Déception et regrets pour Brive après Montauban (28-26), le résumé du match
Publié le lundi 18 février 2019 à 06:00

La fin de saison approche et les points vont valoir cher. Les résultats à l'extérieur vont faire la différence en haut du classement. Est ce que Brive est arrivé à faire le coup à Sapiac ou a-t-il laissé échapper une nouvelle occasion dans cette Pro D2 ?

Pour ce match, Montauban a quelques soucis d'effectif notamment au poste de talonneur. Brive a une infirmerie bien garnie mais peut compter sur le retour de son buteur Thomas Laranjeira.

 

Première période : les deux équipes se répondent

Montauban montre de suite qu'il veut se faire pardonner. Longue séquence de domination dans les 22 brivistes mais Montauban perd la munition sur un bon grattage d'Arnaud Mignardi. Brive joue au pied la contre attaque mais depuis son camp, l'USM contre et trouve les espaces au large. Marty casse les plaquages et sert Silago. Le centre retrouve Luatua qui pointe dans l'en-but pour le premier essai du match (7-0, 4'). Par l'intermédiaire de Franck Romanet, Brive réagit et obtient une première pénalité. Thomas Laranjeira inscrit les premiers points du CAB (7-3, 7'). Attention car si Brive a Laranjeira, Montauban a Jérôme Bosviel. Bon grattage de Luatua qui obtient une pénalité mais le CAB ne se replace pas assez rapidement et Montauban gagne 10 mètres de plus, la pénalité est désormais dans les cordes de Bosviel qui ne se fait pas prier pour ajouter 3 points de plus (10-3, 11'). En ce début de rencontre, le CAB a du mal à trouver la bonne carburation et se fait à nouveau pénaliser. Bosviel enquille (13-3, 14'). L'indiscipline est aussi présente de l'autre côté avec Sergueev se mettant à la faute au sol. Laranjeira répond à son homologue (13-6, 18'). De retour lui aussi de blessure, Retief Marais est actif en 3e ligne et gagne une pénalité sur un bon grattage. Mais Laranjeira connait un premier échec (21'). Les brivistes continuent et se montrent dominateurs en mêlée. Cette fois, Laranjeira ne manque pas la cible (13-9, 27'). Malheureusement, un hors-jeu défensif annihile la remontée. Bosviel redonne de la marge à son équipe (16-9, 31').

Cet après-midi, Jérôme Bosviel n'a pas l'intention de laisser des points au pied

 

En forme depuis le coup d'envoi, So'otala Fa'aso'o pose problème via sa puissance. Derrière cela enchaine bien mais Franck Romanet subit un plaquage haut. Dans les 22 mètres, Laranjeira ajoute 3 points faciles (16-12, 37'). La tension entre les deux équipes monte d'un cran avec une échaufourée qui fait suite à une faute de Damien Lagrange sur une touche. Le calme revenant, Bosviel continue son festival (19-12, 39'). A la sirène, Brive tente une dernière attaque. Enzo Hervé sert à hauteur (un peu en-avant !) Seva Galala. Le fidjien transperce, fixe la défense et sert Samuel Marques qui s'en va aplatir l'essai pour le CAB (19-17, 40'). A la pause, Montauban mène, Brive est au contact. L'indiscipline est payée cash avec des buteurs de la trampe de Jérôme Bosviel et Thomas Laranjeira.

 

Deuxième période : duel Bosviel / Laranjeira

Désormais avec le vent dans le dos, Brive attaque cette seconde période avec la ferme intention de passer devant au score. Le CAB développe des attaques mais ne les concrétise pas. Montauban subit plus, cela plie mais ne rompt pas encore. Dans les 22 mètres, Brive se montre pressant, Matthieu Voisin et Galala s'approche de la ligne mais Klur se met volontairement à la faute. Carton jaune pour l'arrière montalbanais. Laranjeira fait passer le CAB devant au score (19-20, 53'). Mais ça ne va pas durer très longtemps. Le CAB attaque mais se fait pénaliser dans un ruck dans sa moitié de terrain. Bosviel réussit cette pénalité lointaine et contre le vent (22-20, 56'). Nous sommes en période de vacances scolaires et qui dit vacances scolaires dit chassé croisé. Laranjeira sanctionne une nouvelle faute montalbanaise (22-23, 59'). Montauban remet la main sur le ballon et tente de se rassurer grâce à un ballon porté. L'arbitre sanctionne un hors jeu de ligne des brivistes. Bosviel ne cesse de répondre à Laranjeira (25-23, 63'). A mesure que les minutes s'écoulent, ça sent le KO, chaque équipe peut faire la différence et assomer son adversaire du jour. So'otala Fa'aso'o est récompensé pour un grattage sur la ligne médiane. S'ensuit une pénaltouche à 5 mètres de l'en-but de Montauban. Brive fait alors parler sa puissance et se rapproche de la ligne. Tekassala se met grossièrement à la faute. Laranjeira remet pour une 3e fois le CAB devant au score (25-26, 72').

Dans son duel avec Bosviel, Thomas Laranjeira pense avoir eu le dernier mot

 

Montauban ne lâche rien et repart à l'attaque. Mais un en-avant sur les 22 brivistes annule cette belle opportunité. Brive se réinstalle alors dans le camp de Montauban qui cafouille un ballon. Les brivistes gardent la munition en multipliant les temps de jeu et les actions à une passe. Le chrono descend mais le CAB décide alors d'écarter le ballon mais il est perdu. Montauban récupère et lance une dernière attaque. Très belle transversale vers Sayerse qui remonte une bonne partie du terrain. Le soutien arrive et Sapiac redonne de la voix. Sous pression, Brive se met à la faute devant ses 22 mètres. A quelques secondes de la sirène, Bosviel redonne l'avantage à son équipe (28-26, 80'). Il reste un infime espoir au CAB, pour cela il faut capter le renvoi. Malheureusement, le ballon arrive dans l'escarcelle adverse et le match se termine avec cette victoire des montalbanais. Brive avait les cartes en main et a laissé filé sa chance. Frustration et regrets.

 

Fiche technique

 

Montauban1 essai de Luatua (4') ; 1 transformation et 7 pénalités de Bosviel (11', 14', 31', 39', 57', 63', 80') ; 1 carton jaune pour Klur (53')

1 Vanai (53' Tekassala) - 2 Agnesi (71' Guilpin) - 3 Jourdain (45' Zanon) - 4 Sergueev (71' Braendlin) - 5 Braendlin (58' Esclauze) - 6 Munoz (53' Vaotoa) - 7 Engelbrecht (71' Munoz) - 8 Domenech (Cap) - 9 Chaput (57' Briscadieu) - 10 Bosviel - 11 Sayerse - 12 Mathy (64' Lilomaiava) - 13 Silago (68' Lilo) - 14 Luatua - 15 Klur

 

Brive 1 essai de Marques (40') ; 7 pénalités : Laranjeira (7', 18', 27', 36', 53', 60', 72')

1 Chauvac (70' Goginava) - 2 Da Ros (53' Jammes) - 3 Johnston (71' Bekoshvili) - 4 P.Marais - 5 Lagrange (55' Uys) - 6 R.Marais (64' Waqaniburotu) - 7 Voisin - 8 Fa'aso'o - 9 Marques (73' Delarue) - 10 Hervé - 11 Jurand (76' Nacebe) - 12 Galala - 13 Mignardi (68' Le Bourhis) - 14 Romanet - 15 Laranjeira (Cap)

 

 

En bref

Jouer le dimanche après-midi, c'est à double tranchant. Brive connaissait les résultats de ses concurrents et savait ce pouvait lui apporter une victoire à Sapiac. Si les deux clubs ont manqué de tranchant en attaque, ils ont pu compter sur deux buteurs en très grande forme : Jérôme Bosviel (23 points) et Thomas Laranjeira (20 points). Les deux artilleurs se sont répondus coup pour coup tout au long de la rencontre. Le début de match a été plutôt montalbanais tandis que la fin a été briviste. Tandis que Brive s'avançait vers la victoire, une mauvaise décision a permis de rendre la balle et l'espoir à Montauban qui a mené une contre-attaque éclair et réaliste. Le CAB quitte Sapiac avec énormément de regrets et manque une belle occasion de recoller au trio Bayonne - Nevers - Oyonnax. Beaucoup de jokers ont été grillés, en reste-t-il dans le jeu briviste ? Pas sûr.

 

Images : Eurosport et France 3

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14