Quand le printemps arrive, les phases finales aussi. C'est toujours excitant de se retrouver à la lutte pour ces matchs couperets qui font l'essence même du sport. Pourtant, il y a encore quelques mois, Brive était loin de cet objectif. Mais aujourd'hui, Brive est bien décidé à jouer sa carte à fond et valider sa présence parmi les meilleures équipes de la saison.
Espoirs
Depuis plusieurs semaines, les Espoirs sont lancés dans la course folle des phases finales. En retard au début de la phase retour, ils ont récupéré la plupart de leurs forces vives et au niveau des résultats, cela se voit. Après quatre défaites consécutives en janvier et février (la dernière à Montpellier le 8), Brive enchaine les succès et veut composter son billet pour les phases finales. Pour cela, il faut être dans les 6 (comme en Top 14) et à l'heure actuelle, le CAB y est. Mais il reste encore 3 matchs à disputer, le premier à La Rochelle ce week-end.
Et cela ne commence pas de la meilleure des façons. Le staff doit faire face à la sortie sur KO d'Atila Septar dès les premières minutes et ainsi procéder à une refonte des lignes arrières. La Rochelle inscrit le premier essai (5') mais petit à petit, Brive va prendre le match à son compte. Embeté devant pendant un gros quart d'heure, les brivistes vont trouver la parade et finalement prendre le dessus sur leurs adversaires. Julien Blanc passe deux pénalités puis c'est le capitaine Lucas Lyons qui concrétise la domination briviste par un essai à la suite d'un superbe rush de Blanc dans l'axe du terrain (28'). Dans une première mi-temps offensive, c'est bien Brive qui mène sur la pelouse de Marcel-Deflandre sur le score de 20 à 12.
La deuxième mi-temps verra un cavalier seul des espoirs corréziens. Si la performance globale de Julien Blanc n'est pas une surprise tant le jeune demi de mêlée / ouvreur porte son équipe (17 points pour 3 pénalités et 4 transformations), la performance de Damien Lavergne est singulière. Le jeune pilier briviste n'a pas marqué 1 ni 2 mais 3 essais lors de cette rencontre. Même en pro, un pilier qui réussit un triplé n'est pas chose courante. Donc faisons les comptes : 1 essai pour Lyons, 3 pour Lavergne mais il en manque un : celui de Thomas Queyrel. Sur cette action, l'ailier fait parler sa pointe de vitesse après un coup de pied par dessus et un sprint de 50 mètres.
Avec ses 5 essais, Brive s'impose sur le score de 42 à 19 et enchaine une 6e victoire consécutive. Malheureusement, il manque la cerise sur le gateau avec le bonus offensif (car La Rochelle inscrit 3 essais). Mais à deux journées de la fin, c'est une très belle performance.
Victoire à La Rochelle! 42-19 @CABCLAsso
— Alexandre Lagarde (@AlexandreLagar1) 19 Avril 2015
Le point au classement
Plus que deux journées et tous les points comptent. Brive fait une très bonne opération en s'imposant à La Rochelle. En attendant le Clermont - Toulouse (repoussé au 3 mai), le CAB est actuellement 5e et a fait un break sur la 7e place actuellement occupée par Agen. Les agenais ont perdu au Racing, futur adversaire des brivistes. En s'imposant contre le Racing, Brive validerait quasiment leur place en phases finales. L'objectif est d'aller chercher la meilleure place possible.
Crabos
Les Crabos pouvaient viser une place dans les quatre mais il fallait l'emporter à Mont de Marsan. Malheureusement, cela ne s'est pas produit et le rêve des phases finales s'est envolé. Mais il reste deux matchs à disputer. Le premier ce week-end contre Nantes. Ne luttant pas dans la même catégorie, les brivistes n'ont pas fait de détail et ont dévoré les nantais. 8 essais à 1 et un score fleuve de 52 à 5 permettent au CAB de repasser 5e mais Auch et Bordeaux sont désormais hors de portée avec seulement un match à jouer (à Périgueux).