est repartie. La saison est au-delà des espérances et le maintien qui reste l'objectif principal du club devrait se valider assez rapidement malgré un calendrier hors catégorie sur février-mars. Si Brive est toujours aussi solide à domicile, ne concédant qu'une seule défaite dans le derby contre Clermont, les brivistes ont pris conscience de leurs qualités en jouant pleinement le coup lors des rencontres à l'extérieur. Les corréziens sont parvenus à s'imposer à Pau et à Oyonnax (en prenant le bonus offensif dans l'Ain) et ont pour l'instant emmagasiné 11 points. Dont un bonus défensif à La Rochelle au match aller qui n'était pas loin de se transformer en match nul à minima. Ce match a sûrement débloqué la machine cérébrale briviste, montrant qu'en mettant les bons ingrédients dans la marmite, il était possible de faire des résultats à l'extérieur et surtout chez des concurrents directs. Mais ces résultats acquis chez l'adversaire ne sont définitivement validés qu'avec une victoire lors du match retour. Ça tombe bien, ça commence ce soir !

La Rochelle fait un championnat sans trop de fausses notes, sous le radar, dans le ventre mou du Top 14. Il faut dire qu'il a fallu se relever d'une grosse claque lors de la première journée. Clermont se venge du scénario de la saison dernière et inflige une cuisante défaite aux maritimes à Deflandre sur le score de 44 à 6. Malgré une belle réaction au Racing, c'est une nouvelle défaite qui est enregistrée (20-19). Dos au mur, l'ASR se doit de réagir face à Brive. Ce fût compliqué, tendu jusqu'à la fin mais La Rochelle parvient à empocher la victoire et lance enfin sa saison. Depuis les charentais font le yo-yo et peinent à l'extérieur tout en étant solides à domicile. Après des défaites logiques à Toulouse et Toulon, La Rochelle revient avec des bonus défensifs de Montpellier et Bordeaux. Dans le même temps, l'ASR remporte ses rencontres face à Agen, Oyonnax et Grenoble. Puis vient le tournant avec ce déplacement à Pau. La Section court après le score pendant la partie mais mène à quelques minutes de la fin. Et arrive LA mêlée ! La Rochelle marque un essai mais l'arbitre siffle une faute préalable ... sauf que la première faute est paloise. Supporters et club tout entier crient au scandale et n'acceptent pas cette défaite qui aurait fait très mal aux palois. Les jaunes et noirs se servent de cette frustration de 2015 pour empocher une victoire en 2016 face à Castres qui a fallu aller chercher car le CO avait senti le coup et a tenté d'en profiter. La Rochelle a toujours été un club combattant, qui ne lâche rien. Avec une bonne marge sur le maintien, l'ASR pourrait titiller certains mollets si les résultats se goupillent bien, surtout à l'extérieur.

Brive et La Rochelle sont finalement des équipes assez proches même si le CAB est plus haut au classement. La rencontre s'annonce serrée et compliquée pour les deux équipes. Peut être un peu plus pour les rochelais qui ne réussissent pas à Amédée-Domenech. La saison dernière, Brive s'était imposé avec le bonus 37 à 15. Pas sûr que les rochelais signent pour un résultat similaire.

Le défi : contrer le pack rochelais

La Rochelle a un paquet d'avants faisant partie des plus lourds si ce n'est le plus lourd du Top 14 (d'ailleurs sur Rugbyrama, Pierre Ammiche y a consacré un article). Ce soir, La Rochelle pèsera 954 kg au départ de la rencontre, sans oublier les 592 du banc. En face, Brive est plus léger, avec "seulement" 916 et 565. Soit une différence de 65 kg ! En moyenne, chaque briviste rend 5 kg à son adversaire ! Au début du mois, Brive s'est frotté à Montpellier et le duel a été très intense. Désormais, c'est La Rochelle qui arrive en Corrèze. Brive devra essayer au maximum de contrer cette puissance aussi bien en conquête que dans le jeu courant. La victoire passera par là mais le CAB n'est pas en haut du classement pour rien !

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - La Rochelle (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Romain Poite)

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Steenkamp - 5 Méla (Cap) - 6 Sanconnie - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Tuatara - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Snyman - 19 Luafutu - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Mafi - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour La Rochelle : 1 Pelo - 2 Forbes - 3 Atonio (Cap) - 4 Eaton - 5 Cedaro - 6 Gourdon - 7 Kieft - 8 Amosa - 9 Audy - 10 Holmes - 11 Roudil - 12 Botia - 13 Aguillon - 14 Lacroix - 15 Murimurivalu

Remplaçants : 16 Gau - 17 Synaeghel - 18 Lagrange - 19 Sazy - 20 Januarie - 21 Barraque - 22 Lapeyre - 23 Bazadze

Absents :  Alofa (genou), Bouldoire (genou), Corbel (pied), Graham (mollet), Herry (épaule), Kaulashvili (dos), Lagarde (tibia), Qovu (cuisse) et Roumieu (épaule)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14