Aaron Grandidier-Nkanang et les bleus terminent 6e à la coupe du monde
Publié le lundi 12 septembre 2022 à 15:00

Un dernier tournoi a mis fin à la saison du Sevens et quel tournoi : la coupe du monde. Deux semaines après la fin du circuit mondial, les équipes se retrouvaient pour obtenir le titre de champion du monde. La France a connu des fortunes diverses.

En cette fin d'été, les équipes avaient deux objectifs rapprochés : la dernière étape du circuit mondial et la coupe du monde. Après l'escale à Los Angeles, direction Le Cap en Afrique du Sud pour un format bien particulier : pas de poules et des matchs à élimination directe.

Vendredi, la compétition commence et la France débute son tournoi face au Canada. Le Canada s'est hissé en huitième de finale en battant le Zimbabwe 31-7. Le match est serré avec un score de 5-5 à la pause. Mais un doublé de Nelson Epée donne de l'air à l'équipe qui va finalement s'imposer sur le score de 19 à 12. Direction les quarts de finale.

 

On bascule au samedi et là, c'est du lourd avec l'Australie, récent vainqueur du circuit mondial. Le match est très accroché et vierge au tableau d'affichage. La France a des occasions mais ne concrétise pas et malheureusement, les autraliens vont ouvrir le score juste avant la pause. Dès le retour de la pause, Paulin Riva marque (5-7). Malheureusement, le manque de réalisme offensif va se payer avec un 2e essai australien qui scelle la partie. La France bascule sur les matchs de classement pour la 5e place.

 

Dimanche, le premier des deux matchs est contre les Samoa qui ont terminé en boulet de canon le circuit mondial. La première période est à sens unique avec des samoans supérieurs aux français et menant logiquement 17 à 5. Mais les bleus reviennent avec de meilleures intentions et la rencontre bascule. La France revient grâce à Jean-Pascal Barraque (son 2e essai du match) et Jonathan Laugel. 17-17, on va à la prolongation mais il reste une dernière action à jouer. Les samoans jouent au pied mais c'est récupéré par les français. Le ballon est écarté vers Aaron Grandidier-Nkanang. La suite :

 

Dernier match de la compétition avec la finale pour la 5e place face à l'Argentine. Les argentins ouvrent le score avant que Nelson Epée trouve un espace pour mettre la France devant à la pause (7-5). Le match est tendu, serré, les joueurs n'ont plus beaucoup d'énergie. L'Argentine repasse devant (7-10) mais les bleus ont le dernier ballon. L'attaque trouve un espace sur l'aile et Jean-Pascal Barraque entre dans l'en-but mais il commet un en-avant au moment d'aplatir. La France termine donc à la 6e place.

 

Finalement, ça a été compliqué et serré sur tous les matchs des bleus. C'est passé face au Canada et au Samoa mais ça ne passe pas face à l'Australie et l'Argentine. La France, en terminant 6e, est globalement à sa place au niveau de la hiérachie mondiale. Avec la convention LNR-FFR, un groupe France va être constituer pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Aaron Grandider-Nkanang a fait ses débuts dans ce groupe cette saison lors du tournoi de Malaga et n'a plus quitté l'équipe. Compte tenu du format, il a eu peu de temps de jeu mais a su se montrer décisif face aux samoans. On espère qu'il fera partie du groupe France (même si ça voudra dire moins d'opportunités pour le voir jouer avec le CAB.

On termine en félicitant les françaises qui obtiennent la médaille de bronze lors de la coupe du monde. Une confirmation après l'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo. Un essai dans les arrêts de jeu face aux fidjiennes qualifient les bleues pour le dernier carré. Mais face à la Nouvelle-Zélande, il n'y avait rien à faire. Pour finir, match très solide et totalement dominé face aux Etats-Unis pour s'offrir cette 3e place ! Bravo les filles !

 

Images : Canal+Sport et Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14