Transferts et prolongations au CABrive 2015 : place au 3/4 de Brive
Publié le mardi 10 février 2015 à 13:31

Au rugby, il y a deux catégories de joueurs : les avants et les 3/4. Les avants sont un peu les travailleurs de l'ombre tandis que les 3/4 sont des artistes qui attirent le regard, les lumières. Mais ce sont des joueurs sur qui la concurrence est rude au niveau des clubs. Il faut donc agir vite et bien pour ne pas se les faire chiper. Un peu comme durant un match.

img-accroche-point-effectif-contrats-trois-quarts-cabrive-fevrier-2015 

Après avoir vu l'état des troupes dans le pack briviste hier, intéressons nous aujourd'hui à la ligne de 3/4. Entre l'expérience de Péjoine, l'explosion de Masilevu et les promesses de la jeune garde, Brive a un beau réservoir et beaucoup de possibilités de tactiques.

Charnière

Tout comme Arnaud Méla, Jean-Baptiste Péjoine est en fin de contrat au mois de juin. Après 14 ans de bons et loyaux services, difficile de le voir sous un autre maillot que celui du CAB. Et comme son coéquipier, il a décidé de continuer l'aventure au CAB pour deux ans supplémentaires. L'histoire d'amour continue entre Péjoine et Brive. Dans son ombre, Damien Neveu tente de se faire une place et il lui reste encore une année sur son contrat. En fin de contrat en juin et actuellement blessé (pubalgie), Thomas Sanchou pourrait mettre fin à sa carrière à la fin de cette saison.

Blessé en début de saison, il ne lui a pas fallu beaucoup de matchs pour s'imposer au poste d'ouvreur. Nicolas Bezy est polyvalent à la charnière mais c'est bien en 10 qui s'est imposé. Signé au printemps 1 an + 1 autre en option, Bezy est finalement la bonne pioche du recrutement briviste. Ne reste plus qu'à activer l'option. Ou offrir plus. Derrière Bezy, il y a de la concurrence. Romain Sola, signé la saison dernière pour deux ans supplémentaires, essaie de se faire une place au soleil. Confiné en Espoirs, Anderson Neisen attend patiemment son heure. Peut être pour la saison prochaine, la dernière de son contrat actuel

Centres

Entre ceux qui sont polyvalents et ceux qui sont des centres purs, ça fait du monde pour seulement deux places. Blessé contre Clermont la saison dernière, Riaan Swanepoel commence à retrouver son niveau de jeu mais il arrive en fin de contrat au mois de juin. Tout comme Baptiste Delage qui tente de tracer son chemin dans une forêt dense et concurrentielle. Andrew Ma'ilei a été prolongé tardivement la saison dernière et se retrouve en fin de contrat au mois de juin. Y aura-t-il à nouveau une prolongation tardive ? En tout cas, plusieurs joueurs sont verrouillés pour la saison prochaine. Blessés actuellement, Arnaud Mignardi et Thomas Laranjeira seront de l'aventure la saison prochaine, ainsi que les jeunes Seva Galala et Paul Ah Him. Tout ce petit monde a encore une année de contrat à faire. Arrivé en cours de saison après un passage à Castres en tant que joker médical, Chris Tuatara-Morrison prend la place d'Arnaud Mignardi en tant que ... joker médical. Mais ses prestations actuelles pourraient bien lui offrir rapidement bien plus qu'un contrat de joker. Affaire à suivre.

Ailiers/Arrières

Une météorite a frappé cette position dès les premiers matchs du Top 14. Transfuge du rugby à VII, Benito Masilevu n'a pas mis longtemps avant de faire parler de lui. Meilleur marqueur du CAB, il va encore sévir la saison prochaine et les supporters espèrent pour encore plusieurs saisons. Malakaï Radikedike et Guillaume Namy seront également de la partie l'année prochaine. Le fidjien et le catalan ont prolongé il y a une saison déjà. Venione Voretamaya n'a pas réussi à exploiter son potentiel et n'a pas réussi à percer en équipe première. Il est en fin de contrat en juin.

A l'arrière, le CAB peut compter sur la présence et le talent de Gaëtan Germain. En un an et demi, l'arrière français a démontré ses qualités et prouvé qu'il peut être décisif. En fin de contrat la saison prochaine, il faudrait ne pas perdre trop temps pour le prolonger sous peine d'attirer des prédateurs plus gros que le CAB. Pouvant jouer aux deux postes (ailier-arrière), Alfie Mafi commence à monter en puissance au fil de la saison. Ses performances sur le terrain lui ont permis de signer un nouveau contrat cet automne le liant jusqu'en juin 2016 (avec 2017 en option).

Récapitulatif

  • Sanchou, Swanepoel, Ma'ilei, Delage, Voretamaya : fin de contrat
  • Bezy : fin de contrat mais option sur 2016
  • Neveu, Sola, Neisen, Mignardi, Laranjeira, Galala, Ah Him, Masilevu, Namy, Radikedike, Germain : juin 2016
  • Mafi : juin 2016 et option sur 2017
  • Péjoine : juin 2017
  • Tuatara-Morrison : joker médical

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux 25 16 Clermont Ferrand
Résultats Top 14