CA Brive Espoirs : les phases finales se rapprochent
Publié le vendredi 17 avril 2015 à 09:00

Plus la fin de la saison approche, plus les phases finales se dessinent. Tous les clubs rêvent de les disputer mais au final, il y a peu d'élus. Auteur d'une fin de saison impressionnante, Brive veut être de ceux-là et s'en donnent les moyens. Biarritz et les prochains adversaires sont prévenus.

img-contenu-resultats-equipes-association-08-04-2015-3 

Espoirs

Depuis plusieurs semaines, les Espoirs sont lancés dans un sprint infernal pour décrocher une place dans les phases finales du championnat. Les victoires s'enchainent et Brive ne cesse de remonter au classement. Après sa victoire dans le derby la semaine dernière à Clermont, le CAB recevait Biarritz avec la ferme intention de prendre un maximum de points face aux basques.

La rencontre débute sur de bons rails avec deux pénalités réussis par le sérial buteur briviste Julien Blanc (7', 10') qui porte le score à 6-0. Mais les choses font s'assombrir. Les biarrots s'appuient sur un pack qui pose de gros problèmes à son homologue qui ne trouvent pas la solution pour contrer les mauls basques. Le BO profite de ce temps fort pour inscrire un premier essai en force (6-5, 14') puis un second par l'intermédiaire de l'ancien briviste, Jacques Boussuge, qui concrétise le travail de sape de ses avants (6-10, 18'). Cette domination basque a pour don de réveiller les brivistes qui décident d'accélérer. Hugo Veyssière s'engouffre dans la défense adverse et sert sur un plateau Maxime Burquier pour le premier essai briviste (13-10, 21'). Biarritz ne se laisse détacher et égalise par Dimitri (13-13, 25'). Mais Brive laisse son pied sur l'accélérateur et fait le break avant la pause. Thomas Lacelle s'échappe petit côté pour inscrire le 2e essai de son équipe (20-13, 27') et Damien Lavergne, en force, donnent un peu plus de marge au score pour leur équipe (27-13, 38'). A la mi-temps, l'écart est fait et sauf retournement de situation, le CAB s'avance vers une nouvelle victoire. Il ne reste plus qu'à la bonifier.

Le BO est le premier à marquer en deuxième mi-temps, par l'intermédiaire de son buteur Dimitri (27-16, 48'). Brive a décidé de ne rien lâcher et va s'envoler vers la victoire. Dominateur en touche, le CAB offre un beau cadeau à un revenant. Blessé de longue date, Swan Cormenier est à la conclusion d'une belle cocotte briviste (34-16, 53'). Les avants sont déchainés et c'est Frédéric Gendre qui offre le bonus offensif à son équipe avec le 5e essai (41-16, 58'). Il reste encore 20 minutes à jouer et les brivistes ont déjà rempli leur contrat. Ne reste plus qu'à être sérieux jusqu'au bout. Les biarrots subissent les assauts corréziens et ne trouvent pas de solutions pour sortir la tête de l'eau. Baptiste Delage rajoute un essai supplémentaire pour ancrer un peu plus le bonus offensif (48-16, 68'). Plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final. Large succès des brivistes qui méritent cette victoire bonifiée. Le CAB fait un pas supplémentaire vers les phases finales.

img-contenu-resultats-equipes-association-17-04-2015-1

Le point au classement

Avec seulement 3 journées à disputer, chaque point perdu (ou gagné) peut valoir de l'or. Le CAB devait gagner contre Biarritz et il l'a fait en empochant le bonus offensif. Un bonus conjugué à la victoire "simple" d'Agen devant La Rochelle offre la 6e place à Brive, synonyme de phases finales. Mais il y a peut être mieux à faire. Sachant que Bayonne s'est imposé à Toulouse et que le Racing n'a ramené qu'un bonus défensif de Toulon, la 6e place peut être améliorée. En effet, Toulouse n'est qu'à 2 points et le Racing à 6 points. N'y a-t-il pas un certain Brive - Racing la semaine prochaine ? En tout cas, si Brive veut disputer les phases finales, il s'en donne les moyens.

img-contenu-resultats-equipes-association-17-04-2015-2

Crabos

Ce Mont de Marsan - Brive va enfin se jouer. Entre deux équipes à la lutte pour accéder aux phases finales, le vainqueur mettrait de la pression sur Auch 4e. Malheureusement, l'équipe qui pouvait faire le plus beau rapproché s'est inclinée. Malgré un déficit d'essais marqués (3 contre 4), les montois profitent de l'indiscipline corrézienne (6 pénalités réussies à 2) pour infliger une défaite qui risquent faire mal aux têtes brivistes. Mont de Marsan en profite pour doubler Brive au classement et se retrouver 5e avec 5 points d'Auch. Le CAB devra prendre le maximum de points contre Nantes et à Périgueux pour espérer une place dans le Top 4 de la poule.

Programme du week-end prochain

Ce week-end, la chasse aux phases finales est lancée.

Les Espoirs se déplacent à La Rochelle pour consolider sa 6e place. Mais attention, adversaire coriace en perspective. Coup d'envoi dimanche à 15h à Marcel-Deflandre.

Les Crabos reçoivent Nantes samedi avec cet objectif de revenir sur Auch. Coup d'envoi à 16h sur l'Annexe du Stadium.

 

Affiche : CABCL Association

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14