Pro D2 : avant match CA Brive - Stade Montois
Publié le vendredi 1 décembre 2023 à 06:00

Le changement, c'est maintenant pour le CAB ! Dans la même saison, Brive change de stratégie ou plutôt de stratège pour se remettre dans le droit chemin dans cette Pro D2. Il le faut désormais au moment de démarrer ce 4e bloc. Attention tout de même à cette équipe de Mont de Marsan, prête à jouer un mauvais tour au CAB.

A l'intersaison, ce duel était prévu pour être un choc de haut de tableau entre deux prétendants à la phase finale. Les prétentions sont toujours là mais pas un choc de haut de tableau. Brive est en retrait actuellement du plan initial mais avec la réception de Mont de Marsan, c'est le bon moment de se relancer. A moins que les visiteurs décident, eux, de frapper un gros coup en déplacement.

 

Bilan de la saison

Brive : 11e avec 23 points (5 victoires, 0 nul, 6 défaites)

Mont de Marsan : 2e avec 32 points (7 victoires, 0 nul, 4 défaites)

 

A Brive, c'est une histoire sans fin. On est de retour au même point qu'il y a un an. Pourtant, on pensait que ça allait se calmer mais en fait non. Malgré la relégation, Patrice Collazo est toujours en poste. L'effectif est tout à reconstruire avec une vague de départs sans précédent. Pour trouver une alchimie, cela va demander du temps même si l'objectif est d'atteindre la phase finale en fin de saison. Les premiers matchs sont encourageants avec un visage offensif et des résultats convaincants avec des bonus défensifs à Agen et Montauban et une victoire bonifiée face à Béziers. Et puis, quelque chose s'est cassé car la production offensive a chuté drastiquement d'un coup et Brive s'est donc retrouvé en difficulté. C'est passé juste face à Provence avant la grosse claque reçue à Valence-Romans. Un résultat et des attitudes qui vont provoquer des remous en interne. Sur le bloc suivant, les résultats sont là avec 3 victoires mais la manière n'y est toujours pas, notamment face à Dax et à Rouen. Si le feu est éteint en surface, il couve toujours en profondeur. Si en Normandie, le CAB avait fini par décrocher sa première victoire de la saison à l'extérieur, elle ne sera pas confirmée du côté d'Aurillac. Mais alors que Brive pouvait s'appuyer sur son invincibilité à domicile pour rester en haut du classement, voilà que Soyaux-Angoulême vient déjouer les pronostics en gagnant au Stadium. Le contenu ne progresse pas et inquiète de plus en plus. Cette ultime défaite va sonner le glas de Patrice Collazo à Brive. En attendant l'arrivée officielle de Pierre-Henry Broncan, Arnaud Méla retrouve le poste de manager intérimaire comme la saison dernière. Mais le challenge est trop gros car Nevers ne va laisser aucune chance aux brivistes qui chutent au classement. L'écart de points n'est pas énorme vis à vis du top 6 mais la confiance n'est plus là. Charge désormais à l'ancien entraineur de Castres de remettre le navire CAB à flot sur ce dernier bloc qui s'annonce redoutable quand on regarde le programme : contre Mont de Marsan, à Colomiers et contre Vannes. On pourrait dire ça passe ou ça casse. Vaut mieux la première option car sinon la phase retour risque d'être longue et pénible.

Après des saisons passées dans le ventre mou de la Pro D2, Mont de Marsan a changé de braquet et joue les premiers rôles désormais. On se souvient de la grande saison en 2021/2022, avec une première place à l'issue de la saison régulière, une défaite en finale face à Bayonne et une défaite en barrage face à Perpignan. La saison dernière, Mont de Marsan et toute la Pro D2 évolue dans l'ombre d'Oyonnax. Les montois terminent à la 3e place et échouent en demi-finale face à Grenoble. Pour cette nouvelle saison, Mont de Marsan repart à l'attaque même si l'intersaison a été compliquée avec le départ de plusieurs cadres. Ceci expliquant en partie le début de saison au ralenti du Stade. Si les bonus défensifs ramenés de Grenoble et Agen restent des bons résultats, la défaite à domicile (même si le match se jouait à Biarritz) face à Vannes fait mal. Mais le retour à domicile va enclencher le vrai début de saison du Stade Montois. Le fond de classement va vite devenir un lointain mauvais souvenir. Les victoires s'enchainent et ne s'arrêtent pas malgré les fins de bloc et les pauses coupe du monde. Béziers est la première victime. De retour à Aguiléra mais cette fois en tant que visiteur, Mont de Marsan frappe fort avec la victoire en déplacement. Le bonus offensif arrive face à Aurillac avant une nouvelle victoire à l'extérieur, du côté de Soyaux-Angoulême. Face à Valence-Romans, la victoire est très compliquée à obtenir pour les montois qui passent même tout près de s'incliner à la sirène. Pour le retour du derby, Dax domine le match mais voit revenir à un point Mont de Marsan en fin de match. Finalement, les abeilles sont battues et la série de cinq victoires s'arrête. Une nouvelle recommence dès la journée suivante avec une victoire face à Montauban. Dans un duel de haut de tableau, la lutte est intense mais les landais arrachent la victoire face à Provence. Après deux réceptions, le dauphin de Vannes va se déplacer à deux reprises dont la première fois à Brive. Une équipe en panne de résultats qui vient de changer de manager. Donc un match où il faudra être méfiant et appliqué pour pouvoir ramener un nouveau résultat positif de l'extérieur.

 

Les hommes forts

Compte tenu de l'absence longue durée de Daniel Brennan, Wesley Tapueluelu a une carte à jouer au poste de pilier gauche. A lui de saisir sa chance. Depuis le début de saison, plusieurs combinaisons ont été essayées en 3e ligne mais pas forcément celle-là. En alignant ensemble Rahboni Warren-Vosayaco, Ross Moriarty et Taniela Sadrugu, tu mises sur l'attaque et la puissance de percussion en perdant de la défense et de la conquête. A Nevers, Stuart Olding a subi une mauvaise chute qui a amené une commotion. Il a le feu vert médical et Brive va avoir besoin de sa magie et de son expérience à l'ouverture alors que la recrue estivale, Jackson Garden-Bachop, a totalement disparu des radars. Guillaume Galletier enchaine les matchs depuis son retour de blessure et va connaitre un deuxième alignement avec Sam Johnson dont Brive a besoin de revoir la version du début de saison pour retrouver des couleurs en attaque. Meilleur marqueur du club avec 6 essais, Mathis Ferté retrouve le poste d'arrière, là où il a explosé la saison dernière et là où il trouve plus d'espaces pour s'exprimer.

Il y a de l'expérience en première ligne avec Anthony Alves (34 ans) et Torsten Van Jaarsveld (36 ans) qui a rejoint il y a peu les Landes pour combler les blessures au poste de talonneur. Romain Durand commence à enchainer les titularisations en 2e ligne et va avoir un nouvel ami dans la cage avec Nicolas Garrault, plutôt numéro 7 et vraiment homme de base de cette équipe avec déjà plus de 860 minutes jouées en 11 matchs, tous comme titulaire. Il était à Toulouse comme joker coupe du monde et reviendra définitivement à Toulouse à l'issue de la saison mais Léo Banos veut terminer son histoire avec son club formateur de la meilleure des façons, lui qui s'est imposé en 3e ligne depuis deux saisons. Il est toujours là et aura connu qu'un seul club dans sa carrière. Yann Bréthous a tout connu avec le Stade Montois et profite de chaque instant pour tout donner sur le terrain. Willie Du Plessis apporte son expérience et sa science du jeu à son équipe. Quand l'ouvreur est en forme (et ça arrive souvent), cela va souvent bien pour son équipe. Mélange d'expérience et de jeunesse au centre entre Nacani Wakaya et Gatien Massé. Attention à Pierre Sayerse qui revient de blessure mais qui a déjà marqué 4 essais en 4 matchs disputés. Pour s'imposer à l'extérieur, il faut être réaliste donc avoir un buteur fiable. Avec Yoann Laousse Azpiazu, Mont de Marsan possède un des artilleurs les plus fiables de la division, le 2e meilleur réalisateur cette saison avec 118 points marqués.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVD

Béziers (35-5), Provence (17-6), Dax (15-12), Grenoble (38-26), Soyaux-Angoulême (10-16)

 

Mont de Marsan (à l'extérieur) : DDVVD

Grenoble (30-25), Agen (20-17), Biarritz (17-37), Soyaux-Angoulême (18-28), Dax (26-22)

 

Les deux équipes connaissent des hauts et des bas jusqu'à présent, à domicile pour l'un et à l'extérieur pour l'autre. Brive et Mont de Marsan sont capables du meilleur et du pire. Quelle sera la version pour chacune des deux équipes ?

C'était bien parti pour Brive au Stadium avec les victoires qui s'enchainaient même si la manière n'était pas toujours là. Mais voilà, la branche a fini par se rompre. Soyaux-Angoulême est la première équipe à repartir victorieuse du Stadium, plongeant le CAB dans le doute. Mont de Marsan a ramené des points à chacun de ses déplacements. Les montois sont passés près lors des deux premiers déplacements avant de décrocher une grosse victoire à Biarritz avant de faire le boulot à Soyaux-Angoulême. Mais Mont de Marsan reste sur une mauvaise impression en s'inclinant dans le derby à Dax.

Brive et Mont de Marsan sont des places fortes du rugby français mais désormais, elles évoluent en Pro D2. Dans le passé récent, les affrontements sont rares. En 2008/2009, brivistes et montois étaient en Top 14 et au Stadium, il n'y a pas eu photo avec un succès 53-11. Dix ans plus tard, on se retrouve mais en Pro D2 et le match en Corrèze est beaucoup plus serré : victoire 29-27 de Brive.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Mont de Marsan (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Benjamin Hernandez)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Pélissié - 3 Van der Merwe - 4 Marais - 5 Ratuva - 6 Warren-Vosayaco - 7 Moriarty - 8 Sadrugu - 9 Carbonneau - 10 Olding (Cap) - 11 Bonneval - 12 Galletier - 13 Johnson - 14 Lefranc - 15 Ferté

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Fraissenon - 18 Delannoy - 19 Van Eerten - 20 Gué - 21 Blanc - 22 Raffy - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Mont de Marsan : 1 Bultel - 2 Van Jaarsveld - 3 Alves - 4 Garrault - 5 Durand - 6 Brethous - 7 Banos - 8 Faleafa - 9 Viallard - 10 Du Plessis (Cap) - 11 Sayerse - 12 Masse - 13 Wakaya - 14 Bento - 15 Laousse Azpiazu

Remplaçants : 16 Labouyrie - 17 Traoré - 18 Dussutour - 19 Robic - 20 Loustalot - 21 Pialot - 22 Even - 23 Gajion

Absents : Ostrikov (commotion), Fortuin (épaule), Edwards (doigt), Lagrange (cervicales), Dufour (ischio), Curie (jambe), Fernandez (épaule), Sau (genou) et Innocente (genou)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14