Pro D2 : Avant match CA Brive - US Colomiers
Publié le vendredi 24 août 2018 à 06:00

La première étape de la Pro D2 a été franchie alors qu'arrive sans tarder la deuxième étape. Les équipes sont encore en phase de rodage mais sont à la recherche de confiance et de victoires. Face à Colomiers, Brive veut lever les bras une première fois cette saison.

Amédée Domenech retrouve la Pro D2 et Brive ne veut pas manquer ses débuts devant son public. Colomiers ne serait pas contre joué un mauvais tour au CAB dans son antre.

 

Bilan de la saison

Brive : 15e avec 0 point (0 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Colomiers : 6e avec 4 points (1 victoire, 0 nul, 0 défaite)

 

Relégué du Top 14, Brive avait au programme un gros déplacement pour débuter le championnat. Jean Dauger et l'Aviron Bayonnais attendaient les brivistes dans le choc de la première journée. Plus sûr de ses bases, l'Aviron s'impose et laisse le CAB à ses interrogations. Les brivistes voulaient faire un résultat à l'extérieur, chez un concurrent direct qui plus est, mais de trop nombreuses erreurs ont entrainé cette défaite. Face à Colomiers, il n'y aura pas le droit à l'erreur et l'interdiction de connaitre un tel bilan à domicile que la saison dernière. Pour Colomiers, les débuts se sont mieux passés mais la Colombe y a laissé quelques plumes. Face au promu provençal, Colomiers profite des nombreuses infériorités numériques des visiteurs pour faire le trou. Sauf qu'après, extinction des feux ! Provence refait son retard et passe même devant à quelques instants de la fin. Et c'est là que Fajardo sort de sa boite et claque le drop de la victoire. Une victoire aux forceps pour Colomiers qui peut se déplacer à Brive sans pression mais pas sans envie de résultat.

 

Les hommes forts

Pour vaincre Colomiers, Brive espère compter sur un pack dominant, à l'image de la semaine passée. Si en mêlée, cela s'est très bien passé, il faudra par contre s'améliorer en touche. L'entrée de Johan Snyman dans le XV amènera de l'expérience et de la puissance à ce huit de devant. Très en jambe à Bayonne, Stuart Olding se dessine comme le facteur X du CAB. Il possède quelque chose en plus. Plus qu'individuellement, c'est collectivement que les supporters attendent le CAB qui devra être plus précis dans ces enchainements.

Homme du match contre Provence, Grégoire Maurino aurait été un joueur à suivre dans cette rencontre. Aurait car malheureusement pour lui et son club, une rupture des ligaments croisés va lui faire manquer une grande partie de la saison. En difficulté la semaine dernière, le meilleur buteur du club, Thomas Girard espère retrouver la mire. Mais Joris Cazenave sera toujours là pour le suppler. Tout comme Brandon Fajardo auteur du drop décisif dimanche dernier. Le huit de devant a été solide et espère renouveller la performance malgré du turnover pour ce match à Brive.

 

Bilan et confrontations

Cela fait un bon moment qu'on n'a pas vu un Brive - Colomiers. Ce sera l'occasion de revoir cette affiche entre 2 équipes qui se sont souvent évité dans un passé récent.

La saison dernière, les parcours à domicile et à l'extérieur ont plombé les classements de Brive et Colomiers. D'habitude presque imprenable, la forteresse Domenech est tombé à six reprises dont trois fois d'affilée en début de campagne. Ces points et cette confiance ont manqué au moment du décompte final. Colomiers est resté en rade des phases finales de la Pro D2 à cause de son incapacité à ramener des résultats de l'extérieur. Si à domicile, le bilan est très solide (13 victoires en 15 matchs), il est tout autre loin de Bendichou : 1 victoire, 1 nul et 11 points récoltés. Il manque 3 victoires au minimum pour aller chercher les phases finales et elles se trouvent dans ce parcours compliqué à l'extérieur.

La dernière confrontation remonte à la dernière saison en Pro D2 du CAB. Brive avait remporté les deux affrontements mais avait du attendre la deuxième période pour faire le break. A domicile, les brivistes avaient empoché le bonus offensif et une victoire 33 à 12 mais il n'y avait que 19-9 à la 70e minute.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Colomiers (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Laurent Millotte)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Bamba - 4 P.Marais - 5 Snyman - 6 Waqaniburotu - 7 R.Marais - 8 Fa'aso'o - 9 Marques - 10 Ugalde - 11 Galala - 12 Olding - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Chauvac - 18 Lagrange - 19 Narisia - 20 Delarue - 21 Le Bourhis - 22 Bikadua - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Colomiers : 1 Dubois - 2 Costa Repetto - 3 Weber - 4 Memain (Cap) - 5 Granouillet - 6 Thomas - 7 Chiappesoni - 8 Browning - 9 Cazenave - 10 Fajardo - 11 Etcheverry - 12 Tuatara - 13 Catala - 14 Jaminet - 15 Girard

Remplaçants : 16 Turashvili - 17 Bordenave - 18 Chartier - 19 Bezian - 20 Kamea - 21 Fontaine - 22 Dupas - 23 Pirlet

Absents : Maurino (genou), Sheklashvili (mollet), Coll (genou droit), Timani, Fa’amatuainu (cervicales), Poet (cou), Pimienta, Antonescu, Beco, Voretamaya, Inigo.

 

Image : CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14