Point recrutement de Brive pour la saison 2013/2014
Publié le lundi 27 mai 2013 à 15:35

transfert briveLes joueurs du CA Brive sont en vacances mais dans les bureaux du club, tout le monde n'est pas en vacances. Les contours du prochain effectif du CAB sont bien avancés mais pour le Top 14, il va falloir se renforcer. Nous allons faire un point sur les différentes pistes et rumeurs.

Les arrivées

Nous allons commencer par ce qui est sûr. Au niveau des arrivées : Karlen Asieshvili, Tamato Leupolu, Simon Pinet, Sisaro Koyamaibole, Fabien Laurent, Damien Neveu, Thomas Sanchou, Venione Voretamaya et Gaëtan Germain se sont engagés pour au moins deux ans (mis à part Germain qui est prêté par le Racing et Koyamaibole qui a sa deuxième année optionnelle). Jean-BaptistePéjoine, Georgi Shvelidze, Laurent Ferrères, Dominiko Waqaniburotu, Petrus Hauman, Olivier Caisso, Riaan Swanepoel, Julien Le Dévédec, François Da Ros et Guillaume Namy ont prolongé leur aventure en Corrèze. Les jeunes Damien Lavergne, Baptiste Delage et Yusuf Tuncer intégreront plus ou moins rapidement l'équipe première mais c'est de bon augure pour leurs coéquipiers du centre de formation briviste : dans ce club, on sait donner la chance aux jeunes et on croit en eux.

 

Les départs

Au rayon des départs, PutasiLuafutu, Julien Caminati, Mike Blair, Davit Khinchagishvili, Jamie Noon, Simon Azoulai et Retief Uys ne seront plus là la saison prochaine (les trois derniers cités prennent leurs retraites professionnelles). On peut désormais rajouter à cette liste Iuri Natriashvili, Léo Griffoul et Jacques Boussuge qui ne seront pas conservés dans l'effectif. Boussuge, qui se remet d'une blessure à un genou, a plusieurs contacts et espère être de retour sur les terrains pour la reprise.On parlait de départ pour Benjamin Caminati, Pat Barnard et Nicolas Faltrept mais il n'en est rien. Le frère de Julien resterait un an de plus en Corrèze et son compère des Espoirs signerait un bail de deux ans de plus avec le CAB. Toutefois, il serait prêté en Pro D2 la saison prochaine (attention tout de même à ne pas le laisser filer comme cela s'est déjà produit avec Jaulhac et Pelissié dans le passé). Le pilier droit sud-africain Pat Barnard accepterait une baisse de salaire pour rester à Brive.

 

Les pistes de recrutement

Brive a jusqu'au 15 juillet pour recruter entre 5 et 7 joueurs avec une enveloppe de 600 000 € accordée par les dirigeants dans cette optique. Les CV sont nombreux donc hors de questions de ce précipiter mais le staff aimerait bouclé le recrutement rapidement et avoir tous les joueurs à disposition pour la reprise de l'entrainement.

Les pistes menant à Nicolas Durand (Toulon), Yves Donguy (Toulouse) et Lionel Mazars (Bayonne) ont été abandonné. La piste la plus sérieuse mène à Luke Rooney (Toulon). L'arrière austalien possède un profil arrière/ailier qui plait fortement à l'encadrement briviste. Mirco Bergamasco (même profil avec en plus une qualité de buteur) est une seconde option mais plus difficile à conclure. Au poste de centre, les noms de Avramovic et Petre (Agen), Cooke (Southern Kings) et Mailei (Bordeaux) sont avancés. Au total, ce sont au moins deux joueurs qui viendront renforcer la ligne de 3/4 du CAB.

Devant, le retour de Kevin Buys au club est de plus en plus proche. Les négociations sont bien avancées entre les différentes parties. En deuxième ligne, Guillaume Vilaceca plait beaucoup au club et son dossier est étudié avec intérêt. Un troisième ligne va arriver et l'option de recruter un 3e ligne aile, afin de faire monter Waqaniburotu en 2e ligne, est à l'étude.

Ce qui est sûr, Brive a plusieurs options, il ne reste plus qu'à choisir les bonnes.

On sait aussi que Gaëtan Germain prendra le rôle de buteur laissé libre par Julien Caminati. Au niveau économie, on parle de l'arrivée de Leroy Merlin en tant que partenaire (ou sponsor) du club corrézien. L'enseigne vient de s'installer tout près de Brive, à Malemort (19).

La reprise de l'entrainement est fixé au lundi 24 juin. Trois matchs amicaux vont être programmés : le 26 juillet contre Aurillac, le 3 août contre le Stade Français (à Saint-Affrique) et un 3e pas encore fixé.

Retrouvez toutes les infos sur les transferts du CA Brive Corrèze Limousin

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14