Les supporters des deux camps se préparent pour dimanche
Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 04:00

La neuvième journée de Top 14 va bientôt commencer mais du côté de Brive et de Clermont, on attend impatiemment dimanche, non pas le jour du seigneur mais le jour du derby ! Il est temps de prendre la température dans les deux camps pour avoir les avis jaunards et coujous. Dans la joie et la bonne humeur toujours !

 Pour le derby, l'équipe d'allezbriverugby.com se mobilise et montre que Brive samedi devra renverser une autre montagne si ils veulent battre l'ASM Clermont Auvergne

Pour cet avant-match, nous avons interrogé la Team Jaune et Bleu, Rugby Infos Clermont du côté de l'ASM et le Kop Cabiste, Gaillard Man et Aurélie Fauré du côté du CAB. Sans oublier l'ancien joueur du CAB François Duboisset et l'ancien de France Bleu Limousin  et désormais journaliste à Sports Auvergne Manuel Caillaud.

 

logo allezbriverugby.com

Que pensez vous des débuts de saison de Brive et de Clermont ?

img-accroche-twitter-rugby-infos-clermont

Rugby Infos Clermont : En ce qui concerne le début de saison de l’ASM, pas grand-chose à redire avec une seule défaite en 10 matches. A Paris et à la Rochelle, Clermont pouvait l’emporter. Il y a peut être besoin d’un peu plus de précision sur les passes et la touche. En mêlée, le match au CAB sera un bon test après les difficultés entrevues face au Stade Toulousain au Michelin. 10/10 en Champions Cup mais l’infirmerie se remplit à nouveau. Par contre, l’ASM est devenue réaliste. Les brivistes sont surprenants. Avec un groupe qui a peu changé, ils ont gagné à Mayol face à un RCT mal en point. Au Stadium, La Rochelle, le Racing 92 et le Stade Français ont rendu les armes. Le CAB a fait un bon nul au LOU et a failli l’emporter à l’UBB lors de la dernière journée. Des victoires importantes déjà. Un seul regret, le match à Grenoble, un concurrent direct. Après la Challenge Cup, Brive sera assez frais mais a encore des blessés et des suspendus. L’indiscipline : le gros point noir du CAB.

 

img-accroche-twitter-gaillardman

Gaillard Man : C'est une question d'habitude : Clermont fait souvent la course en tête du championnat, et Brive vise le milieu de tableau. Mais la Yellow Army ne se replacera pas au Stadium : l'autoroute étant payante, l'auvergnat près de ses sous, il y a peu de chance de voir jaune dimanche !

img-accroche-twitter-kop-cabiste

Kop Cabiste : Le début de saison de notre équipe est pleinement réussi. Ils nous font énormément plaisir à voir jouer.  Concernant le début de saison de Clermont, je ne sais pas je ne regarde pas mais apparemment ils ne sont pas mauvais !

img-accroche-twitter-francois-duboisset

François Duboisset : Compte tenu des calendriers, des moyens, des effectifs, Brive et Clermont ne sont pas loin de la perfection en ce début de saison. C'est difficile de les comparer mais ils ont réussi chacun à leur manière leur début de saison et méritent amplement leur classement. La Rochelle titille Clermont et est la belle surprise du Top 14. Après il faudra voir si les rochelais ne sont pas en surrégime. Pour Brive, il n'y a pas grand chose à leur reprocher. Le CAB est costaud à domicile, s'appuie sur une belle conquête et un excellent buteur. La confiance est emmagasinée en ce début de saison. J'espère que ça va continuer longtemps comme ça.

img-accroche-twitter-team-yellow-army

Team Jaune et Bleu : L'ASM fait un bon début de saison même si tout n'est pas parfait, on engrange les bons résultats. Pour le moment, une seule défaite sur 8 matchs. Pour le CAB, c'est un bon début avec notamment cette victoire à Mayol. Vous auriez dû l'emporter à Bordeaux également. Nous n'avons pas pu regarder tous vos matchs mais pour les 3 que nous avons vu c'était plutôt convaincant.

img-accroche-twitter-manuel-caillaud

Manuel Caillaud : Pour Clermont, c'était difficile d'espérer mieux. Malgré un début de saison compliqué, avec trois déplacements (à La Rochelle, à Montpellier et au Stade Français) lors des trois premières journées et malgré un large turnover opéré chaque week-end, ils ont rapidement pris les commandes du championnat. Et en Coupe d'Europe, ils ont été au rendez-vous, avec deux victoires bonifiées en deux matchs. On sent que les Clermontois ont retenu les leçons de leur dernière campagne européenne. Toutes compétitions confondues, l'ASM n'a perdu qu'une seule fois en dix rencontres et surtout, au niveau du jeu, les Auvergnats ont montré qu'ils étaient parfaitement rodés. De son côté, le CAB a également réalisé un très bon début de saison. A domicile, ils ont montré qu'ils étaient toujours aussi intraitables. Et puis, il y a eu cette victoire à Toulon... Le début de saison n'était pas simple pour eux avec ces cinq déplacements en huit journées, mais ils l'ont bien négocié, même si les déplacements à Grenoble et à Bordeaux-Bègles peuvent laisser quelques regrets. A Grenoble, ils ont donné le bâton pour se faire battre et à Bordeaux-Bègles, leurs efforts n'ont pas été récompensés, avec des décisions arbitrales défavorables. Mais globalement, le début de saison est plus que positif. A eux de confirmer dimanche. Ce match s'annonce charnière pour eux. En cas de victoire, ils pourraient véritablement regarder vers le haut.

img-accroche-twitter-aurelie-faure

Aurélie Fauré : Les Jaunards sont bien partis pour perdre en finale. Les Coujous font un début de saison sérieux, j'ai bon espoir que le maintien ne se joue pas sur le dernier match !


 

logo allezbriverugby.com

Quel joueur vous a marqué depuis le début de saison ?

img-accroche-twitter-team-yellow-army

C'est dur de n'en retenir qu'un seul. Chez les avants, Vahaamahina s'affirme de plus en plus et est notre 2e ligne le plus performant et chez les arrières on pense bien évidemment à Morgan Parra qui est revenu à son meilleur niveau, très efficace face aux perches et toujours précis dans son jeu.

img-accroche-twitter-rugby-infos-clermont

Entre Sébastien Vahaamahina, Wesley Fofana et Noa Nakaitaci difficile de choisir. Raphaël Chaume aussi poursuit sa montée en puissance. Julien Bardy fait un retour intéressant. La charnière est bien huilée. Mais c’est Nakaitaci qui illumine les matches de l’ASM avec 8 essais en 9 matches et des actions de classe. Côté briviste on est toujours fasciné par Gaëtan Germain et Arnaud Méla. Mais c’est Matthieu Ugalde qui nous a impressionnés pour son très bon coup de fourchette ! La barbe de Damien Jourdain nous interpelle également toujours un peu !

img-accroche-twitter-manuel-caillaud

Je n'ai pas vu tous les matchs de Brive, mais il y a un joueur qui est toujours aussi important, c'est Gaëtan Germain. Au pied, bien sûr. Mais pas que. On voit qu'il prend de plus en plus d'importance dans le jeu briviste. Il sait se montrer décisif, comme sur cet essai inscrit face au Stade Français. Et ce qui me plait chez lui, c'est son état d'esprit. A l'heure où de plus en plus de joueurs font le choix de l'argent, lui a décidé de privilégier l'aspect sportif. A Brive, il sait qu'il va jouer. J'espère que ce choix lui permettra un jour de pousser les portes de l'équipe de France. A Clermont, je vais citer Morgan Parra. J'aurais pu en citer d'autres, notamment Arthur Iturria, mais je vais m'arrêter sur Parra. C'est le patron de cette équipe auvergnate. Depuis le début de la saison, il enchaîne les bonnes performances. On l'a encore vu en Coupe d'Europe. Je ne comprends pas comment le staff du XV de France peut se passer d'un joueur aussi expérimenté et aussi performant dans les tirs au but.

img-accroche-twitter-francois-duboisset

Difficile à dire des deux côtés. A Clermont, Aurélien Rougerie m'impressionne. Il est toujours aussi performant malgré les années qui passent. C'est un grand joueur dans un grand club. Une belle image pour le rugby. A Brive, c'est compliqué de sortir une individualité du collectif mais j'aimerais souligner le travail du pack. Les avants sont très performants, provoquent beaucoup de fautes et avec un buteur de la trempe de Germain, le pack se transforme un peu en machine à points. Dans le rugby, quand les avants vont, généralement ça sent bon ! C'est ce qui se passe à Brive.

img-accroche-twitter-aurelie-faure

Arnaud Méla, évidemment. Pour sa dernière saison avant la retraite, il est encore plus formidable que lors des précédentes. Le meilleur deuxième ligne du monde.

img-accroche-twitter-gaillardman

Marqué ou remarqué ? (rires) Iribaren va être l'homme du match, c'est sûr ! (s'il joue...). Pas sur qu'Amédée Domenech ait la mémoire courte et oublie facilement sa mobilité géographique parisienne. Pour autant l'ensemble de ses prestations sont de qualité et le bonhomme serait bien inspiré de profiter du match de l'année pour redorer sa côte de popularité. Pour l'ASM, je dirais "Roro": mais c'est une habitude. Des tribunes même les gaillardes apprécie son fessier !

img-accroche-twitter-kop-cabiste

Pour Brive, le groupe. Impossible de sortir un joueur du lot, du côté de Clermont, c'est un peu comme pour la question précédente je n'en sais rien... Martin Scelzo ?

 

logo allezbriverugby.com

Clermont reste sur deux victoires à Amédée-Domenech. Sur quoi va se jouer la rencontre de dimanche ?

 

img-accroche-twitter-team-yellow-army

Sur l'engagement comme toujours lors d'un derby. Le match va d'abord se jouer devant. On pense que l'ASM va faire tourner mais jusqu'à présent ça n'a pas trop mal réussi à l'équipe.

img-accroche-twitter-rugby-infos-clermont

La dernière fois que l’ASM l’a emporté au Stadium, c’était après une rouste reçue face à Toulon. L’orgueil était là et les Clermontois ont mis l’engament qu’il fallait. Ils y ont laissé des plumes pour le reste de la saison. Comme en août 2014 avec un Vito Kolelishvili saignant, l’engagement sera la clé du match face à des Brivistes généreux. Trop ? La discipline sera aussi une des clés du match. L’ASM aura-t-elle envie de faire la « guerre » au Stadium avant de recevoir Grenoble, d’aller à Bayonne et d’accueillir le LOU ?

img-accroche-twitter-manuel-caillaud

Comme l'an passé, je sens que ça va taper dur ! Le match de l'an dernier avait laissé des traces, notamment dans les rangs clermontois, où Zirakashvili, Planté ou encore Abendanon s'étaient blessés. L'équipe qui remportera ce défi physique devrait s'imposer. Les Brivistes auront à cœur de l'emporter face à l'ASM, dernière équipe à avoir gagné au Stadium. De leur côté, les Auvergnats savent qu'ils seront attendus de pied ferme. Bien qu'ils soient leaders du championnat, ils ne feront aucun cadeau aux Corréziens. Depuis qu'il a remplacé Vern Cotter à la tête de l'ASM, Franck Azéma s'est toujours imposé à Brive et on peut compter sur lui pour motiver ses joueurs.

img-accroche-twitter-aurelie-faure

Le mental, et Arnaud Méla.

img-accroche-twitter-gaillardman

Si c'est le hasard ou la chance, les cabistes ne sont pas favoris : jamais deux sans trois ! Pour une fois cette saison le stade devrait être plein et la distribution de drapeaux noir et blanc "organisé" .. Donc pour moi, le public reste l'élément clé d'un derby. L'arbitrage aussi mais l'élément perturbateur sera l'horaire du match : les coujoux arriveront t-ils à sortir de la sieste un jour de passage à l'heure d'hiver ?

img-accroche-twitter-kop-cabiste

Cela va tout d'abord se jouer sur l'envie, l'état d’esprit il va falloir y mettre de grand coups de casque, c'est un derby, mais la discipline sera très importante comme à chaque match

img-accroche-twitter-francois-duboisset

La discipline. C'est le point faible de Brive cette saison et face à un adversaire comme Clermont, le moindre carton va couter cher. L'ASM a un jeu fait de relances et de vitesse, cela se déplace vite et bien et avec un joueur en moins, il sera compliqué de combler les espaces en défense. En infériorité numérique, je vois moins Clermont souffrir que Brive.

 

logo allezbriverugby.com

Qui va gagner ? Un pronostic ?

img-accroche-twitter-team-yellow-army

On dit JAMAIS 2 SANS 3 ! On voit une courte victoire rien que pour le plaisir de casser votre série dans votre "forteresse" à 11 victoires consécutives.

 

img-accroche-twitter-rugby-infos-clermont

L’état de fraîcheur va compter entre une équipe qui joue la GRANDE Coupe d’Europe (rien à voir avec celle de 1997) et une autre qui joue une compétition faite pour lancer des jeunes… Il y a peut-être un coup à jouer mais Clermont a déjà quelques blessés importants devant. Une opportunité à saisir pour les « remplaçants » clermontois ? Même diminuée, l’ASM peut gagner au Stadium. Jamais deux sans trois. Après Clermont, Brive recevra encore une fois. Que le CAB laisse gagner les Jaunes et Bleus. La priorité pour les Coujoux, c’est le match du maintien face à l’Aviron ! Et gagner contre l’ASM avec à la fois Patrick Toetu et Benjamin Lapeyre dans son équipe, avouez que ce serait un exploit !

img-accroche-twitter-manuel-caillaud

Je suis assez mauvais en pronostics, même si l'an passé j'avais vu juste en annonçant une victoire de Clermont. Pour dimanche, je vais dire victoire de Brive.

img-accroche-twitter-francois-duboisset

Je ne vois pas un match envolé, avec un gros écart. Plutôt un match serré, un peu comme la saison dernière. Je sens bien un 15 à 12 pour Brive sans pour autant que Germain marque les 15 points. En tout cas, je mise sur une victoire du CAB.

img-accroche-twitter-aurelie-faure

Les Coujous, avec le bonus offensif. On va se régaler.

img-accroche-twitter-gaillardman

Patrick Sébastien ! Si Clermont gagne, nous entendrons le petit bonhomme en mousse. Et si c'est Brive, on s'enlacera sur les sardines. Le seul qui réunit jaunards et coujoux en fait !

img-accroche-twitter-kop-cabiste

Brive gagnera  et Clermont repartira bredouille ! 

 

logo allezbriverugby.com

Un message d'encouragement pour votre équipe et/ou un message pour l'adversaire

img-accroche-twitter-team-yellow-army

Un derby ça ne se joue pas ça se gagne alors peu importe l'équipe alignée, donnez tout !

img-accroche-twitter-rugby-infos-clermont

Allez les Jaunes et Bleus. C’est du classique mais c’est la base. Il y aura plus de 350 supporters clermontois au Stadium. Ne les décevez pas. C’est le déplacement le plus court mais toujours le meilleur. Amis brivistes, seul un exploit de Gaillard Man pourrait faire gagner le CAB dimanche. On en reparlera autour d’un verre.

 

img-accroche-twitter-aurelie-faure

ALLEZ COUJOUS ! Faites-nous rêver!

img-accroche-twitter-gaillardman

Message perso à ASM MAN : seras tu là ? si oui je remet le costume ! Pour Brive, il n'y a qu'une chose à dire : ALLEZ BRIVE avec le ".COM" !

img-accroche-twitter-kop-cabiste

Tout simplement...ALLEZ BRIVE, ce derby il est pour nous il ne peut pas nous échapper cette saison. 

 

Merci à tout le monde d'avoir joué le jeu en répondant à nos questions et d'avoir fourni des réponses sérieuses et décalées par moment. Chacun défend son club et c'est bien normal, dimanche, tout le monde défendra ses couleurs et poussera fort derrière ses joueurs. Pour notre part, nous souhaitons voir une victoire briviste même si cela ne sera pas simple face à un Clermont qui impressionne depuis le début de saison. Donc battre l'ASM ne sera que plus beau.

Vivement dimanche après-midi mais c'est long d'attendre et allez Brive !!!!!

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14