En ce vendredi 13, Brive et Newcastle se retrouvent pour débuter ensemble une nouvelle campagne de Challenge Cup. Les deux équipes n'abordent pas la compétition avec la même dynamique mais vont tout faire pour réussir une belle phase de poule et se battre pour accéder aux phases finales. Qui sortira vainqueur de ce 11e affrontement entre zèbres et faucons ?
Place à la Challenge Cup et donc aux rotations d'effectif. Brive ne garde aucun des titulaires qui a battu Bordeaux il y a une semaine. Newcastle procède à 12 changements par rapport à la rencontre à Worcester.
Première période : Radikedike lance bien Brive
En manque d'automatismes, Brive et Newcastle ont du mal à se lâcher en ce début de rencontre et cherche avant tout à occuper le terrain et à gagner la position préférentielle. Le CAB obtient la première occasion mais Newcastle se met à la faute. Pour sa première tentative, Nicolas Bezy manque la cible (5'). Les brivistes tentent d'imposer leur rythme à la rencontre mais se heurte à une bonne défense anglaise. Le CAB est également tout proche de se faire sur une contre-attaque de Newcastle mais la défense parvient à récupérer une touche à 5 mètres de l'en-but, la prise est assurée et Brive parvient à se dégager sur ses 40 mètres. Première menace éloignée. La défense briviste est solide sur la ligne et met à la faute son adversaire. Sur la touche dans le camp anglais, le CAB déploie une attaque en première main qui fait mouche. La touche est déviée sur Duhalde qui donne à hauteur à Tuatara-Morrison. Le centre australien casse la ligne et s'enfonce profondément dans les 22 de Newcastle, il fixe le dernier défenseur et sert Radikedike qui n'a plus qu'à finir le travail (7-0, 15'). Les Falcons mettent la main sur le ballon et multiplient les temps de jeu mais ils ne trouvent pas la faille dans la défense. Cependant, le pack anglais récupère une pénalité sur mêlée. Mais Catterick manque de précision sur cette pénalité de 50 mètres (22'). Brive réinvestit les 22 des Falcons et pousse à la faute les visiteurs. Nicolas Bezy ne se fait pas prier et rajoute 3 points de plus (10-0, 29'). Mais Brive se relâche aussitôt, commet une faute sur le renvoi. Catterick ajuste la mire et réduit le score (10-3, 31'). La fin de période va être douloureuse pour le CAB qui va perdre coup sur coup deux joueurs : Victor Lebas (qui venait de récupérer un ballon dans un ruck) et Bastien Duhalde. Entre les deux blessures, Nicolas Bezy en profite pour remettre une pénalité de plus (13-3, 34'). Au moment où la sirène retentit, Brive s'est montré efficace en attaque et solide en défense face à un adversaire volontaire mais un peu maladroit.
Radikedike finit le travail de Tuatara
Deuxième période : les brivistes en souffrance
Les Falcons de Newcastle attaquent avec conviction la deuxième mi-temps et s'offrent rapidement une grosse occasion d'essai. Après plusieurs temps de jeu à fixer la défense dans les 22, la balle est écartée sur l'aile mais le joueur anglais commet un en-avant dans le couloir des 5 mètres. Mais l'arbitre revient à un avantage en cours et donne une pénalité aux anglais sous les poteaux brivistes. Le buteur des Falcons convertit ce coup de pied (13-6, 45'). Brive semble un peu endormi en ce début de période et manque de tranchant sur ses ballons d'attaque. Et les brivistes vont subir une 3e perte en la personne d'Atila Septar, évacué sur civière. Le CAB obtient une nouvelle pénalité mais Bezy ne convertit pas et laisse Newcastle à portée de tir. Ce dont les visiteurs vont profiter en profitant du faux rythme du CAB. Nouvelle pénalité sous les poteaux que Catterick transforme sans problème (13-9, 58'). Newcastle domine cette 2e période face à des brivistes amorphes et inoffensifs en attaque. Pendant que Brive a du mal à produire une attaque décente (comme sur l'essai de Radikedike), Newcastle multiplie les offensives et oblige le CAB à défendre. Heureusement, les anglais commettent beaucoup d'en-avants et gâchent donc beaucoup d'occasions. Le rythme est très haché et le public montre son impatience et aimerait bien voir les siens être plus dominateurs. Le CAB décide alors de tenter sa chance sur des pénaltouches mais même là, ça ne passe pas car Newcastle défend bien et récupère même la munition en fin de compte. Les Falcons ont la possibilité de remporter cette rencontre et lâchent leurs dernières forces dans la bataille mais à nouveau, des en-avants viennent annuler leurs dernières offensives. La rencontre s'achèvent sur une dernière action défensive des brivistes qui envoie Newcastle en touche. Quelques sifflets se mêlent aux quelques applaudissements au coup de sifflet final qui met un terme à une rencontre plus que moyenne du CAB.
En 2e période, le CAB a défendu, défendu et ... défendu
Fiche technique
CA Brive : 1 essai Radikedike (14') ; 1 transformation et 2 pénalités Bezy (28', 34')
1 Lavergne (51' Shvelidze) - 2 Acquier (61' Ribes) - 3 Jgenti (55' Tuncer) - 4 Lebas (34' Marais) - 5 Steenkamp - 6 Hirèche (Cap) (66' Briatte) - 7 Luafutu - 8 Whetton - 9 Duhalde (38' Péjoine) - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Septar (51' Petre) - 14 Radikedike - 15 Sola (75' Neisen)
Newcastle : 3 pénalités (31', 45', 58') Catterick
1 Rogers (45' B.Harris) - 2 McGuigan (56' Hawkins) - 3 Vea - 4 Robinson - 5 Thompson (64' Botha) - 6 Mayhew - 7 Temm - 8 Wilson (Cap) - 9 Young (56' Tipuna) - 10 Catterick - 11 Agulla - 12 C.Harris (70' Marshall) - 13 Penny - 14 Watson - 15 Willis
En bref
Difficile de rester concentrer sur cette rencontre mais on va essayer. En confiance après le Top 14, on pouvait espérer que l'équipe se fasse plaisir contre une équipe de Newcastle en quête elle de confiance. Si l'essai de Radikedike est bien construit, ce fût malheureusement presque le seul éclair d'une rencontre pauvre techniquement. Brive a certes été solide en défense mais n'a jamais pu (su ?) mettre son jeu en place à domicile. Aux points, les Falcons ont gagné la rencontre, proposant beaucoup d'attaques mais commettant beaucoup trop de fautes de mains pour espérer la victoire, mais au tableau d'affichage c'est bien le CAB qui remporte les 4 points. Avant de se déplacer au Connacht la semaine prochaine, les brivistes doivent se lâcher et se faire plaisir. Sinon le retour sur terre risque d'être très douloureux. Mais bon, actuellement, le sport parait bien secondaire.
Retrouvez les photos de Brive - Newcastle dans notre album photos
Article rédigé par Rémi Brazon