9e à Los Angeles et 7e au classement final du Sevens pour les bleus d'Aaron Grandidier
Publié le lundi 29 août 2022 à 11:00

Le circuit mondial à sept vit une fin de saison excitante avec la dernière étape de la saison à Los Angeles et la coupe du monde en Afrique du Sud. Direction la Californie pour voir évoluer les bleus qui réalise un bon tournoi et une belle saison. Place à la coupe du monde désormais.

La saison du sevens se joue sur 2 semaines ou presque. Entre la dernière étape du circuit mondial et la coupe du monde, les titres de référence vont être attribués. La France va chercher à bien terminer son circuit et se mettre en confiance pour la coupe du monde.

Pour le tournoi à Los Angeles, les bleus se retrouvent dans la poule de l'Irlande, des Fidji et du Pays de Galles. L'entrée dans le tournoi ne se passe pas comme prévu. Le duel entre les deux meilleures équipes européennes est serré et cela va se jouer sur des détails. Remplaçant au coup d'envoi, Aaron Grandidier-Nkanang entre en fin de match et n'est pas décisif. Il se fait prendre intérieur par Chay Mullins qui marque l'essai de la victoire. Sur la dernière action du match, il se fait intercepter en tentant de faire jouer autour de lui. La France s'incline en ouverture du tournoi et va devoir faire l'exploit face aux fidjiens.

 

Le match commence parfaitement pour les français qui marquent deux essais sur leurs deux premières attaques. Mais les Fidji réagissent et marquent des essais sur leurs premières attaques. En fait, ce match se résume ainsi : une attaque = un essai. Malheur à celui qui ne marque pas un essai sur sa possession. Mais à ce petit jeu, les fidjiens vont faire le break avec notamment une série de 4 essais de rang. Les bleus s'inclinent 29-19 et ne verront pas les quarts de finale du tournoi.

 

Face au Pays de Galles, Aaron Grandidier est titulaire. La France maitrise son sujet mais ne creuse pas l'écart (14-5 à la pause). Les gallois reviennent au score en profitant d'une supériorité numérique à la suite du carton jaune pour ... Aaron Grandidier, autour pourtant d'un superbe plaquage défensif pour éviter un essai mais qui se met à la faute en voulant gratter le ballon. La France finit par s'imposer 26-12 et termine la journée sur une bonne note même si la déception est là de ne pas se qualifier pour les quarts de finale du tournoi.

 

En ce dimanche, l'objectif est clair : gagner les 3 matchs de classement et terminer 9e. Première étape : le Canada. Victoire maitrisée et large pour prendre de la confiance avant d'affronter l'Angleterre au prochain tour.

 

Le match est accroché entre français et anglais et la première équipe qui va faire le break sera bien placée pour l'emporter. Petit à petit, la France parvient à faire la différence en marquant 3 essais dont deux en début de seconde période. Aaron Grandidier est entré en jeu en début de seconde période.

 

Si on pouvait imaginer une finale France - Afrique du Sud pour cette 9e place, il n'en est rien. Déjà, retrouver les sud-africains dans cette partie de tableau est surprenante mais le leader du circuit mondial (à ce moment là) passe totalement à côté de son tournoi et termine 13e. Ce sera l'Ecosse pour cette finale. Tout va se décanter en seconde période. Aaron Grandidier est titulaire et inscrit le 2e essai de la rencontre. Derrière, libérés, les bleus déroulent et inscrivent 3 essais supplémentaires pour une victoire nette 33-0.

 

Au final, la France termine donc à la 9e place à Los Angeles, étape remportée par la Nouvelle Zélande face aux Fidji. Au classement général, c'est une 7e place finale qui récompense les bleus d'un bon circuit mondial même s'il faut souligner l'absence sur plusieurs tournois de la Nouvelle Zélande et des Samoa qui terminent juste derrière la France. L'Australie, en terminant 3e, remporte pour la première fois le circuit mondial. Place désormais à la coupe du monde dans deux semaines en Afrique du Sud.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14