Léo Carbonneau « A nous de prouver qu'on est lancé »
Publié le dimanche 3 décembre 2023 à 06:00

Brive était attendu lors de cette réception de Mont de Marsan. Plus que la première sur le banc de Pierre-Henry Broncan, c'était surtout quel visage le CAB allait-il afficher face au 2e de la Pro D2. Les brivistes ont retrouvé la victoire et un peu de confiance. Tout ceci demande confirmation mais c'est un bon début.

Le dernier bloc a plongé Brive dans le doute et la crise. Les trois défaites ont totalement annulé les trois victoires du bloc précédent. La première défaite à domicile de la saison a provoqué le départ de Patrice Collazo et l'arrivée ensuite de Pierre-Henry Broncan. Ce match contre Mont de Marsan sera le premier avec l'ancien entraineur de Castres sur le banc.

Et comment se mettre en confiance si ce n'est marquer très rapidement. C'est ce que fait Brive avec un essai au bout de ... 14 secondes par l'intermédiaire de Léo Carbonneau. Brive prend la tête et va se montrer efficace en attaque, sanctionnant l'indiscipline montoise. De l'autre côté, Mont de Marsan n'est pas aussi précis et manque quelques occasions d'essai. Au moment où la sirène retentit, Brive mène 16 à 3. Une bonne première période de la part du CAB qui a su construire sur l'essai initial. Du côté de Mont de Marsan, il va falloir régler le problème de la discipline et de la conquête.

 

Mont de Marsan revient fort avec notamment l'essai de Simao Bento et un 10-0 marqué dans le premier quart d'heure. Brive n'a plus que 3 points d'avance et ce rapproché va réveiller le CAB. Et tout part de la conquête : un lancer contré, une possession dans les 22 mètres, deux pénaltouches à 5 mètres et sur la 2e, Brive marque un essai de pénalité. Mont de Marsan se rapproche à sept points mais Brive va faire parler sa supériorité en conquête pour valider cette victoire qui va faire un bien fou au moral de tout le monde.

Léo Carbonneau est forcément satisfait de l'entame de match. Une entame qui a permis d'avoir le soutien du public. Cette victoire amène de la confiance. Mais désormais, il va falloir enchainer pour la confirmer.

 

Sasha Gué souligne le fait que l'équipe n'a pas douté malgré le temps faible du début de seconde période. Cette victoire fait du bien mais il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et déjà basculer sur la préparation du prochain match, à Colomiers.

Ca fait du bien de regagner car le bloc précédent n'a pas été facile avec trois défaite d'affilée. Ce n'était pas facile dans la tête pour le groupe, pour tout le monde. Ca fait du bien ce soir mais il faut repartir au travail dès la prochaine journée d'entrainement pour le prochain match. Ca fait du bien de prendre la tête d'entrée de jeu, sept points d'avance, c'est déjà assez conséquent dans un match. Pour une fois qu'il y a quelque chose qui nous sourit, ça a enlevé un peu pression à tout le monde. Si au bout de 20 minutes, il y a 3-3, cela aurait pu basculer autrement car il y avait une belle équipe en face. Je n'ai pas senti l'équipe douter. On a eu un temps faible à la 50e. On est resté confiant et ensemble. Personne n'a paniqué, on est resté concentré et lucide tout le match. Avec Pierre-Henry, c'est un peu plus cadré. Avant, on laissait plus la place à l'initiative des joueurs alors que là, c'est plus carré.

 

 

Nathan Fraissenon, de retour dans le groupe, pointe du doigt les modifications qu'a apporté le nouveau manager.

Elle fait du bien par rapport aux dernières défaites. On a senti l'équipe plus enjoue avec l'arrivée de Pierre-Henry qui a changé quelques trucs et avec ce soir la victoire. Que du plus, très content !

 

Pierre-Henry Broncan commence par une victoire et souligne aussi l'importance de l'appui du public tout au long de la rencontre. Mais l'entraineur n'est pas satisfait de la copie rendue par l'équipe et sait qu'il reste encore beaucoup de travail à effectuer.

 

Restant sur 7 victoires en 8 matchs, Mont de Marsan est en confiance en venant à Brive mais sait aussi que cela ne sera pas une promenade de santé. Au final, les montois ont couru après le score pendant l'intégralité de la partie. S'ils n'ont jamais fermé le jeu, ils ont été plombés par l'indiscipline (2 cartons jaunes) et la conquête. Difficile de surmonter ces défaillances même si, finalement, l'écart reste faible. Finalement, il correspond à cet essai encaissé sur le coup d'envoi. Ce match à Brive est le premier déplacement sans point pour Mont de Marsan.

 

Qu'importe l'entraineur, Brive avait besoin de la victoire et ainsi stopper la série de défaites à 3. Le match a parfaitement été lancé avec l'essai de Carbonneau et derrière, Brive a su protéger cette avance iniciale. Forcément, il fallait s'attendre à une réaction et à un retour des montois en seconde période. Il fallait surtout ne pas s'effondrer et exploser. Brive a su exploiter sa supériorité en conquête pour sécuriser sa victoire qui le replace au classement. Mais désormais, il faut enchainer pour Brive dans ce dernier bloc de l'année. Le CAB doit désormais chercher à enchainer à Colomiers jeudi prochain.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14