Top 14 Brive : le recrutement a été un excellent cru
Publié le jeudi 23 juin 2016 à 14:33

Une belle saison passe très souvent par un recrutement de très bonne qualité. Si vos recrues apportent le petit plus que vous attendez d'elles, c'est gagné pour la saison. Rien n'écrit d'avance cependant et ce ne sont pas toujours les grands noms qui vont apporter le plus. A Brive, les recrues de la classe 2015/2016 ont apporté ce plus qui a permis au club de terminer à une très belle 8e place. Recrutement réussi.

img-accroche-bilan-transferts-brive

Lucas Pointud

Il a su profiter de sa chance à fond ! Il réalise une grosse fin de saison avec Bayonne et débarque à Brive avec le plein de confiance. Asieshvili à la coupe du monde, le staff décide de faire confiance à Lucas Pointud. Dès les premières rencontres, il dégage une puissance en mêlée fermée et apporte sa pierre à l'édifice en attaque. Avec le retour de l'international géorgien, les deux forment une redoutable paire à gauche de la première ligne briviste. Auteur de 23 feuilles de matchs (dont 15 titularisations) cette saison, Lucas est une grande satisfaction du recrutement. Ralenti en début d'année 2016 par une blessure au mollet, il conclut cependant sa saison en beauté avec une tournée en Argentine avec l'équipe de France.

img-contenu-bilan-transferts-brive-1

 

Saimone Taumoepeau

Engagé comme joker coupe du monde pour pallier l'absence de Karlen Asieshvili, l'expérimenté Saimone Taumoepeau n'aura pas marqué l'histoire briviste de son empreinte. Remplaçant à 2 reprises en Top 14, il n'a pas eu la chance de se montrer. Reparti à Castres par la suite, il a retrouvé un peu plus de temps de jeu notamment en Challenge Cup (6 matchs dont 4 titularisations, 5 matchs en Top 14).

Johan Snyman

Durant 3 saisons à Llanelli, Johan Snyman s'était imposé comme un titulaire sous le maillot des Scarlets. En arrivant à Brive, il n'a pas voulu griller les étapes mais son expérience a fait le reste. Si la paire Marais - Méla partait avec un avantage en début de saison, Johan a réussi à s'intégrer dans ce duo qui est devenu un trio. Très bon en touche et en défense, il a enchainé les matchs en fin de saison, prouvant le physique de ce joueur. Il conclut la saison avec 19 feuilles de match dont 18 titularisations, le tout en inscrivant 2 essais. Là aussi, très bonne pioche du staff briviste.

Wilhelm Steenkamp

Sa saison a connu plusieurs péripéties mais Wilhelm Steenkamp a démontré qu'on devait compter sur lui. A cause d'un problème administratif, son arrivée à Brive a été retardée. Son intégration au groupe s'est donc faite progressivement mais alors qu'il commençait à enchainer, vient la tuile. Au Stade Français, le sud-africain est remplaçant et s'échauffe. Karlen Asieshvili marque un essai et Wilhelm saute de joie. Sauf qu'il se fait une déchirure au mollet et que l'essai est refusé après vidéo ! Auteur de 17 matchs (9 en tant que titulaire), Steenkamp est un poison en touche et ne rechigne pas aux basses œuvres comme tout bon 2e ligne sud-africain qui se respecte.

William Whetton

Pas facile de se faire une place dans la 3e ligne briviste, d'autant plus quand vous arrivez blessé. Le recrutement de William Whetton ressemblait à un pari et ressemble toujours à ça après cette saison. Il a travaillé pour revenir à son niveau et montre des belles choses aux entrainements. Mais il est difficile de bousculer l'ordre établi. Whetton a disputé 10 rencontres mais c'est surtout distingué en Challenge Cup avec 4 titularisations en 6 matchs disputés.

Teddy Iribaren

Avec Pointud, c'est le gros coup du recrutement. Sans prévenir, il s'est imposé comme le numéro 9 titulaire du CAB, devant Jean-Baptiste Péjoine. Barré à Montpellier, il a fait exploser son talent sur les terrains du Top 14 cette saison. Rapide, joueur, doté d'un bon jeu au pied, Iribaren a impressionné tout le monde durant cette première partie de saison. A la suite d'une blessure à une cuisse, il a eu du mal à remettre la machine en marche et a terminé la saison avec une fracture du plancher orbital. Malgré cela, il comptabilise 21 matchs dont 14 en tant que titulaire, 2 essais inscrits. Sans oublier le match contre Montpellier où il a remplacé Gaëtan Germain dans le rôle de buteur.

Bastien Duhalde

Prêté par Bayonne, Bastien Duhalde était le numéro 3 dans la hiérachie des 9 à Brive. Si en championnat, il ne compte que 2 apparitions (dont une capitale contre Castres qui amène l'essai de Mignardi en fin de match), il aurait pu tirer son épingle du jeu en Challenge Cup. C'était sans compter sur une blessure en toute fin de première période contre Newcastle qui allait lui pourrir sa saison. Malgré tout, il a montré de belles choses avec une belle qualité de passe. De retour à Bayonne, il va tenter de progresser et d'obtenir plus de temps de jeu.

Matthieu Ugalde

La fusion entre Bayonne et Biarritz a failli faire capoter cette arrivée mais finalement Matthieu Ugalde est arrivé à Brive. Partageant le poste d'ouvreur avec Nicolas Bezy et Thomas Laranjeira, le basque a prouvé sa polyvalence en jouant centre et arrière à l'occasion. A la charnière, il forme un duo très joueur avec Iribaren et les deux se sont trouvés de belles affinités (que ce soit dans le jeu ou dans les bagarres !). Son jeu reste encore perfectible tout comme son jeu de passe dans les derniers mètres, en témoigne l'interception d'Aplon à Grenoble. Une très belle saison cependant avec 21 matchs, 18 titularisations et 2 essais.

Benjamin Petre

Comme au poste d'ouvreur, les paires au centre se sont multipliées mais une a émergé : Petre - Mignardi. Rapidement, les deux anciens agenais ont été alignés et Benjamin Petre a semble-t-il trouvé son équilibre. Mais c'est réellement en fin de saison que Petre a percé la ligne. Gros défenseur, il n'hésite pas à utiliser sa puissance pour casser la ligne défensive adverse. Après cette année de mise en route, on attend le décollage la saison prochaine. Avec 20 matchs (dont 17 en tant que titulaire), c'est une très bonne première année pour l'ancien agenais qui retrouvait à l'occasion le Top 14.

 

Photos : Rugbymara

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14