Amlin Cup - Challenge européen : Résumé du match CA Brive - Calvisano
Publié le vendredi 17 janvier 2014 à 05:00

compoLa phase régulière de l'Amlin Challenge Cup arrive à son terme et le CAB est en bonne position pour continuer l'aventure. Sans être l'objectif principal, les quarts de finale sont à portée pour la jeune troupe briviste qui accumule de l'expérience et du temps de jeu. Brive en quart du Challenge c'est presque une tradition et elle se perpétue. Mais pour atteindre le printemps, il faut battre Calvisano (ou au moins ne pas perdre). La logique du classement a-t-elle été respectée ? La réponse dans ce résumé.

La belle haie d'honneur des joueurs du CA Brive à l'issue du match contre Calvisano 

Jouer avant les autres comportent des avantages et des inconvénients : ne pas jouer avec la pression du résultat des autres et leur mettre la pression en cas de résultat positif. Par contre, il faut attendre avant d'avoir le résultat final et le classement. Pour s'éviter tous calculs, Brive doit gagner, avec le bonus offensif si possible, et après on verra bien. Pour faire ceci, le CAB s'appuie sur le même groupe qui a participé à ce Challenge et donc qui a réussi à se placer en bonne position pour obtenir un billet pour les quarts.

Le résumé du match : le travail est fait sans être parfait

Les conditions de qualification sont relativement simples et Brive va montrer qu'il a bien appris sa leçon. Les italiens sont pris à la gorge d'entrée de jeu, la puissance et la vitesse briviste faisant le reste. L'attaque corrézienne balaie la largeur du terrain et en bout de ligne, Alfie Mafi résiste aux derniers défenseurs pour ouvrir le score (5-0, 2'). Début en fanfare et de rêve pour le CAB. Mais Calvisano va relever la tête et réagir dans la foulée. Le demi de mêlée Violi concrétise la première présence italienne dans le camp adverse par une pénalité (5-3, 6'). Brive domine mais Calvisano ne se laisse pas faire. Pour ce dernier match, les 30 acteurs veulent se faire plaisir et envoient du jeu. Par moments, ça ressemble plus à du hourra-rugby mais bon c'est plaisant à voir même si ça ne rapporte pas de points au tableau d'affichage. Pas encore à l'abri, les avants du CAB décident d'appuyer sur l'accélérateur et confisquent le ballon aux 3/4. Les fautes s'accumulent pour Calvisano qui ont bien du mal à rivaliser avec les puissants avants corréziens. A force d'utiliser les mauls, les départs au près, les pick and go, la sanction tombe contre les italiens : carton jaune à Cavalieri (20'). Cela sera une double peine puisque Saïd Hirèche trouve un trou de souris pour se faufiler et inscrire le 2e essai briviste (12-3, 22').

Saïd Hirèche inscrit le deuxième essai du CA Brive contre Calvisano

Comme tout bon capitaine, Saïd Hirèche montre la voie à suivre à ses coéquipiers

Le trou est fait mais Calvisano s'accroche et récupère une pénalité suite à une faute en mêlée. Violi réussit sa pénalité et laisse son équipe à moins d'un essai du CAB (12-6, 25'). La paire de centres briviste Sanchou - Delage réalise un très bon début de match et va se voir récompenser. Thomas Sanchou déborde la défense transalpine le long de la ligne de touche et marque le troisième essai du CAB. Plus qu'un et c'est le bonus. Dans la même position que pour Alfie Mafi, Romain Sola réajuste la mire mais sa transformation compliquée trouve la barre transversale (17-6, 28'). Sur une nouvelle faute en mêlée, Violi ne se fait pas prier et marque 3 nouveaux points (17-9, 32'). Brive tente d'inscrire l'essai du bonus avant la pause mais c'est brouillon, pas vraiment structuré et la mi-temps arrive à un bon moment pour éviter que le moteur ne s'emballe trop. A la pause, Brive mène 17-9 avec déjà 3 essais inscrits.

Les bases sont les mêmes qu'en première période mis à part que cette fois-ci, c'est la mêlée italienne qui est sanctionnée. Brive pousse pour inscrire cet essai de bonus, les esprits s'échauffent quelque peu sans qu'il n'y ait besoin d'appeler la police. Sola s'offre une percée dans la défense de Calvisano, sert Mafi qui marque le 4e essai et ... ben pas vraiment puisque l'ailier australien commet un en-avant à quelques centimètres de l'en-but. Ce n'est que partie remise pour la passe décisive de Romain Sola. Superbe transversale de l'ouvreur corrézien vers Baptiste Delage qui inscrit l'essai du bonus, l'essai de la qualification (24-9, 52').

Baptiste Delage inscrit le quatrième essai du CA Brive contre Calvisano

Enfin l'essai du bonus tant espéré arrive !!!

Les italiens souffrent de plus en plus dans ce match et la rentrée du banc du CAB n'arrange pas les choses. Cependant, les brivistes laissent plusieurs occasions toutes faites de côté, ce qui montre un peu de facilité dans les rangs corréziens. Les vagues noires et blanches déferlent sur les 22 de Calvisano et la digue lâche à nouveau. Belle attaque briviste qui trouve la faille le long de la ligne de touche par Mafi qui offre cet essai à son cousin Ma'ilei dans l'en-but (31-9, 59'). Brive déroule, peut être un peu trop, et n'est pas forcément mis en danger. Calvisano tente bien de venir sauver l'honneur mais la défense briviste tient bon et veut garder son en-but inviolé jusqu'à la fin. L'attaque veut elle aussi continuer son travail de destruction mais des maladresses au moment d'aplatir l'empêchent de faire grandir l'écart au tableau d'affichage. Le match est sur le point de se terminer quand le volcan explose : la tension est montée au fur et à mesure du match et à la 75e, le bouchon saute : accrochage entre Murphy et Griffen et début de bagarre. Ça va se calmer mais les deux joueurs écopent d'un carton jaune (75'). On en restera là, score final : 31-9 pour Brive qui s'impose avec le bonus offensif et se qualifie pour les quarts de finale de l'Amlin Challenge Cup.

En bref

Pour s'éviter tout mal de tête, Brive devait battre Calvisano pour atteindre les quarts de finale de l'Amlin Challenge Cup. Cela a été fait avec une victoire 31 à 9 construite autour de 5 essais (soit presque autant que lors des 5 premiers matchs). Appliqués, parfois brouillons et maladroits, les brivistes ont fait le boulot qui leur était demandé. Plus puissant que ses adversaires, le CAB aurait pu (dû) agrandir l'écart au score pour décrire le véritable écart. On peut maintenant se poser la question : qu'est ce qui s'est passé en Italie il y a quelques mois ? Ces deux points perdus font mal à l'heure de faire les comptes et il va falloir attendre le match samedi soir entre Biarritz et Sale pour savoir si Brive reçoit un "relégué" de H CUp ou bien se déplace à Bath. Bath a juste terminé la phase régulière avec 28 points (sur 30), 243 points marqués (34 essais), 50 points encaissés (4 essais) et vient d'étriller Bordeaux 54-13, sans oublier qu'il est 3e du championnat anglais derrière les intouchables Saracens et Northampton. Du très très lourd attend Brive le week-end du 5 avril. A moins que ...

 

Les remplaçants du CA Brive font attention à ne pas prendre froid pendant le match contre Calvisano  Il est temps de faire quelqus changements du côté du CA Brive pendant la seconde période contre Calvisano

Retrouvez les photos du match d'Amlin Challenge Cup entre Brive et Calvisano dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14