European Rugby Challenge Cup Gloucester - Brive : dur apprentissage pour le CAB
Publié le vendredi 17 octobre 2014 à 04:00

Après un début de championnat stressant et un peu épuisant, le CAB entame une nouvelle campagne européenne avec des objectifs similaires que les campagnes précédentes : faire souffler les cadres, donner du temps de jeu à tout l'effectif et lancer les jeunes. Mais l'adversaire du jour est un gros morceau en la personne de Gloucester. Il est l'un des favoris de la compétition. Est ce que l'outsider a déjoué les pronostics ? La logique a-t-elle été respectée ? Réponse dans ce résumé.

Charlies Sharples échappe à la défense du CA Brive et inscrit trois essais durant la large victoire de Gloucester

Photo : EPRC

Pour cette nouvelle compétition, c'est à Gloucester et Brive que reviennent le droit d'inaugurer la coupe d'Europe et la Challenge Cup. Si Gloucester décide d'envoyer une grande partie de son équipe-type, Brive emprunte la voie inverse mais parsemée de succès passés : on fait confiance à tout le groupe et aux jeunes du club.

La rencontre : des anglais trop forts pour la jeune classe briviste

Dans son Kingsholm Stadium, Gloucester impose son rythme aux visiteurs dès les premières minutes de la rencontre. Les anglais multiplient les temps de jeu, en balayant toute la largeur du terrain pour profiter au plus vite du manque d'automatismes de cette équipe briviste. Mais Brive a du cœur et de la défense. La défense plie mais ne rompt, bouchant tous les trous possibles, frustrant du même coup les attaquants locaux. Plus réputé pour son attaque, Alfie Mafi va effectuer deux actions décisives en défense. La première, une interception, sauve un essai. La seconde permet de récupérer une munition qui amène la première tentative de score pour le CAB. Swanepoel tente une pénalité sur la ligne des 40 mètres mais ne trouve pas la cible (14'). Gloucester reprend sa domination et va enfin la concrétiser. Les Cherries and Whites utilisent leurs forces : vitesse et puissance. Si jusque là, la défense a colmaté toutes les brèches, elle n'y arrivera pas cette fois-ci. Pour son 150e match sous le maillot rouge et blanc, Charlie Sharples inscrit le premier essai du match et débloque la situation. L'international écossais Greig Laidlaw transforme (7-0, 17'). Mais Brive ne veut et ne doit pas se laisser détacher. Belle pression défensive des brivistes qui récupèrent le ballon par Namy. L'ailier s'en va marquer l'essai égalisateur. Mais après vidéo, il est refusé pour un en-avant au départ de l'action (19'). Mais Brive ne se décourage pas et obtient une touche à 5 mètres de l'en-but. Le contre anglais repousse cette tentative. Le jeu est ouvert et Gloucester domine tant en possession que territorialement. Mais le CAB joue à fond ses actions sauf que des balles perdues par-ci par-là annulent ces efforts. Gloucester est patient et concrétise la moindre offrande. A la suite d'une faute sur un maul, Laidlaw rajoute 3 points de plus pour son équipe (10-0, 32'). Gloucester pousse fortement juste avant la mi-temps mais la défense a le dernier mot et laisse le match à portée de fusil.

Score à la pause : 10-0 pour Gloucester. Comme prévu, le jeu est ouvert et offensif. Supérieur, Gloucester domine mais se heurte à une défense briviste bien en place. Sharples et Laidlaw ont cependant concrétisé cette domination mais le CAB peut croire à un exploit en seconde période.

Brive ne rentre pas avec les mêmes intentions des vestiaires, au contraire de Gloucester qui veut faire le break le plus vite possible. La défense briviste se fait pénaliser pour hors-jeu. Laidlaw continue son festival (13-0, 42'). Sauf que les anglais accélèrent et trouvent les espaces notamment avec ses internationaux. Une action internationale amène le 2e essai. Twelvetrees sert Afoa qui prend l'espace et sert magnifiquement son ouvreur Hook (20-0, 45'). Brive est dans les cordes très tôt dans cette seconde période. Mais le CAB semble en surrégime et ne voit que du rouge et blanc. Les vagues déferlent sur la digue qui se fissure petit à petit. Sharples effacent les derniers défenseurs brivistes pour inscrire un doublé (27-0, 50'). Le staff briviste fait appel à sa jeune garde pour insuffler du sang neuf à une équipe étouffée. Damien Jourdain et Yann Thomas vont écoper d'un carton jaune (52') mais le jeu ne calme pas pour autant. Gloucester ne se relâche et veut le bonus offensif le plus vite possible. Sur un très bon travail des avants et un essai de Dawiduik, il est obtenu et le contrat est rempli (34-0, 60'). Le problème pour les brivistes est que les anglais n'ont pas prévu de relâcher leur étreinte. Malgré la volonté et des intentions louables, Brive se heurte à une défense organisée et déterminée. Chaque perte de balle amène le danger immédiatement. Les jambes sont lourdes du côté corrézien et la fin de match est un calvaire. Sharples, pour un triplé (64'), et Robson (72') enchainent les essais et font monter le score à 48-0. Brive aura une belle occasion de sauver l'honneur mais un en-avant sur la combinaison en touche réduit à néant cette opportunité. Pour clôturer la rencontre, les avants anglais font plier leurs adversaires et récupèrent un essai de pénalité à la sirène (55-0, 80').


Score final : 55-0 pour Gloucester. Les anglais ont su être patients pour faire craquer une équipe de Brive en manque d'automatismes et d'expérience. Il n'y avait rien à faire face à cette équipe qui a étouffé petit à petit son adversaire. Gloucester confirme son statut de favori dans cette compétition.

En bref

Par le passé, Brive nous avait habituer à déjouer les pronostics et à se hisser régulièrement en phase finale. Mais pour ce match d'ouverture de la Challenge Cup, la marche était trop haute face à une équipe de Gloucester qui excelle à domicile. Le CAB a montré de belles choses, surtout en première mi-temps. La jeune garde (Tuncer, Lebas, Sanconnie, Neisen, Veyssiere) aura d'autres occasions de se montrer à son avantage. Mais face à un des favoris de la compétition, le challenge était trop gros pour un Brive remanié.

Le résumé de la rencontre entre Gloucester et Brive

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14