Analyse premier bloc Challenge Cup : Brive à la chasse du leader russe
Publié le mardi 25 octobre 2016 à 12:13

La Challenge Cup vient d'en terminer avec ses deux premières journées. S'il est compliqué d'en tirer des conclusions, des tendances émergent. Brive n'est peut être pas à la place où il voudrait (devrait ?) être mais il est dans la course à la qualification. Les brivistes peuvent s'appuyer sur quelques certitudes après ce double voyage britannique.

img-accroche-analyse-premier-bloc-challenge-cup-brive 

Les points positifs

La réaction. Quand le calendrier est sorti, Brive savait que la phase aller allait être compliquée avec 3 déplacements. Depuis une victoire à Newcastle en 2014, les brivistes étaient depuis rentrés bredouille de tous leurs déplacements. Après l'échec à Newport, le CAB a bien réagi en ramenant les 4 points de la victoire de Worcester. Face à une équipe joueuse et jeune, cela n'a pas été simple surtout au cours de la seconde période où la pression anglaise a été forte sur la défense briviste. Au plus fort de la tempête et alors que les Warriors avaient réussi à faire un mini break, les brivistes ont recollé au score et sont passés devant. Ils ont même accentué leur avance en infériorité numérique. Les joueurs alignés lors de cette compétition cherchent à se montrer et à prouver qu'ils ont le niveau pour jouer en Top 14. Quoi de mieux que d'aller chercher de beaux succès en Europe et pourquoi pas une qualification en quart de finale.

 

La jeunesse. Chaque campagne européenne est l'occasion de voir et de découvrir plusieurs Espoirs qui sont amenés à jouer en équipe première dans les années futures. Certains se sont fait les dents en Challenge et ont réalisé de gros matchs, on peut penser à Louis Acosta, Thomas Laranjeira ou encore Guillaume Namy. Cette année, ce seront globalement des avants qui seront mis à contribution. Vivien Devisme a été titularisé lors des 2 rencontres et a montré des choses intéressantes. Soso Bekoshvili a disputé l'intégralité de la rencontre à Newport suite à la blessure de Damien Jourdain et a de nouveau été titulaire à Worcester. Après être entré en jeu à Newport, Jan Uys a joué 70 minutes en Angleterre avant d'écoper d'un carton jaune. C'est le métier qui rentre. Peniami Narisia est sorti du banc lors des 2 rencontres de ce Challenge. A la mêlée, l'espoir gérogien Vasil Lobzhanidze, titulaire à 2 reprises, a commis une erreur qui a entrainé un des essais de Newport. Il doit encore parfaire son intégration mais il n'y a pas le feu au lac non plus. Remplaçant à Worcester, David Delarue est arrivé au moment de la révolte briviste en Angleterre.

img-accroche-entrainement-cabrive-11-10-2016

Les jeunes sont à l'écoute pendant leur apprentissage du haut niveau

 

Les retours. Si ces matchs servent aux jeunes à gagner en expérience, cela sert également aux blessés à gagner du temps de jeu avant de postuler à nouveau en Top 14. Blessé contre Albi, Johan Snyman a été titulaire lors des 2 matchs et postule désormais pour les prochains matchs du CAB. Tout comme les 2 troisièmes lignes Saïd Hirèche et Poutasi Luafutu qui ont disputé l'ensemble de la rencontre à Worcester avec en prime un essai pour Hirèche. Arnaud Mignardi et Benjamin Lapeyre, de retour de suspension, ont été mis à contribution lors des 2 rencontres disputées en intégralité. Guillaume Namy était lui aussi de retour de blessure après une opération à l'épaule la saison dernière. Takudzwa Ngwenya, de retour en France, a fêté sa première titularisation par un essai à Newport. Il y a quand même une mauvaise nouvelle : la nouvelle blessure de Malakai Radikedike qui va rester sur la touche plusieurs mois.

 

 

Les points négatifs

 

Le joker déjà utilisé. Quand on regarde les dernières éditions, on se rend compte d'une chose : les équipes accédant aux phases finales du Challenge ont remporté très souvent 5 matchs et avaient au minimum 20 points au compteur. En perdant à Newport, Brive a grillé son joker et n'a plus le droit à l'erreur s'il veut terminer premier de poule (et ainsi s'éviter les calculs pour terminer parmi les 3 meilleurs seconds). Surtout que les brivistes n'ont pas la réputation de prendre des bonus offensifs à chaque sortie. Il faudra donc faire un sans faute désormais et le prochain rendez-vous sera décisif avec un déplacement chez le leader Enisei qui ont le rappel avait battu Brive il y a un an

 

Le danger Enisei. Cela pourrait prêter à sourire mais le danger est bien réel. Il y a un an, on ne pensait pas que cela pouvait se produire mais Brive a été la première à tomber face à cette équipe russe. Depuis, Newcastle la saison dernière et Worcester cette année ont suivi le même chemin. Mais la victoire de samedi contre Newport est révélatrice. Si les défaites avaient été courtes, celle des gallois est large : Enisei remporte le bonus avec une victoire 38-18 et 5 essais marqués. Enisei est en tête de la poule 3 avec neuf points et va recevoir une dernière fois. Après ce sera le révélateur des matchs à l'extérieur mais si Brive s'incline pour une 2e fois sur le terrain de Sotchi, la menace sera bien réelle. En tout cas, désormais, tout le monde est prévenu et l'effet de surprise ne sera pas permis

 

La puissance britannique. On s'en doutait un peu mais il sera compliqué de rivaliser contre ces clubs là et de garder le trophée en France. Dans la poule 1, La Rochelle et Gloucester sont au coude à coude et tout va se jouer dans ce deuxième bloc. Dans la poule 2, les Ospreys ont fait la bonne opération en prenant le bonus offensif à Lyon. La poule 3 est la plus ouverte et la seule non dominée par un club britannique. Brive et Newport sont à la chasse d'Enisei. Dans la poule 4, Cardiff et Bath lutteront pour la première place de la poule. Dans la poule 5, les Harlequins et Edimbourg sont bien placés au contraire du Stade Français qui aura fort affaire face à ces deux clubs. Si on fait le compte, le Top 14 est un peu en souffrance face à l'Aviva Premiership et le Pro 12. Le deuxième bloc de cette Challenge Cup pourrait rebattre les cartes dans les différentes poules. Ou pas.

 

 

En conclusion

2 matchs à l'extérieur, 1 victoire et 1 défaite. Si le bilan peut toujours être meilleur, Brive est toujours en course sachant que la phase retour se jouera exclusivement à domicile. Mais un invité surprise s'est mêlé à la lutte pour cette première place : Enisei. Battu la saison dernière en Russie, le CAB sait à quoi s'attendre et n'aura pas le droit à l'erreur lors du 2e bloc. Les brivistes ont fait de la Challenge Cup un objectif, à eux de le montrer. Ils sont passés à côté lors du dernier quart d'heure à Newport mais ont rectifié le tir à Worcester. Il faudra être constant et complet pour aller gagner en Russie.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14