Challenge Cup : Avant match CA Brive - Newcastle Falcons
Publié le vendredi 13 novembre 2015 à 11:12

Après un début de Top 14 réussi, Brive entame la Challenge Cup en confiance. Les brivistes reçoivent de vieilles connaissances en la personne des Newcastle Falcons. Les autres noirs et blancs veulent trouver de la confiance en Corrèze. Qui trouvera sa fontaine miraculeuse ?

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-brive-newcastle 

Duel en noir et blanc

Difficile d'être complètement motivé par la Challenge Cup. Et pourtant sur divers points, elle peut être intéressante. Elle permet de retrouver des amis. Brive s'apprête à affronter Newcastle pour la 11e fois pour savoir qui aura le droit de lutter avec Connacht pour la première place qualificative.

Le début de saison est sans faute pour le CAB. Les brivistes sont 5e du Top 14, ont obtenu 5 victoires (dont une à l'extérieur à Pau) et peuvent s'appuyer sur une conquête performante et une défense imperméable. Sans oublier le meilleur buteur du championnat en la personne de Gaëtan Germain qui est pour l'instant le seul à être passé au-dessus de la barre des 100 points. Si plusieurs équipes ont eu du mal à aborder cette première partie de championnat tronquée par la Coupe du Monde, ce n'est pas le cas de Brive qui se présente en confiance avant de débuter la Challenge Cup. C'est une compétition qui a souvent réussi aux brivistes avec notamment un quart de finale disputé à Bath il y a deux saisons. Les brivistes ne vont pas changer leur fusil d'épaule et vont offrir du temps de jeu aux joueurs de son groupe qui en ont peu eu en Top 14. L'infirmerie est peu garnie ce qui ne gâche rien à l'excellent début de saison. Et si Brive s'autorisait quelques folies dans cette Challenge Cup ? Il y a de la place dans l'armoire à trophée à Amédée-Domenech. Mais pour cela, il faut bien débuter contre Newcastle.

Si Brive est bien parti dans son championnat, ce n'est pas le cas de Newcastle qui peine à trouver son rythme en Premiership. Pire encore, les hommes de Dean Richards n'ont pas remporté la moindre victoire en 4 rencontres de championnat. Gloucester est venu s'imposer dans le Nord de l'Angleterre dès la première journée sur le score de 39-27. Les Falcons encaissent un cinglant 42-16 à Northampton (sa seule victoire à ce jour dans le championnat) avant d'encaisser encore plus de 40 points, cette fois à domicile contre Exeter (41-3). La semaine dernière, la prestation fût encourageante mais toujours soldée au final par une défaite, sur le terrain de Worcester (28-20). Si l'attaque est peu prolifique (10e attaque, ça rappelle quelqu'un ça ?), la défense est submergée de partout avec déjà 150 points encaissés en seulement 4 rencontres. Les Falcons souhaitent se servir de cette Challenge Cup pour trouver de la confiance et des certitudes dans le jeu qu'ils pourront utiliser au plus vite en championnat car la situation n'est pas catastrophique mais elle est mal engagée actuellement.

Sans faire offense à Enisei, la première place va se jouer entre Brive, Connacht et Newcastle. Donc il sera important pour ces deux équipes remaniées de bien débuter la compétition et ne pas laisser trop de points en route. Si Brive a l'ascendant, Newcastle n'a rien à perdre et va chercher par tous les moyens possibles à gagner de la confiance. Le CAB s'est manqué dans les grandes largeurs il y a un an et il est fort improbable que cela arrive une deuxième année de suite. Cela serait bête aussi d'enrayer la dynamique positive du club. Brive a les moyens de faire quelque chose dans cette poule et ainsi se qualifier pour les phases finales. Reste à le démontrer sur le terrain.

Le chiffre : 10

10 comme le nombre de rencontres entre les deux équipes. Brive et Newcastle se connaissent très bien, partageant très régulièrement le même groupe en Challenge Cup. A l'heure de disputer le 11e duel, le score est de parité : 5-5. Mais le CAB reste sur 4 victoires consécutives, la dernière sur le terrain des Falcons. Celle-ci a offert un billet pour les quarts de finale aux brivistes. Brive a l'avantage mais Newcastle ne vient pas pour se faire déplumer.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Newcastle (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Leighton Hodges)

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Acquier - 3 Jgenti - 4 Lebas - 5 Steenkamp - 6 Hirèche (Cap) - 7 Luafutu - 8 Whetton - 9 Duhalde - 10 Bezy  - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Septar - 14 Radikedike - 15 Sola

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Shvelidze - 18 Tuncer - 19 Marais - 20 Briatte - 21 Péjoine - 22 Petre - 23 Neisen

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Newcastle : 1 Rogers - 2 McGuigan - 3 Vea - 4 Robinson - 5 Thompson - 6 Mayhew - 7 Temm - 8 Wilson (Cap) - 9 Young - 10 Catterick - 11 Agulla - 12 C.Harris - 13 Penny - 14 Watson - 15 Willis

Remplaçants : 16 Hawkins - 17 B.Harris - 18 Foster - 19 Botha - 20 Green - 21 Tipuna - 22 Marshall - 23 Chick

Absents : Tane Takulua (cheville), Alex Tait (commotion) et Scott Wilson (dos)



Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14