Le circuit mondial à sept vit une fin de saison excitante avec la dernière étape de la saison à Los Angeles et la coupe du monde en Afrique du Sud. Direction la Californie pour voir évoluer les bleus qui réalise un bon tournoi et une belle saison. Place à la coupe du monde désormais.
La saison du sevens se joue sur 2 semaines ou presque. Entre la dernière étape du circuit mondial et la coupe du monde, les titres de référence vont être attribués. La France va chercher à bien terminer son circuit et se mettre en confiance pour la coupe du monde.
Pour le tournoi à Los Angeles, les bleus se retrouvent dans la poule de l'Irlande, des Fidji et du Pays de Galles. L'entrée dans le tournoi ne se passe pas comme prévu. Le duel entre les deux meilleures équipes européennes est serré et cela va se jouer sur des détails. Remplaçant au coup d'envoi, Aaron Grandidier-Nkanang entre en fin de match et n'est pas décisif. Il se fait prendre intérieur par Chay Mullins qui marque l'essai de la victoire. Sur la dernière action du match, il se fait intercepter en tentant de faire jouer autour de lui. La France s'incline en ouverture du tournoi et va devoir faire l'exploit face aux fidjiens.
Lors du tournoi de Los Angeles, la France s'incline face à l'Irlande 14-12. Aaron Grandidier n'a pas eu une entrée heureuse en fin de rencontre : il se fait prendre intérieur par Mullins pour l'essai de la victoire et il se fait intercepter lors de l'ultime action. #HSBC7s #LA7s pic.twitter.com/kvq4Wn38RN
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) August 27, 2022
Le match commence parfaitement pour les français qui marquent deux essais sur leurs deux premières attaques. Mais les Fidji réagissent et marquent des essais sur leurs premières attaques. En fait, ce match se résume ainsi : une attaque = un essai. Malheur à celui qui ne marque pas un essai sur sa possession. Mais à ce petit jeu, les fidjiens vont faire le break avec notamment une série de 4 essais de rang. Les bleus s'inclinent 29-19 et ne verront pas les quarts de finale du tournoi.
Malgré une entame parfaite, la France s'incline face aux Fidji et ne verra pas les quarts de finale de l'étape à Los Angeles. #HSBC7s #LA7s pic.twitter.com/14zh04Wb0V
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) August 27, 2022
Face au Pays de Galles, Aaron Grandidier est titulaire. La France maitrise son sujet mais ne creuse pas l'écart (14-5 à la pause). Les gallois reviennent au score en profitant d'une supériorité numérique à la suite du carton jaune pour ... Aaron Grandidier, autour pourtant d'un superbe plaquage défensif pour éviter un essai mais qui se met à la faute en voulant gratter le ballon. La France finit par s'imposer 26-12 et termine la journée sur une bonne note même si la déception est là de ne pas se qualifier pour les quarts de finale du tournoi.
Pour son dernier match de la journée, la France bat le Pays de Galles 26-12. Titulaire, Aaron Grandidier a cherché à faire des différences en attaque. Auteur d'un gros plaquage en défense, il s'est mis à la faute et a écopé d'un jaune #HSBC7s #LA7s pic.twitter.com/pnlcIVtB7T
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) August 28, 2022
En ce dimanche, l'objectif est clair : gagner les 3 matchs de classement et terminer 9e. Première étape : le Canada. Victoire maitrisée et large pour prendre de la confiance avant d'affronter l'Angleterre au prochain tour.
Match maitrisé de la France face au Canada et une victoire large 42-0. Aaron Grandidier est entré durant la seconde période. Prochain match : l'Angleterre à 21h35 #HSBC7s #LA7s pic.twitter.com/WXndmma0Iu
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) August 28, 2022
Le match est accroché entre français et anglais et la première équipe qui va faire le break sera bien placée pour l'emporter. Petit à petit, la France parvient à faire la différence en marquant 3 essais dont deux en début de seconde période. Aaron Grandidier est entré en jeu en début de seconde période.
La France réussit pour le moment son dimanche avec une 2e victoire, en route pour la finale du tableau secondaire. Aaron Grandidier est entré en jeu en début de seconde période #HSBC7s #LA7s pic.twitter.com/6RwZJ7Trm1
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) August 28, 2022
Si on pouvait imaginer une finale France - Afrique du Sud pour cette 9e place, il n'en est rien. Déjà, retrouver les sud-africains dans cette partie de tableau est surprenante mais le leader du circuit mondial (à ce moment là) passe totalement à côté de son tournoi et termine 13e. Ce sera l'Ecosse pour cette finale. Tout va se décanter en seconde période. Aaron Grandidier est titulaire et inscrit le 2e essai de la rencontre. Derrière, libérés, les bleus déroulent et inscrivent 3 essais supplémentaires pour une victoire nette 33-0.
La France termine parfaitement son tournoi à Los Angeles en remportant la Bowl et finit à la 9e place. Titulaire, Aaron Grandidier inscrit le 2e essai des bleus. Des regrets avec les 2 défaites inaugurales (suivies de 4 victoires) #HSBC7s #LA7s pic.twitter.com/qtAbZu3pgA
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) August 28, 2022
Au final, la France termine donc à la 9e place à Los Angeles, étape remportée par la Nouvelle Zélande face aux Fidji. Au classement général, c'est une 7e place finale qui récompense les bleus d'un bon circuit mondial même s'il faut souligner l'absence sur plusieurs tournois de la Nouvelle Zélande et des Samoa qui terminent juste derrière la France. L'Australie, en terminant 3e, remporte pour la première fois le circuit mondial. Place désormais à la coupe du monde dans deux semaines en Afrique du Sud.
Images : Rugby+