Brive se fait (très) peur contre Colomiers (27-17) , le résumé du match
Publié le samedi 25 août 2018 à 06:00

La Pro D2 promet du suspense tout au long de la saison avec de la densité au classement. Rien ne sera pas facile et il faudra batailler pour l'emporter. Pour sa première à domicile, le CAB l'a vite compris mais assure l'essentiel à défaut de se rassurer.

Pour ce match, Brive change deux hommes par rapport à Bayonne. Pour sa part, Colomiers fait une plus forte rotation mais veut rester compétitf pour ce déplacement.

 

Première période : une mise en route difficile

Colomiers entre parfaitement dans la rencontre, en monopolisant la balle et en provoquant les pertes de balles quand les brivistes ont (rarement) la possession. A force d'être cantonné dans son camp, Brive se met à la faute. Face aux perches, Thomas Girard ouvre le score pour Colomiers (0-3, 3'). Brive n'y est pas et Peet Marais se met à la faute au sol. Heureusement, des 45 mètres, Girard est un poil court (5'). Après cet échec, le buteur columérin se voit offrir une nouvelle tentative qu'il ne manque pas (0-6, 10'). Le CAB sort enfin de "sa sieste" et propose une première offensive mais qui ne débouchera sur rien. Le pack briviste reprend sa domination en mêlée de la semaine dernière et gagne une première pénalité. Thomas Laranjeira rate la cible (14'). S'il y a du déchet dans les transmissions côté briviste, quand ça veut sourire, cela fait du dégât. François Da Ros et Dominiko Waqaniburotu transpercent la défense adverse qui se met en position de hors jeu. A la suite de la pénaltouche, Brive choisit de partir au large, Seva Galala est d'abord stoppé mais le jeu rebondit. Stuart Olding rend la monnaie de sa pièce à Arnaud Mignardi qui aplatit sans opposition (7-6, 20').

Olding - Mignardi : 1 essai chacun et 1 passe décisive pour l'autre chacun

 

Désormais, la domination et la possession sont brivistes. Le CAB accentue la pression. Nouvelle pénaltouche et les brivistes sont stoppés irrégulièrement sur la ligne d'en-but. Browning reçoit un carton jaune (27'). En supériorité numérique, Brive choisit la mêlée. Après une première faute, la seconde entraine l'essai de pénalité. Le travail des gros est récompensé (14-6, 30'). Brive a assomé Colomiers qui espère la pause pour se remettre d'aplomb. Mais les brivistes veulent définitivement enfoncer le clou derrière une mêlée dominatrice. Sauf que comme à Bayonne, la touche peine à suivre le tempo avec un nouveau lancer perdu. Colomiers tape en touche pour en finir avec cette première période. Une période à diviser en deux : 10-15 minutes en faveur de Colomiers et le reste en faveur de Brive.

 

Deuxième période : un gros trou noir

Alors qu'on pensait Brive définitivement lancé dans ce match et en route peut être vers un bonus offensif, c'est le contraire qui se passe. Colomiers réussit une très belle entame face à un Brive amorphe, un peu à côté de ses pompes. La bataille est intense au sol et tourne à l'avantage de Colomiers. Cazenave passe 3 points de plus pour la Colombe (14-9, 46'). La tension augmente et Johan Snyman est pris par la patrouille à la sortie d'un ruck où il s'expliquait avec un columérin. Le 2e ligne briviste écope d'un jaune et Cazenave ramène son équipe au contact (14-12, 52'). Les tribunes grondent de plus en plus et tentent de faire sortir de sa torpeur son équipe. En infériorité numérique, le CAB subit en mêlée et se met à la faute. Colomiers, après quelques temps de jeu, se rapproche de l'en-but et parvient à pointer en coin grâce à Fontaine (14-17, 58'). Rien ne va plus au CAB qui déjoue totalement.

11-0 encaissé en cours : allô Houston, on a un problème !

 

Heureusement que la mêlée tient et rapporte des pénalités. Laranjeira en profite pour égaliser (17-17, 62'). Changement tactique dans la ligne de 3/4 du CAB avec la sortie de Matthieu Ugalde au profit de Félix Le Bourhis et le replacement à l'ouverture d'Olding (65'). Colomiers se met grossièrement à la faute au sol, l'arbitre prévient Bézian, le capitaine columérin. Laranjeira pense passer la pénalité mais le ballon a été pris un peu trop extérieur et fuit les perches au dernier moment (68'). Les fautes s'enchainent à Colomiers et cette fois c'est Bézian qui sort 10 minutes. Plus abordable, cette pénalité est réussie par Laranjeira, Brive reprend les commandes (20-17, 71'). David Delarue remplace Samuel Marques et Brive va terminer la rencontre avec une charnière inédite : Delarue - Olding. Choix gagnant avec une attaque tout en puissance qui se dessine. So'otala Fa'aso'o fait parler sa puissance et est repris à quelques mètres de l'en-but. Delarue fixe la défense dans l'axe avec ses avants. On tente de faire craquer Colomiers qui se met à la faute. Seva Galala passe par dessus le ruck pour aplatir mais l'arbitre avait déjà sifflé ! Qu'à cela ne tienne, la pénalité est vite jouée et c'est Galala qui aplatit en coin pour offrir la victoire à son équipe (27-17, 77'). Plus que quelques minutes et il y a moyen d'aller chercher un bonus offensif qui serait presque miraculeux au vu de la rencontre. Brive aura une dernière possibilité mais qui s'évaporera dans le jeu au sol. Colomiers a donc la dernière cartouche de la partie pour aller chercher un bonus défensif. Cependant un en-avant clot cette partie qui a vu le CAB l'emporter mais pas se rassurer.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Mignardi (20'), de pénalité (30') et Galala (77') ; 2 transformations et 2 pénalités (62', 71') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Snyman (52')

1 Devisme (65' Chauvac) - 2 Da Ros (58' Acquier) - 3 Bamba (MT Bekoshvili) - 4 P.Marais (54' Lagrange) - 5 Snyman - 6 Waqaniburotu (MT Narisia) - 7 R.Marais - 8 Fa'aso'o - 9 Marques (73' Delarue) - 10 Ugalde (65' Le Bourhis) - 11 Galala - 12 Olding - 13 Mignardi - 14 Namy (78' Bikadua) - 15 Laranjeira (Cap)

 

Colomiers : 1 essai par Fontaine (58') ; 2 pénalités (3', 10') de Girard, 2 pénalités (46', 52') de Cazenave ; 2 cartons jaunes pour Browning (27') et Bezian (71')

1 Dubois (58' Bordenave) - 2 Costa Repetto (63' Turashvili) - 3 Weber (34' Pirlet) - 4 Memain (Cap) (59' Chartier) - 5 Granouillet - 6 Thomas - 7 Chiappesoni (58' Bezian) - 8 Browning - 9 Cazenave (65' Dupas) - 10 Fajardo - 11 Etcheverry - 12 Tuatara - 13 Catala (11' Fontaine, 68' Cazenave) - 14 Jaminet - 15 Girard (23' Kamea)

 

 

En bref

Brive débloque le compteur (plus rapidement que la saison passée !) mais que ce fut dur. Brive manque ses entames de période et doit courir après le score. Les brivistes ont très bien joué lors de la deuxième partie de la première période avec une mêlée dominatrice, des avants puissants et des 3/4 tranchants. Sauf qu'une poussée d'indiscipline relance Colomiers au retour des vestiaires. Le changement de charnière à Brive a été bénéfique. Avec Biarritz (à l'extérieur) et Béziers (à domicile) à l'horizon pour terminer ce premier bloc, Brive va vite devoir se mettre à la page de la Pro D2 et hausser son niveau de jeu sous peine de galérer plus que prévu.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Colomiers dans l'album photos

 

 

Photos : Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14