Transferts et prolongations au CABrive 2015 : où en sont les avants brivistes ?
Publié le lundi 9 février 2015 à 13:27

Bien installés dans la seconde partie du championnat, les clubs de Top 14 commencent à se préparer au prochain exercice. Il est difficile de savoir à quelle place on va terminer mais les clubs doivent prendre quelques risques pour faciliter l'avenir. Entre risque et stabilité, il y a un juste milieu à trouver. A l'ombre des géants, Brive se prépare en secret.

img-accroche-point-effectif-contrats-avants-cabrive-fevrier-2015 

Moins à l'aise que la saison dernière, le CAB n'a pas encore assuré son maintien mais doit malgré tout travailler sur la saison 2015/2016. Tout le monde espère qu'elle s'effectuera en Top 14. Où en est l'effectif actuel ? Qui reste ? Qui peut s'en aller ? Première partie avec les avants brivistes.

Première ligne

Il y a un peu de travail à fournir sur cette ligne. Certains joueurs sont verrouillés mais d'autres sont en suspens. A gauche, la situation résume bien l'ensemble de la ligne. Arrivé en provenance d'Aurillac, Karlen Asieshvili n'a eu de cesse de progresser et s'est vu récompenser d'un nouveau contrat le liant à Brive jusqu'à la saison prochaine (avec 2017 en option). Damien Lavergne a également un an à faire sur son contrat. Il est lié jusqu'en 2016. Pour Goderzi Shvelidze, tout dépend de ce qu'il veut faire. Son contrat actuel lui offre la saison prochaine en option. Veut-il continuer ou prendre sa retraite ? Cela sera sa décision mais au vu de ses performances, Obélix tient encore la route.

Au poste de talonneur, c'est plus compliqué, il y a plus d'incertitudes. Arrivé en tant que joker médical, Thomas Acquier a convaincu le staff et a signé un contrat "1+1" au mois de décembre. Dans Bleu Blanc Noir, les entraineurs brivistes ont confirmé la prolongation d'un an de Guillaume Ribes. Il reste désormais à gérer les cas de François Da Ros et de Louis Acosta, tous les deux en fin de contrat avec Brive en juin.

Terminons par la pile droite. Arrivé l'année dernière, Damien Jourdain est sous contrat (juin 2016) tout comme Johannes Coetzee (2016 + option 2017) et Yusuf Tuncer (juin 2016). Malheureusement, le CAB va perdre le valeureux Pat Barnard qui doit raccrocher les crampons sur blessure. En fin de contrat, Kevin Buys, selon plusieurs sources, devrait prolonger son aventure briviste très prochainement. Anton Peikrishvili et Giorgi Jgenti sont des jokers médicaux. Ils leur restent quelques mois pour prouver qu'ils peuvent apporter au club et ainsi imiter Thomas Acquier.

Deuxième ligne

Peut être du changement à venir ... ou pas. Commençons par les cas sûrs. Peet Marais et Russlan Boukerou sont arrivés la saison dernière et sont encore sous contrat (juin 2016 avec option sur 2017 pour Boukerou). Tout comme le jeune Victor Lebas à qui il reste un an de contrat. En fin de contrat, Arnaud Méla a décidé de continuer encore un peu son histoire avec Brive avant de prendre sa retraite. Il s'est réengagé pour deux ans supplémentaires. Par contre, Olivier Caisso, Simon Pinet et Tijuee Uanivi arrivent à la fin de leur contrat au mois de juin. Seront-ils conservés ? Excellente question.

Troisième ligne

C'est la ligne la plus fournie et globalement la plus verrouillée. Dominiko Waqaniburotu et Poutasi Luafutu ont deux ans en réserve (1+1) et devraient être les fers de lance de cette ligne dans les années à venir. Le trio Petrus Hauman, Hugues Briatte et Saïd Hirèche a une année à faire sur leurs contrats respectifs. Sisa Koyamaibole arrive au terme de son contrat mais a la saison 2015/2016 en option. Il serait bête de ne pas l'activer. D'après quelques bruits de couloir, l'option pourrait être levée. Trois joueurs sont en fin de contrat dans quelques mois : Fabien Laurent, Kieran Murphy et Lucas Lyons. Fabien Sanconnie est sous contrat Espoirs.

Récapitulatif

  • Buys, Acosta, Da Ros, Caisso, Pinet, Laurent, Murphy, Lyons : fin de contrat
  • Shvelidze, Koyamaibole : fin de contrat mais 2016 en option
  • Lavergne, Tuncer, Jourdain, Ribes , Marais, Lebas, Hauman, Hirèche, Briatte : juin 2016
  • Asieshvili, Coetzee, Acquier, Boukerou, Waqaniburotu, Luafutu : juin 2016 avec 2017 en option
  • Méla : juin 2017
  • Peikrishvili, Jgenti : jokers médicaux
  • Barnard : fin de carrière

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive pour la saison 2015/2016

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux 25 16 Clermont Ferrand
Résultats Top 14