Brive assure le bonus face à Massy (37-13), le résumé du match
Publié le samedi 9 février 2019 à 06:00

On ne voulait pas le dire officiellement mais la victoire bonifiée était le seul objectif du CAB face à Massy. Battus à l'aller, les brivistes se devaient une revanche. Cela a été poussif avant la pause mais finalement les 5 points sont là. Reste à y mettre la manière la prochaine fois.

Pour ce match, Brive donne du temps de jeu à tout le monde compte tenu des absents. Massy est égalemen amputé de plusieurs éléments mais l'effectif est moins profond que celui du CAB.

 

Première période : trop brouillon pour espérer mieux

Brive entame de la meilleure des façons la rencontre. Le CAB tient le ballon et multiplie les temps de jeu dans les 22 mètres adverses. Massy s'accroche en défense mais à force d'insister, Brive fait craquer la lanterne rouge de la Pro D2. Seva Galala trouve un espace puis sert à hauteur Félix Le Bourhis qui résiste à un dernier plaquage pour aplatir sous les poteaux (7-0, 4'). Après une offensive massicoise, les brivistes repartent à l'assaut. Le 2e essai est tout proche mais Joris Jurand commet un en-avant (9'). Qu'à cela ne tienne, Brive attaque et pousse à la faute Massy dans le jeu au sol. Face aux poteaux, Stuart Olding transforme (10-0, 11'). Massy commence à insister devant, avec un jeu simple mais rapide. Les brivistes ne parviennent pas à défendre et sont tout proches d'encaisser un essai, par l'intermédiaire de Chocou mais Mr Guatelli refuse l'essai et revient à une mêlée à 5 mètres (14'). Massy remporte son duel en mêlée et gagne une pénalité. Grimoldby marque les premiers points de son équipe (10-3, 17'). En cette première période, Brive confond vitesse et précipitation. La possession est briviste tout comme l'occupation mais les fautes de main sont nombreuses et empêchent le CAB de faire le break. A nouveau, Jurand se propose dans la ligne et transperce la défense. Si la ligne est toute proche, il échappe le ballon au contact alors que l'essai lui tendait les bras (23'). Les occasions se multiplient pour le CAB tout comme les en-avants à quelques mètres de la ligne à l'image de ceux de Seva Galala et Franck RomanetLe public gronde en voyant ce manque de concrétisation mais se lève enfin pour un essai : Axel Muller est servi en bout de ligne, parvient à prendre légèrement le dessus sur son défenseur, tourne sur lui-même et aplatit en coin. On pense au 2e essai mais ce sera refusé car les arbitres estiment que l'argentin a rampé (33').

Muller a été tout proche d'inscrire son premier essai avec le CAB

 

Brive domine outrageusement mais ne parvient pas à conclure contrairement à ce qu'il avait fait en décembre face à Bourg en Bresse. Massy ne parvient pas à profiter de cette inefficacité briviste pour marquer des points et se met à plusieurs reprises à la faute en défense. Mr Guatelli donne un carton jaune à Rabut pour fautes répétées (38'). Après plusieurs mêlées et à la sirène, Brive lance une dernière offensive avant la pause. Comme depuis le début, le CAB tape fort dans la défense  mais trouve finalement l'ouverture. Galala vient apporter le surnombre au large. Il sert sur le pas Olding qui feinte la passe vers Franck Romanet pour inscire l'essai en coin (15-3, 40'). Mais il y a un groc couac sur l'action : Stuart Olding est touché au genou gauche et ne va pas pouvoir reprendre la partie après la mi-temps. Une mi-temps qui voit Brive mener 15 à 3 mais que ça a été brouillon avec de nombreuses erreurs techniques qui ont empêché Brive de marquer plus de points.

 

Deuxième période : les avants valident le bonus

Massy est mieux en place après la pause. Les temps de jeu se multiplient dans les 22 du CAB. Les brivistes se mettent à la faute, ce qui permet à Grimoldby ajoute 3 points de plus (15-6, 45'). Brive enclenche un maul qui provoque la faue adverse. On fait le choix de la pénaltouche à 5 mètres mais le lancer n'est pas assuré et Massy peut se dégager (47'). Le RCME va même faire mieux que ça. Le ballon est écarté vers Bituniyata qui laisse sa carte de visite à Muller et Jurand. L'ailier s'échappe et veut servir Grimoldby mais il va y avoir en-avant. Le CAB revient dans le camp massicois et se rapproche à coup de pénaltouche. Le lancer est assuré et derrière, la poussée se fait. François Da Ros aplatit et fait le break pour son équipe (22-6, 53').

Grâce à l'essai de Da Ros, Brive est dans les clous du bonus offensif

 

Après Olding, c'est au tour de Victor Lebas de sortir blessé, touché à la hanche (57'). Les avants brivistes prennent le dessus dans le secteur de la mêlée, ce qui énervent les massicois. Sans surnombre à jouer, Le Bourhis joue intelligemment dans le dos de la défense et Massy est obligé de concéder la touche à 5 mètres. La tactique est simple : prise de balle, maul formé et essai derrière. Cette fois, c'est Simon-Pierre Chauvac qui marque qui plus est son 1er essai (27-6, 60'). Massy ne baisse pas les bras et veut aller chercher son essai. Tout comme Brive qui échoue d'un rien avec Peet Marais. Sur la mêlée qui suit, Brive fait l'effort et gagne la balle. Benjamin Pètre réussit une grosse percée, le ballon sort rapidement sur Said Hirèche qui marque le 5e essai du CAB (34-6, 71'). Finalement Massy va parvenir à ses fins. Dans les 22 mètres brivistes, Ortolan réussit une passe sautée vers Graaff qui aplatit en coin (34-13, 75'). Graaff réussit même la transformation en coin et en drop ! Brive revient dans les 22 massicois et obtiennent une dernière pénalité. Si le public voulait du spectacle et du panache, ce n'est pas le cas des joueurs qui choisissent lee 3 points, transformé par Marques (37-13, 79'). Au bout du compte, sans la rencontre ne soit aboutie (surtout en 1ere période), Brive assure l'essentiel en prenant le bonus offensif. Pour la qualité du jeu, on repassera.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 essais de Le Bourhis (4'), Olding (40'), Da Ros (53'), Chauvac (60') et Hirèche (71') ; 1 transformation (4') et 1 pénalité (11') d'Olding, 2 transformations (53', 71') et 1 pénalité de Marques (79')

1 Chauvac (61' Goginava) - 2 Da Ros (61' Jammes) - 3 Bekoshvili (48' Johnston) - 4 Lebas (57' Lagrange) - 5 P.Marais - 6 Waqaniburotu (57' Voisin) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Marques - 10 Olding (MT Delarue) - 11 Muller - 12 Galala (59' Petre) - 13 Le Bourhis - 14 Romanet - 15 Jurand (61' Nacebe)

 

Massy : 1 essai de Graaff (75') ; 1 transformation de Graaff, 2 pénalités de Grimoldby (17', 45') ; 2 cartons jaunes pour Rabut (38') et David (47')

1 Abraham (32'-73' Abadie) - 2 Bordes (30'-60' Dobson) - 3 Chocou (57' Chellat) - 4 Charlon - 5 Cazac (MT Witz) - 6 Azagoh (MT Danton) - 7 David - 8 Halaifonua - 9 Dauvergne (64' Prier) - 10 Grimoldby (64' Ortolan) - 11 Bituniyata (60' Graaff) - 12 Sheridan (70' Bituniyata) - 13 Delai - 14 Dumas - 15 Rabut

 

 

En bref

Face à Massy, l'objectif était simple : ni plus ni moins que 5 points. Brive a donc rempli ce contrat en seconde période. Si elle a été de bonne facture, on ne peut en dire autant de la première. Le CAB a eu plusieurs occasions de faire break mais les mains n'étaient pas très sûres et les en-avants se sont multipliés. Au moins, les avants ont pris le relais après la pause pour s'offrir 3 essais et verrouiller la victoire face à Massy. En plus de la qualité technique, les blessures sont le point noir de la soirée pour le CAB avec Olding (genou) et Lebas (hanche). Après cette victoire, il va falloir vite basculer sur Montauban, revenu avec les fesses bien rouges de Provence Rugby (défaite 51-6). Attention à la bête blessée.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Massy dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14