Challenge Cup Newport - Brive : le CAB emporté par les Dragons (37-16)
Publié le samedi 15 octobre 2016 à 16:04

Newport et Brive inaugure la Challenge Cup pour la poule 3. En déplacement au Pays de Galles, les brivistes sont en confiance après un très bon début de championnat. Au contraire de leurs hôtes. Mais la vérité d'une compétition n'est pas celle de l'autre. Brive va durement l'apprendre.



img-accroche-resume-match-challenge-cup-newport-brive

Pour cette rencontre, Newport fait appel à plusieurs de ses titulaires habituels pour débuter la Challenge Cup alors que le CAB effectue une grande rotation dans son XV de départ par rapport à l'équipe du Top 14.

Première période : belle réaction

Mal en point en championnat, Newport attaque la rencontre comme il le faut. L'air européen donne des ailes aux dragons gallois. La défense briviste est prise en position de hors-jeu. Le buteur de Newport, Nick Macleod, ouvre le score rapidement (3-0, 2'). Le début de match est très noir pour le CAB qui perd immédiatement Damien Jourdain, touché au mollet à l'échauffement, qui a tenté de tenir au maximum mais qui ne peut pas. Tout est bon pour Newport qui réussit une 2e pénalité, obtenue après une faute au sol de Brive (6-0, 7'). Les blessures continuent et Malakaï Radikedike doit céder sa place, sévèrement touché à l'épaule (9'). Le scénario ressemble à un film catastrophe pour l'équipe française. Newport obtient une nouvelle pénalité face aux poteaux mais au lieu de prendre les points, les gallois la jouent rapidement et c'est payant avec l'essai du 2e ligne Landman (13-0, 10'). Dans les cordes, Brive a deux choix : continuer à couler ou réagir. Les brivistes choisissent la 2e option. Belle action en première intention de Brive qui trouve la faille par Laranjeira. L'ouvreur s'infiltre dans la défense galloise et inscrit l'essai au pied des poteaux. Brive est de retour dans le match et la petite compagnie corrézienne redonnent de la voix dans les tribunes (13-7, 15'). Les avants corréziens font parler leur puissance et font souffrir leurs adversaires directs. Brive commence à mettre la main sur la partie et veut revenir au score avant la pause. Sur une grosse attaque, Brive n'est plus qu'à quelques mètres de l'en-but mais Newport se met hors-jeu. Laranjeira rapproche son équipe (13-10, 29'). Après avoir mal commencé, le CAB termine mieux cette période. Macleod a l'occasion de redonner un peu d'air à son équipe mais dès 40 mètres, il ne trouve pas la cible (32'). Les avants font le travail pour les visiteurs et les gallois ne trouvent pas la solution, si ce n'est se mettre à la faute. Laranjeira égalise avec cette 2e pénalité (13-13, 35'). Malgré quelques dernières tentatives, la tableau d'affichage ne bougera plus et le plus important est là : Brive est revenu dans la partie et semble prendre le dessus sur leurs adversaires du jour. Une impression à confirmer après la pause.

Deuxième période : le mur s'effondre totalement

Newport et Brive ont des intentions mais un acteur se montre indécis et peine à choisir son camp : le ballon ! Devenu glissant, il provoque plusieurs en-avants et hache le jeu. Macleod a l'occasion de redonner l'avantage à son équipe mais il connait son 2e échec de la soirée et le score reste toujours à 13 partout (49'). Malgré cette alerte, Brive pousse et tente de faire la différence. Les avants sont plus puissants et parviennent à provoquer un hors-jeu gallois. Laranjeira continue son 100% et le CAB passe pour la 1ere fois devant (13-16, 59'). Les brivistes sont bien dans la partie et viennent de prendre la tête avant l'heure de jeu. Désormais le sang neuf venu du banc doit faire la différence. A ce petit jeu, la donne va complètement s'inverser et Brive va l'apprendre à ses dépends. A la manière de l'équipe nationale, Newport pratique un jeu de mouvements, aux multiples temps de jeu. Mais c'est une erreur que Newport reprend les devants. Brive avance en mêlée, peut récupérer une pénalité mais Lobzhanidze veut emballer le jeu sauf que le jeune géorgien perd le ballon. Quelques temps plus tard, le capitaine Evans conclut le travail de Pretorius (18-16, 63'). Cet essai redonne une nouvelle vie aux gallois, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. La pression galloise se fait forte, les temps de jeu se multiplient devant la ligne et en force, le 2e ligne Hill marque le 3e essai de son équipe (25-16, 67'). En quelques minutes, Brive vient de craquer à deux reprises et malheureusement, le cauchemar ne fait que commencer. Si pour l'instant, les avants ont marqué les essais, les 3/4 font se signaler. Newport déploie une très belle attaque conclue en beauté par Amos (30-16, 72'). Il n'y a plus d'essence dans le réservoir briviste alors que Newport a trouvé une station essence à l'entame de l'heure de jeu. Le calvaire du CAB va s'achever sur un 5e et dernier essai de Newport, inscrit par le centre Warren qui profite des espaces laissés par la défense corrézienne (37-16, 74').

 

Fiche technique

 

Newport : 5 essais par Landman (10'), Evans (63'), Hill (67'), Amos (72') et Warren (74') ; 1 transformation (10') et 2 pénalités (2', 7') de Macleod, 2 transformations (68', 76') de O'Brien

1 T. Davies (60' Price) - 2 Buckley (73' Harris) - 3 B.Harris (71' Mitchell) - 4 Hill - 5 Landman (50' Screech) - 6 Thomas (60' Keddie) - 7 Evans (Cap) - 8 Jackson - 9 C.Davies (56' Pretorius) - 10 Macleod (53' O'Brien) - 11 Amos - 12 Warren - 13 Morgan (69' Beard) - 14 Hewitt - 15 Meyer

 

Brive : 1 essai par Laranjeira (16') ; 1 transformation et 3 pénalités (28', 35', 59') de Laranjeira

1 Devisme (50' Lavergne) - 2 Ribes (56' Da Ros) - 3 Jourdain (1' Bekoshvili) - 4 Steenkamp - 5 Snyman (53' Uys) - 6 Whetton (65' Narisia) - 7 Sanconnie - 8 Hauman (Cap)- 9 Lobzhanidze (69' Pejoine) - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Tuatara - 13 Mignardi (65' Galala) - 14 Radikedike (9' Ngwenya) - 15 Lapeyre

 

 

En bref

L'objectif "quart de finale" fixé par les dirigeants du CAB se complique sérieusement. La dynamique du championnat est une chose, celle du Challenge une autre différente. Newport a parfaitement entamé la rencontre, menant rapidement 13-0 en 10 minutes. Malgré cela et deux coups du sort (blessures de Jourdain et Radikedike), Brive réagit grâce à ses avants et Laranjeira auteur des 16 points de son équipe. Alors qu'on sentait que ça pouvait basculer vers le CAB, Newport réussit un dernier quart d'heure de folie. Profitant d'une baisse physique et quelques erreurs corréziennes, les Dragons marquent 4 essais et empochent le bonus offensif avant de se rendre en Russie la semaine prochaine. Brive va devoir soigner ce gros mal de tête avant de se rendre à Worcester dans un match déjà capital, d'un côté comme de l'autre. Si on veut toujours disputer les phases finales.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14