Brive a plus qu'été bougé face à Provence, l'analyse du match
Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 06:00

Une rencontre à domicile face à un concurrent direct qui arrive en confiance est un bon moyen de se jauger. Ce n'est que la quatrième journée mais Brive n'a pas encore trouvé la bonne carburation dans cette Pro D2. La victoire est là mais elle n'est pas totalement méritée.

Contre Béziers, Brive s'était imposé en force dès les premières minutes de la partie, laissant aucune place au doute. Face à Provence, la domination a été loin d'être à la même hauteur, rendant l'obtention de la victoire plus difficile.

 

Le point positif

La victoire du réalisme. Avec la défaite à Montauban, Brive n'avait pas vraiment de marge de manoeuvre au moment de recevoir Provence qui arrivait avec son costume de leader. De plus, avec ce qui s'est passé la saison dernière, Brive a besoin d'accumuler victoires et confiance au Stadium. C'est ce qui a été fait ce jeudi avec la deuxième victoire de la saison, la deuxième à la maison. Ce ne sera pas la victoire la plus brillante, la plus aboutie de la saison mais cela fait 4 points au final. Brive n'a pas encaissé d'essai et a toujours mené comme l'a dit Julien Blanc en interview d'après match. Le CAB a marqué deux essais sur globalement ses deux seules occasions d'essais, à chaque fois derrière une mêlée. Le premier essai est un petit côté et le second est un grand côté. Pas très bien inspiré dans sa globalité de la rencontre, Brive a su capitaliser sur peu pour obtenir cette victoire. Parfois, il faut accepter ces victoires "moches" pour continuer à travailler positivement et améliorer le contenu pour les matchs suivants.

 

Les points négatifs

Domination adverse. Face au leader, cela aurait pu servir de bon point de repère pour la suite de la saison. Le choc a perdu un peu de clinquant quand Povence laisse plusieurs titulaires au repos. Cela va permettre au CAB de dérouler à domicile ? Pas vraiment. Malgré une équipe remaniée, Provence va dominer la rencontre, se procurant de nombreuses occasions d'essais. Au cours des 80 minutes, Provence va se procurer grosso modo 6 occasions dans les 5 mètres brivistes dont 5 rien qu'en première période. C'est donc presque un miracle que Brive rentre dans son vestiaire à la pause avec une avance de 10-0. Dans les statistiques générales, les visiteurs ont gagné plus de mètres, fait plus de passes, de passes après contact et de courses. Brive a été solide en défense même si la digue a failli craquer à plusieurs reprises. Brive a su convertir ce manque de concrétisation en froid réalisme. Mais cela ne fonctionnera pas à chaque fois.

Le jeu au sol. Un des aspects qui a amené à la domination provençale est le jeu au sol. Brive a perdu cette bataille des rucks. Mauricio Reggiardo était venu avec un plan en tête et mettre beaucoup d'énergie dans les rucks pour dérégler le jeu briviste devait en faire partir. Le CAB a perdu plusieurs rucks et donc de munitions. La guerre a été totale et ce dès les premières minutes de la rencontre. Brive a été constamment dérangé dès que le ballon a été au sol et n'a jamais pu être tranquille pour lancer le jeu. Provence a mis plus d'énergie dans cette phase de jeu et a montré son expérience dans cette division. Brive est encore en phase d'apprentissage de la Pro D2 et ce match va servir à savoir comment et où mettre le curseur. Mais il est sûr que Brive devra faire mieux dans cette phase de jeu si importante dans le rugby.

Le jeu au pied. Parfois, cela apporte un peu de grincements de dents après avoir vu un jeu au pied alors qu'il y avait moyen de faire une relance. Depuis le début de saison, Brive opte un peu trop souvent pour occuper le terrain adverse avec du jeu au pied. Cela donne l'impression que le ballon brûle les pieds des brivistes. A Montauban, Jérôme Bosviel s'est régalé avec toutes ces munitions. Avec des joueurs comme Nadir Bouhedjeur, Adrien Lapègue et Léo Drouet, il y avait des jambes et de la vitesse pour remonter le jeu au pied de Brive. Mais si l'option offensive n'est pas toujours bien choisie, Provence a donné des indications au niveau de la défense du CAB aux futurs adversaires. Au niveau du jeu au pied, Provence a plus opté pour jouer dans le dos d'Asaeli Tuivuaka qu'autre chose. On sent que la vidéo a marché et a décelé quelque chose. L'ailier fidjien est en difficulté dans son dos et à l'image de la première occasion d'essai, Bouhedjeur a bien failli en profiter pour marquer. Brive va devoir trouver des solutions pour être moins friable dans cette phase de jeu qui permet de gagner des mètres en limitant les efforts.

 

En conclusion

On aurait pu penser que le remaniement de Provence allait être bénéfique au CAB mais pas du tout. Provence n'était pas venu pour acheter du terrain et a tout fait bien en première période. Presque tout fait bien car il a manqué le réalisme offensif. Une chose parfaitement maitrisée par le CAB qui inscrit deux essais sur ses deux seules occasions de la partie. Le CAB a laissé des failles en défense mais a su les combler à temps pour n'encaisser que six points et donc aucun essai. Le tout face à la meilleure attaque du championnat. Si les supporters peuvent avoir une vision différente (et plus acerbe) que le groupe sportif, au moins là, tout le monde était sur la même longueur d'onde pour dire que le match n'a pas été brillant malgré cette victoire obtenue. Il reste encore un match pour terminer ce bloc et faire un premier bilan de ce début de saison. Disons déjà que l'équipe est encore en construction et qu'il reste encore beaucoup de travaux avant que la maison ressemble à quelque chose.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14