CA Brive Espoirs : les demies en ligne de mire
Publié le mercredi 8 avril 2015 à 09:00

En cette fin de saison, les Espoirs sont engagés dans une course contre la montre. Pour accéder aux demi-finales, il faut faire être dans les quatre premiers de la poule. Les brivistes n'y sont pas mais font le maximum pour intégrer le groupe de 4. Quoi de mieux que d'enchainer les victoires y compris dans un derby du Massif Central.

img-accroche-resultats-equipes-association-08-04-2015 

Espoirs

Pour ce derby du Massif Central, les deux équipes ne sont sur la même dynamique. Tandis que Clermont est sans réponse depuis plusieurs mois, enchainant les défaites (7 de suite), Brive est sur la pente ascendante, aligne les victoires et espère toujours disputer les phases finales à la fin de la saison.

Sous le vent froid de Chateaugay, la rencontre avait attiré un public connaisseur et avisé du derby. Après avoir vaincu Northampton la veille, certains asémistes (dont Damien Chouly) sont venus se replonger dans l'ambiance d'un derby qu'ils ont connu chez les grands comme chez les "petits".

Brive donne le coup d'envoi mais c'est finalement Clermont qui obtient la première occasion d'ouvrir le score. Malheureusement, le buteur jaunard maitrise mal le vent. Après cette première frayeur, le CAB décide d'occuper le camp adverse. Louis Acosta perce la ligne défensive adverse, Florian Peyrat trouve une superbe transversale vers Thomas Lacelle qui inscrit le premier essai de la rencontre (0-7, 7'). Les Espoirs brivistes continuent leur domination en profitant d'une faute clermontoise pour accentuer leur avance au score. Julien Blanc sanctionne une faute en mêlée (0-10, 11'). Mais après un premier quart d'heure difficile, Clermont relève la tête et s'appuie sur son pack. Après une belle prise de balle en touche, l'attaque se lance et le 2e ligne Arthur Iturria inscrit le 1er essai auvergnat (7-10, 16'). Clermont recolle au score et se relance alors que va intervenir le tournant de la rencontre. Adrien Charbonnier écope d'un carton jaune, Julien Blanc redonne de l'air à son équipe (7-13, 19'). Mais derrière cette pénalité, les brivistes font le break. En supériorité numérique dans le secteur, ils s'appuient sur une mêlée dominatrice et le capitaine Lucas Lyons part derrière cet effort collectif pour inscrire un 2e essai (7-20, 25'). De retour à 15, l'ASM a du mal à contrer une équipe briviste bien en place malgré une pénalité de Théo Defrance (10-20, 30'). Les brivistes gèrent l'avance au score. Une avance qui ne cesse d'augmenter avec un nouvel essai, de Yusuf Tuncer, pour boucler une première mi-temps parfaite (10-27, 37').

La seconde période va être un peu plus fermée malgré les initiatives clermontoises pour revenir au score. Julien Blanc continue sa moisson au pied en ajoutant 3 nouveaux points (10-30, 42'). L'ASM repart de l'avant et veut réduire le score. Les clermontois s'installent dans le camp briviste et multiplient les attaques. La paire de centres Begon - Bettencourt va se montrer décisive. Le second fait avancer tous ses coéquipiers à quelques encablures de la ligne briviste et c'est le premier qui inscrit l'essai de l'espoir (17-30, 55'). Julien Blanc va aussitôt éteindre le début d'incendie en rajoutant une nouvelle pénalité (17-33). Le CAB s'applique en défense à défaut de continuer son orgie offensive. Louis Acosta écope d'un carton jaune (68') dont Clermont va essayer d'en profiter. Mais de nombreuses imprécisions ne vont permettre aux jeunes clermontois d'inquiéter leurs homologues brivistes au tableau d'affichage. Les brivistes s'imposent 33-17 à Clermont et confirment leur victoire à l'aller (13-8). Avec cette 4e victoire à l'extérieur de la saison, le CAB se replace au classement et la course aux phases finales va être passionnante lors des 4 dernières journées.

img-contenu-resultats-equipes-association-08-04-2015-1

Le point au classement

Si Clermont est en panne de victoires depuis le 10 janvier, le CAB ne cesse de gagner. Et à ce moment de la saison, cela est plutôt utile. Victorieux dans le derby, Brive est le grand bénéficiaire dans le haut du tableau. Avec la seule victoire à l'extérieur, Brive continue de mettre la pression sur ses adversaires. Agen (à Biarritz), Toulouse (à Perpignan), Toulon (à La Rochelle) et Bordeaux (à Pau) se sont inclinés, resserrant un peu plus la course aux demies. Le CAB est 6e ex-æquo (avec Agen) avec 54 points. Toulouse est 5e avec 61 points, Toulon 4e avec 63 points et le duo Racing - Bordeaux occupe la 2e place avec 64 points. Seulement 10 points séparent le 2e du 6e à quatre journées de la fin. Mais quel est le calendrier des brivistes d'ici à la fin de la saison. Dimanche, Brive reçoit Biarritz (12e). Ensuite, c'est un déplacement compliqué à La Rochelle (8e) qui attend les brivistes. Pour la dernière réception de la saison, le CAB recevra le Racing (2e) dans un match qui vaudra cher. Enfin, les brivistes clôtureront la saison dans le Béarn, à Pau (9e). Si le calendrier briviste n'est pas évident, celui des concurrents directs le sera tout autant. Les paris sont ouverts.

img-contenu-resultats-equipes-association-08-04-2015-4

Programme du week-end prochain

Ce week-end, la chasse aux phases finales est lancée.

Les Espoirs reçoivent Biarritz dimanche avec l'ambition de continuer la série victorieuse. L'accès au dernier carré ne passera que par ça. Coup d'envoi à 15h sur l'annexe du Stadium.

img-contenu-resultats-equipes-association-08-04-2015-3

Les Crabos se déplacent à Mont de Marsan pour cette rencontre plusieurs fois reportée. Les deux équipes visent les phases finales. Coup d'envoi dimanche à 14h à la Plaine des jeux à Mont de Marsan.

 

Photos : asmespoirs-rugby.fr

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14