Thomas Laranjeira « Trop de fautes, c'est notre défaut qu'on n'arrive pas à corriger »
Publié le mardi 19 février 2019 à 05:00



Brive a cédé à Montauban dans les ultimes minutes (28-26). Un match qui a très mal commencé mais qui aurait pu se terminer avec les 4 points de la victoire. Mais une défaite crève coeur "heartbreaking loss" comme diraient Simon Gillham et Jeremy Davidson. La frustration est de mise côté briviste.

Avant de se déplacer en terre montalbanaise, le CABCL comptait plusieurs absents et non des moindres. Le capitaine Saïd Hirèche, le maitre à jouer Stuart Olding, le colosse Otar Giorgadze, les piliers Karlen Asieshvili Vivien Devisme et notre tricolore Demba Bamba. Et encore, on ne cite pas Snyman, Lebas, Scholes, Cerqueira, Fourcade et Bikadua. Bref, ce n'est pas une excuse et Didier Casadeï a bien insisté sur cela avant le coup d'envoi au micro d'eurosport 2.

Montauban a bien été revanchard en exerçant d'entrée une grosse pression. Puis sur leur première attaque, une mésentente entre Arnaud Mignardi et Franck Romanet a permis aux locaux de marquer un essai que l'on va trainer comme un boulet jusqu'à la fin du match. Malgré beaucoup de fautes de part et d'autres, le CAB reste dans le coup. Mais à la toute dernière minute, une ultime munition perdue et c'est une enième défaite à l'extérieur d'un rien... Comme à Carcassonne, à Colomiers ou à Mont de Marsan, notre équipe est dans les clous mais ramène un maigre point de bonus défensif alors que la victoire leur tendait les bras. Pour Thomas Laranjeira, le constat est sans appel « On fait beaucoup trop de fautes. Avec toutes ses pénalités Montauban aurait du être loin devant au score ». Un brin fataliste ou dépité de revoir du déjà vu ? « C'est notre principal défaut depuis le début de la saison et on n'arrive pas à le corriger et sans ça on n'arrivera jamais à gagner à l'extérieur ».

On peut comprendre Thomas, les supporters sont également abattus et ont l'impression que cette équipe n'y arrive pas et n'y arrivera pas. Manque de maturité ? Manque de lucidité ? De serennité ? En fin de match, est ce qu'il y avait un leader sur le pré pour rassurer les troupes ? Autant de questions qui n'ont pas de réponses mais il ne faut pas pour autant baisser les bras. François Da Ros de son côté prévient qu'ils leur restent des cartouches et que la course aux deux premières places fera encore rage.

Même son de cloche pour le manager général, Jeremy Davidson qui répond au micro avec un calme et une grande serennité. L'irlandais trouve que son équipe aurait mérité mieux et que cette défaite est rageante « on a bien défendu contre une équipe Montalbanaise notamment sur mêlée et sur les groupés pénétrants ». Quand on lui pose la question sur la gestion de la fin du match, le coach concède que cette partie du match aurait du être mieux gérée « on aurait du faire un jeu plus direct avec moins de risque ». Mais lorsque le journaliste de France Bleu Limousin lui demande si c'est terminé pour les 2 premières places ce dernier répond très sereinement « Tu crois que c'est terminé ? Moi je ne crois pas que c'est terminé ».

Bien entendu que ce n'est pas terminé. Malgré les blessés, malgré les errements, nous sommes dans le coup à chaque fois à la différence d'un Nevers ou Oyonnax qui ont sombré à l'extérieur.

Côté Montalbanais, la satisfaction est au rendez vous. Après une terrible déculottée en Provence, les joueurs de Sapiac reviennent de très très loin mais cette victoire peut les relancer pour les éloigner de la zone de relégation.

 

Et maintenant ? On baisse les bras ? On se résigne et on finit en roue libre ? Cette équipe est désespérante et on arrête de les soutenir ? On est déçu comme tous les supporters mais personnellement on est plutôt de l'avis de Davidson. On peut battre n'importe quelle équipe. Travaillons encore et encore et on sera prêt pour les phases finales. On croit en cette équipe.

Allez Brive !!

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux Clermont Ferrand
Résultats Top 14