Challenge Cup : Avant match Newport - CA Brive
Publié le vendredi 14 octobre 2016 à 11:06

Une nouvelle saison de la Challenge Cup s'ouvre en ce mois d'octobre. Brive et Newport s'affrontent pour cette première journée  et les deux clubs vont essayer de lancer le mieux possible leur campagne européenne. La route vers les quarts de finale commencent ce soir par une victoire mais qui l'obtiendra ?

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-newport-brive 

La Challenge Cup est à l'ombre de la Champions Cup mais la compétition va mettre en compétition des clubs aux beaux pedigrees. Les clubs français vont tenter de garder le trophée face à la menace des britanniques. Le duel entre Newport et Brive représente cet affrontement qui a lieu chaque année.

Newport fait partie des 4 provinces galloises avec Cardiff, Swansea et Llanelli avec le seul Llanelli engagé en Champions Cup. Newport est habitué à disputer la Challenge Cup et obtient de bons résultats avec deux présences d'affilée en demie-finale : la saison dernière perdue à Montpellier et la saison précédente perdue à Édimbourg. Donc le club est un sérieux candidat pour la phase finale de la compétition. Mais la saison en Pro 12 a très mal commencé pour les Dragons. Amputé par les départs de Faletau et Brew à Bath, Newport tente de repartir et de faire une bonne saison sans deux joueurs importants de l'effectif. Le Pro 12 n'a jamais vraiment réussi aux gallois qui se situent plus souvent dans la deuxième partie du classement. En ouverture de la saison, l'Ulster empoche le bonus face aux Dragons (29-8). Pour sa première à domicile, Newport vient difficilement à bout des italiens des Zebre (11-6). Malheureusement, l'équipe ne parvient pas à enchainer la semaine suivante contre le Munster et s'incline de peu contre la Red Army (16-20). Newport s'enfonce dans la crise et enchaine les défaites, d'abord à Trèvise (27-11), puis contre Glasgow (17-26) et enfin dans le derby à Llanelli (31-27). Malgré la défaite, les Dragons empochent un double point de bonus de ce déplacement. Avec 1 victoire pour 5 défaites, la saison a très mal commencé pour Newport qui espère se servir du Challenge pour se lancer et regagner de la confiance. Ce ne sera pas simple face à Brive mais c'est dans la difficulté que naissent souvent les plus beaux exploits.

Brive a un passé glorieux en Europe, avec un titre en 1997 (dont on fetera les 20 ans cette saison) et une finale la saison suivante. Mais c'était dans la grande coupe d'Europe et à une autre époque. Désormais, le CAB est abonné à la Challenge Cup et tente chaque année de se frayer un chemin vers les phases finales. Le parcours européen est souvent conditionné par le parcours en championnat car en France on n'aime pas mettre ses oeufs dans le même panier. Priorité est faite au Top 14, le Challenge étant très (trop) souvent délaissé. Malgré tout, les brivistes arrivent à tirer leur épingle du jeu avec un effectif remanié et rajeuni. La porte des quarts s'est pourtant refermée lors des deux dernières campagnes. Une édition 14/15 catastrophique avec 6 défaites en autant de matchs a était suivi par une bien meilleure la saison dernière mais là encore pas de quarts. La principale raison est l'inaptitude à gagner à l'extérieur notamment chez le modeste club russe d'Enisei. Cette année, l'objectif est de revenir en phases finales et si Brive a bien retenu la leçon, il sait qu'il lui faudra s'imposer à l'extérieur. Et pourquoi pas dès ce soir à Newport. Ce serait une excellente manière de bien commencer la compétition et de se poser en favori pour la première place de la poule.

A travers les saisons, les effectifs changent et Brive va tenter de connaitre à nouveau la victoire à l'extérieur en Challenge, la dernière victoire remontant au 9 janvier 2014 (soit 2 campagnes entières). En difficulté cette année en Pro 12, Newport va s'appuyer sur ses deux demies (perdues contre Montpellier et Édimbourg). Le dernier affrontement entre les deux clubs remontant à 10 ans avec une large victoire 39 à 17 des gallois en quart de finale de Challenge.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Newport - CA Brive (coup d'envoi à 20h30, arbitre : Mr Craig Maxwell-Kays)

 

Pour Newport : 1 T. Davies- 2 Buckley - 3 B.Harris - 4 Hill - 5 Landman - 6 Thomas - 7 Evans (Cap) - 8 Jackson - 9 C.Davies - 10 Macleod - 11 Amos - 12 Warren - 13 Morgan - 14 Hewitt - 15 Meyer

Remplaçants : 16- D.Harris 17- Price 18- Fairbrother 19- Screech 20- Keddie 21- Pretorius 22- O'Brien 23- Beard

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Steenkamp - 5 Snyman - 6 Whetton - 7 Sanconnie - 8 Hauman (Cap)- 9 Lobzhanidze - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Tuatara - 13 Mignardi - 14 Radikedike - 15 Lapeyre

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Lavergne - 18 Bekoshvili - 19 Uys - 20 Narisia - 21 Pejoine - 22 Ngwenya - 23 Galala

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14