En ce mois de janvier, les équipes de l'association du CABCL essaient de retrouver de la régularité après la période de Noël. Ce week-end, les Espoirs et les Féminines représentaient Brive sur les terrains. A domicile, les deux équipes visaient la victoire mais cela a été plus compliqué que prévu.
Espoirs
Brive, après la lourde défaite concédée la semaine dernière à Toulon (66-33), devait se ressaisir à domicile contre Agen. Le début de match n'est qu'un long faux rythme, haché par les approximations des deux équipes. Mais le CAB s'appuie sur sa domination en mêlée pour prendre le match en main. Après l'ouverture du score par Soulan (0-3, 28'), Anderson Neisen va égaliser (3-3, 30') mais le buteur agenais réplique immédiatement (3-6, 33'). Ça y est, la partie est lancée. Brive empêche Agen de sortir de leur camp et les jeunes brivistes vont profiter d'un ballon contré pour inscrire le premier essai du match par l'intermédiaire du centre Maxime Burquier (10-6, 35'). Sauf que juste avant la mi-temps, Agen va se montrer froid de réalisme et va profiter d'une erreur briviste pour inscrire un essai par Coutin (10-13, 38'). Le CAB domine mais manque de précision et de constance. Mais les jeunes ne se découragent pas et repartent à l'assaut du camp agenais. La domination est intense et Agen craque : carton jaune pour Coutin (55e). L'infériorité numérique va se payer cash. Anderson Neisen ajoute 2 pénalités durant ce laps de temps (55', 59') plus une autre en sortie pour permettre à son équipe de créer un break à l'amorce des dix dernières minutes (19-13, 68'). Sauf que voilà, les brivistes retombent dans leurs travers et commettent trop d'erreurs. Une nouvelle erreur défensive amène le 2e essai agenais inscrit par Mbonyo (19-18, 72') puis c'est au tour de Soulan de s'illustrer en réussissant deux pénalités (76', 80') qui scellent la victoire à l'extérieur d'Agen sur le score de 24 à 19. L'entraineur Peyo Capdevielle a des mots durs :
Notre naïveté et notre feignantise pèsent lourd dans la balance.
Féminines
Défaites à l'aller sur le score de 69 à 10, les brivistes voulaient prendre leur revanche même si cela s'annoncait très compliqué car Limoges est en pleine confiance actuellement (5 victoires consécutives) et bien installé dans le haut du classement. Malgré une volonté manifeste de bien faire, le CAB subit la loi de limougeaudes supérieures qui inscrivent la bagatelle de 10 essais. Les brivistes n'en marquent que 2 dans le même temps. Le score est lourd (64-10) et montre une nouvelle fois l'écart qui existe entre les différentes équipes présentes dans cette division de Fédérale. Brive voit s'échapper le trio de tête (St-Yrieix, Trélissac et Limoges) mais a assuré sa 4e place au classement.
Programme du week-end prochain
3 matchs au programme ce week-end (en plus de celui du CAB samedi contre Grenoble), seuls les Cadets sont encore au repos.
Les Espoirs se déplacent à Bordeaux (7e, 1 pt devant Brive mais avec 1 match en plus à disputer). Coup d'envoi dimanche 1er février au stade André Moga à Bègles.
Les Féminines seront à nouveau à domicile. Elles reçoivent Salon la Tour dimanche à 15h00 aux Bouriottes.
Duel entre les 4e ex-æquo de la poule 4. Les Crabos du CAB se déplacent à Mont de Marsan. Coup d'envoi dimanche à 15h00 à la plaine des jeux de Mont de Marsan.
Photos : CABCL Association, Nadège Nexon et USAL
Article rédigé par Rémi Brazon