Top 14 : Avant match CA Brive - Racing Métro 92
Publié le samedi 14 mars 2015 à 10:00

Toutes les équipes redoutent ces samedis de doublons. Les grosses car elles sont amputées de leurs meilleurs éléments. Les petites car elles doivent affronter des joueurs qui cherchent à gagner du temps de jeu. Mais cela a le mérite d'offrir des matchs plus équilibrés. Brive doit en profiter pour se donner de l'air tandis que le Racing doit continuer sur sa lancée. Présentation de la rencontre.

affiche-match-top14-cabrive-racing-metro-92 

Maintenant ou jamais

C'est encore un match "grand écart" qui va opposer une équipe du haut de tableau (le Racing) à une équipe du bas de tableau (Brive). Chaque équipe a son propre objectif pour la fin de saison et sa feuille de route qui va avec. Pour la rencontre de samedi, en présence d'un doublon que tout le monde redoute ou attend (c'est selon), Brive et le Racing n'auront qu'un seul objectif : la victoire.

Brive glisse, glisse et se rapproche dangereusement du bord du précipice. La défaite à Toulon, conjuguée aux résultats de La Rochelle, Lyon et Castres, a mis le CAB sous pression avant de recevoir le Racing. Depuis l'automne, les brivistes n'avaient plus connu telle situation et à 7 journées de la fin, le moindre mauvais résultat à domicile pourrait être fatal au club corrézien. Mais le calendrier est en faveur de Brive. Il reste 4 réceptions à jouer, qu'il faudra gagner pour garder la main sur cette partie de roulette russe. Brive doit rester invaincu à domicile en cette fin de saison. Une nouvelle défaite, la 3e de la saison, serait très très mal venue et serait très difficile à rattraper.

Après une première saison "d'apprentissage" marquée par de nombreux changements, le Racing est rentré de plein pied dans cette saison. Le club francilien avait terminé en trombe la saison pour échouer finalement aux portes de la finale. Cette saison, le Racing se sert de cette expérience pour continuer à s'améliorer et à devenir une des places fortes du Top 14. Derrière le trio de tête Toulon - Clermont - Stade Français, les hommes du duo Labit - Travers sont en embuscade et attendent le moindre faux pas pour s'immiscer dans la lutte. Avec 3 victoires à l'extérieur (contre 1 nul et 1 défaite à domicile), le Racing est en place pour ramener le Brennus à Colombes mais le chemin est encore long jusqu'à ce rêve.

Les affrontements entre brivistes et racingmen sont souvent âpres et virils. Cela tourne d'ailleurs régulièrement à l'avantage du Racing mais s'il y a bien un jour où ça doit tourner dans l'autre sens c'est aujourd'hui. Brive ne doit et ne peut pas perdre à domicile. Le CAB pourrait se retrouver à la dernière place au soir de cette journée. A six journées de la fin, cela serait une place peu enviable. Par contre, une victoire contre une grosse écurie du Top 14 apporterait ce plus de confiance au groupe briviste. Une défaite en Corrèze ne remettrait pas en cause les ambitions parisiennes mais l'objectif des 2 premières places serait un peu plus difficile à atteindre. Ce qui est sûr, au vu de leurs ambitions respectives, les deux clubs vont chercher à empocher les 4 points de la victoire. Est ce que le doublon réduira l'écart entre les deux équipes ou pas ?

Le duel : Jean-Baptiste Péjoine contre Maxime Machenaud

Duel de capitaines ce soir. En l'absence des capitaines habituels (Méla est sur le banc et Szarzewski est malade), les deux n°9 porteront le brassard ce soir. Ce sera à eux d'imprimer le rythme de la rencontre et d'orienter au mieux le jeu offensif de leur équipe. Moins éblouissant que la saison passée, Péjoine doit utiliser toute son expérience pour amener ce petit plus aux siens. La victoire est très importante ce soir et JBP le sait très bien, lui qui ne veut pas revivre le scénario de la descente. Sortant d'une grosse performance contre Grenoble, Maxime Machenaud aura à cœur de confirmer à Brive. Barré pour l'instant par Tillous-Borde, Parra et Kockott en équipe de France, le demi de mêlée du Racing va se servir de la fin de saison du Racing pour se montrer et prouver qu'il a lui aussi sa place en bleu. Chacun a ses propres objectifs personnels, un peu comme leur équipe respective.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Racing (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Laurent Cardona)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Acquier - 3 Jgenti - 4 Marais - 5 Waqniburotu - 6 Hauman - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine (Cap) - 10 Swanepoel - 11 Namy - 12 Sanchou - 13 Tuatara-Morrison - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Coetzee - 18 Méla - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Sola - 22 Mafi - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Racing : 1 Gomes Sa - 2 Lacombe - 3 Ducalcon - 4 Lavanini - 5 van der Merwe - 6 Lauret - 7 Gerondeau - 8 Claassen  - 9 Machenaud (Cap) - 10 Dambielle - 11 Thomas - 12 Chavancy - 13 Audrin  - 14 Planté - 15 Goosen

Remplaçants : 16 Maurouard - 17 Khinchagishvili - 18 Kruger - 19 Dubarry - 20 Magnaval - 21 Dussartre - 22 Lapeyre - 23 Mujati

Absents : Ben Arous, Le Roux et Dulin (sélection France), Sexton (sélection Irlande), Roberts, Charteris et Phillips (sélection Pays de Galles), Szarzewski (grippe), Laulala (cuisse),  Dumoulin (cheville), Taumalolo (cheville) et Cronje (dos)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14