Objectif Champions Cup pour 4 équipes du Top 14 à la lutte
Publié le mardi 17 mai 2016 à 10:10

A toute vitesse vers les phases finales ! Si les positions ne sont pas figées, la majorité des clubs qui vont se disputer le bouclier de Brennus semble être connue. Mais il y a encore un suspense pour l'obtention des deux dernières places qualificatives pour la future Champions Cup. Quatre équipes sont en lutte et il reste trois journées à jouer. Tout peut se passer et la récompense est alléchante au bout de ces 240 minutes d'effort.

img-accroche-qualification-champions-cup-07-05-2016 

Actuellement, Clermont, Montpellier, Toulon, le Racing 92 et Toulouse sont installés aux 5 premières places du Top 14. Le Stade Toulousain avec 12 points d'avance sur La Rochelle, 8e, est à l'abri pour la Champions Cup. Il reste donc 2 places à distribuer avec 4 équipes en lutte. Faisons le point sur le calendrier de chacune.

Bordeaux (6e - 61 points)

Va à Montpellier (24e journée), reçoit Brive (25e journée), va à Toulon (26e journée)

Bordeaux est dans la position de tête pour se qualifier pour les phases finales mais a le calendrier le plus compliqué en cette fin de saison. Si le match contre Brive lors de l'avant dernière journée s'annonce capital pour la validation d'une place qualificative en Champions Cup, il faudra faire un résultat soit à Montpellier soit à Toulon pour accéder aux barrages. Après un coup de mou il y a quelques semaines, l'UBB s'est remis sur les bons rails avec deux victoires contre le Stade Français et à Grenoble. Suffisant pour conserver sa place parmi les 6 premiers du Top 14 ? Pas si évident que ça.

 

Castres (7e - 58 points)

Reçoit La Rochelle (24e journée), va à Oyonnax (25e journée), reçoit le Stade Français (26e journée)

Le CO est dans la position du chasseur en cette fin de championnat. Dès ce week-end, Castres affronte son plus proche rival pour la 7e place en recevant La Rochelle. En l'emportant face à l'ASR, les castrais valideraient presque automatiquement une place en Champions Cup la saison prochaine. Mais le CO peut viser plus que ça et profiter d'un écart girondin pour se placer en pôle position pour les barrages. Les hommes de Christophe Urios peuvent obtenir 3 victoires pour boucler cette saison. S'ils accèdent aux phases finales, il faudra se méfier d'eux.

 

La Rochelle (8e - 54 points)

Va à Castres (24e journée), reçoit le Racing 92 (25e journée), va à Clermont (26e journée)

A l'image de Bordeaux, La Rochelle a un calendrier très compliqué pour terminer la saison. Si les rochelais veulent viser une des 7 premières places, la donne est simple : gagner à Pierre Antoine. Avec un succès, ils reviendraient sur les talons de leur victime du jour et iront se mêler à cette lutte jusqu'à la dernière journée. En cas de défaite dans le Tarn, La Rochelle va quasiment dire adieu à cette 7e place et terminera la saison en roue libre, tout en assurant une dernière victoire à domicile contre le Racing. Histoire de remercier leur public de son soutien inconditionnel.

 

Brive (9e - 52 points)

Reçoit Grenoble (24e journée), va à Bordeaux (25e journée), reçoit Pau (26e journée)

Afin de couronner une très belle saison, Brive voulait se donner des objectifs élevés pour pimenter la fin de saison. Mais une défaite à Agen a bouclé le dossier "phases finales". Dès lors, le CAB se rabat désormais sur la 7e place, qualificative pour la Champions Cup depuis vendredi soir et la victoire de Montpellier en Challenge Cup. Les brivistes veulent disputer leur finale à Bordeaux. Pour cela, il faudra vaincre Grenoble à domicile dans un premier temps. La tâche s'annonce compliquée pour rattraper l'UBB qui compte 9 points d'avance. Brive ne s'est plus imposé à l'extérieur depuis l'automne. Pour ce dernier match hors de ses bases, Brive n'aura alors plus le choix sous peine de disputer un dernier match contre Pau pour du beurre.

 

Conclusion

A l'heure actuelle, Bordeaux et Castres sont les mieux placés pour décrocher les deux derniers billets pour la prochaine Champions Cup. On retrouverait alors presque les mêmes concurrents que cette année avec juste Montpellier et Castres remplaçant le Stade Français et Oyonnax. La Rochelle et Brive n'ont pas les faveurs des pronostics mais n'ont aussi rien à perdre. Pour ces deux équipes, un match est charnière : Castres - La Rochelle et Bordeaux - Brive. En cas de défaite, les derniers espoirs s'envoleront. En cas de victoire, tout restera possible. Place désormais à la 24e journée ce week-end pour avoir quelques indices sur la suite de l'histoire.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14