Le CA Brive sait à quoi s'attendre pour sa prochaine campagne européenne. Le tirage au sort a désigné comme futurs adversaires les anglais de Worcester, les gallois de Newport et les russes (à nouveau) d'Enisei. Une poule équilibrée et relativement ouverte. Désormais, il ne reste plus qu'à la jouer.
Worcester Warriors
Fondé en 1871
Champion d'Angleterre de D2 : 2004, 2011
Finaliste du Challenge en 2008
Finaliste du bouclier européen en 2005
Couleurs : bleu et jaune
Stade : Sixways Stadium (12 024 places)
Brive a eu l'habitude d'aller à Sale et à Newcastle régulièrement en Challenge mais va (re)connaitre un nouvel endroit en Angleterre : Worcester. Le 11 avril 2009, Brive s'était incliné en quart de Challenge sur le score de 29 à 18. Ville située entre Birmingham et Gloucester, dans l'ouest de l'Angleterre, ce club des Warriors a vu passé de nombreux internationaux (anglais et étrangers) mais aussi 3 anciens brivistes : Andy Goode, Shaun Perry et Nicolas Leroux. Ces dernières années, le club a souvent fait le yoyo entre la première et la deuxième division mais veut désormais se stabiliser en première division. La saison dernière fut compliquée avec une 10e place en championnat (35 points, 7 victoires pour 15 défaites) et une Challenge Cup à oublier (5 points, 1 victoire pour 5 défaites, dans la poule de La Rochelle et Gloucester). Worcester veut évoluer et pourra compter sur l'international sud-africain Francois Hougaard mais aussi Donncha O'Callaghan, Jaba Bregvadze (ex-Toulouse) et Wynand Olivier (ex-Montpellier)
Newport Gwent Dragons
Fondé en 2003
Demi-finaliste du Challenge en 2007
Couleurs : Noir et rouge
Stade : Rodney Parade (8 800 places)
Une vieille et mauvaise connaissance ! Il faut remonter loin mais Brive a déjà croisé la route de ces gallois et cela ne s'était pas bien passé. Le 31 mars 2007, en quart de cette compétition, le CAB a encaissé un lourd 39 à 17 en terres galloises. Mais depuis, le temps a passé et les équipes ont largement évolué. En difficulté la saison dernière en Pro 12 (10e avec 26 points et seulement 4 victoires), Newport va tenter de repartir sur de meilleures bases mais devra faire sans Toby Faletau qui a rejoint Bath. Il pourra compter notamment sur les internationaux gallois Thomas Rhys Thomas, Tyler Morgan, Hallam Amos et l'ancien biarrot Aled Brew.
Enisei-STM
Fondé en 1975
Champion de Russie en 1999, 2002, 2005, 2011, 2012 et 2014
Vainqueur de la Coupe de Russie en 2000, 2001 et 2008
Couleurs : Bleu et blanc
Les retrouvailles avec les Russes. A nouveau passée par une phase de qualification, cette équipe ne pourra pas avoir le bénéfice du doute pour les brivistes suite à leurs deux confrontations la saison passée. Basé à Krasnoïarsk en Sibérie Occidentale dans une ville d'un million d'habitants, ce sera un déplacement des plus exotique à effectuer pour les 3 autres équipes de la poule. Mais peut être que tout se jouera à Sotchi, lieu où Brive s'était pris les pieds dans le tapis en décembre dernier. Comme il y a un an, une équipe aura la chance de jouer en Sibérie !
Notre pronostic
Poule relativement équilibrée pour les brivistes avec les anglais de Worcester, les gallois de Newport et les russes d'Enisei. Brive a les moyens de passer et de terminer premier de poule mais pour cela il faudra faire le plein à domicile et ramener si possible deux succès hors de ses bases pour se placer le mieux possible dans la hiérarchie des leaders de poule. Si Worcester et Newport sortent d'une saison compliquée, il faudra voir comment se déroule celle-ci. Après la découverte la saison dernière, l'échec ne sera plus permis face à Enisei.
Article rédigé par Rémi Brazon