Top 14 : Avant match CA Brive - Montpellier
Publié le samedi 25 avril 2015 à 04:00

En cette fin de saison, toutes les équipes ont quelque chose à jouer même si les objectifs sont parfois aux antipodes. Pour cette 23e journée, le CAB, à la lutte pour le maintien, reçoit le MHR, en quête du top 6. Une victoire permettrait à une équipe de se rapprocher de son objectif. Qui y parviendra ? Présentation de la rencontre.

affiche-match-top14-cabrive-rugby-mhr-montpellier-rugby 

La passe de deux ou la réponse ?

La course au maintien est toujours plus intense et serrée chaque saison passant. Brive ne peut se permettre de lâcher des points à domicile mais Montpellier vise une place dans les phases finales et n'a pas forcément une grande marge de manœuvre. La pression sera grande au coup d'envoi.

Le CAB et ses supporters auraient tant voulu éviter de vivre une fin de saison sous pression mais malheureusement, cela ne sera pas le cas. Il faudra donc vivre 4 matchs sous pression pour assurer un maintien en Top 14. Mais les brivistes sont habitués de ce championnat "du bas" et savent les ingrédients qu'il faut mettre pour s'en sortir. Depuis plusieurs mois, Brive verrouille à domicile et engrange un maximum de points à Amédée-Domenech. Après deux échecs en début de saison, la forterresse corrézienne est imprenable et devra le rester jusqu'à la fin de saison. Lors de la dernière journée, Brive s'est fait très peur dans un match couperet. Pourtant lanterne rouge, Lyon a mordu à pleine dent dans la rencontre (facile pour un LOU !) et aurait pu (dû) tuer la rencontre dès la première période. Heureusement pour le CAB, il y a eu de la maladresse et les brivistes se sont réveillés après la pause. Brive a alors montré son vrai visage et est parvenu à combler un déficit de 11 points pour s'imposer de justesse 22-20. On ne retient que le résultat car il est important pour la confiance et pour le classement. Mais le CAB ne doit pas s'arrêter là, il doit obtenir plus de points et cela commence avec l'avant-dernière réception de la saison, contre Montpellier, battu à l'aller par les brivistes.

Dans le dernier carré la saison dernière, Montpellier est dans le groupe de tête à l'amorce de la saison. Si le début de saison se passe bien avec 6 victoires à ses 9 premiers matchs, la dernière victoire coûte cher. Contre Oyonnax, François Trinh-Duc se casse le tibia et va être absent de longs mois. Pendant ce temps-là, Montpellier pique sa crise, aussi bien sur le terrain que dans les coulisses. 3 défaites d'affilée et 4 en 5 matchs vont provoquer de grands changements. Exit Mario Ledesma et surtout Fabien Galthié, remplacé par Jake White. Avec ses défaites contre La Rochelle, Brive, Lyon et Castres, le MHR s'éloigne de son objectif des phases finales. L'équipe a besoin d'un électrochoc. Si l'entraineur sud-africain remporte bien son premier match contre Toulon, la suite est plus compliquée et l'équipe peine à retrouver son niveau passé. En 8 matchs sous les ordres de son nouveau staff, Montpellier ne compte que 3 victoires et 2 nuls (et donc 3 défaites). Mais les deux derniers résultats ont redonné de la confiance et surtout permis à Trinh-Duc de revenir à la compétition. Un succès bonifié contre Lyon suivi d'un résultat nul au Racing ont remis Montpellier dans la course au top 6. Pour continuer à croire aux phases finales, un succès à l'extérieur serait tout bonus, surtout contre une équipe venue s'imposer dans l'Hérault.

Si le dernier match du CAB était un match sous haute tension, celui-ci l'est tout autant. Engagé avec 7 autres équipes (et peut être 8 car Montpellier n'est pas si loin que ça), le CAB doit engranger le plus de points possibles sur les 4 derniers matchs pour s'en sortir. Redevenus solides à domicile, les brivistes doivent répéter les performances marquantes de la saison (contre le Racing, à Montpellier) pour obtenir de nouvelles victoires et éviter de rééditer la performance en demi-teinte de Lyon. Surtout que Montpellier n'est pas du même calibre et ne chasse pas les mêmes objectifs que les lyonnais. Le MHR a surtout la défaite du match aller à se faire pardonner et à effacer des tablettes. La mise en route sera importante mais comme l'ont montré les brivistes il y a deux semaines, rien n'est fait jusqu'au coup de sifflet final.

Le duel : Nicolas Bezy contre François Trinh-Duc

Les deux joueurs ont connu une saison minée par les blessures mais désormais ils espèrent pleinement participé à la fin de la saison de leur équipe et lui permettre d'atteindre son objectif. La blessure de Trinh-Duc a coïncidé avec la mauvaise série de Montpellier et son retour marque les bonnes prestations. Le MHR compte sur lui pour poursuivre sa saison au delà de la 26e journée et lui, n'a pas oublié la coupe du monde en septembre. Arrivé sur la pointe des pieds à Brive, Bezy a pris son mal en patience avant de commencer sa saison à ... Montpellier. 2 drops réussis et voilà l'ancien toulousain promu ouvreur du CAB. Une seconde blessure à l'entrainement vient stopper la progression du briviste mais après 1 mois et demi d'arrêt, il fait son retour contre ... Montpellier. Avec une victoire et deux drops à la clé ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Montpellier (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Mathieu Raynal)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine  - 10  - 11 Masilevu - 12 Swanepoel - 13 Galala - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Coetzee - 18 Waqaniburotu - 19 Briatte - 20 Neveu - 21 Sola - 22 Mafi - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Montpellier : 1 Nariashvili - 2 Ivaldi - 3 Mas - 4 Tchale Watchou - 5 Privat - 6 Ouedraogo (Cap) - 7 Mowen - 8 Qera  - 9 Paillaugue - 10 Trinh-Duc - 11 Artru - 12 Vulivuli - 13 Tuitavake  - 14 Dupont - 15 Lucas

Remplaçants : 16 Geli - 17 Watremez - 18 Donnelly - 19 Battut - 20 Pelissié - 21 Olivier - 22 Sicart - 23 King

Absents : Fall (épaule), Ranger (cervicales), Bianchin (épaule), Iribaren, Timani (commotion), Nagusa (épaule), Selponi (dos), Cilliers (mollet), Bérard (cheville) et Ebersohn (déchirure mollet)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14