Thomas Laranjeira « On va se préparer sérieusement pour Nevers »
Publié le samedi 16 mars 2019 à 12:00

Thomas Laranjeira après la victoire briviste contre Provence Rugby 45 à 14

Brive s'exporte mal mais à domicile il récite son rugby et Amédée Domenech devient plus que jamais une forteresse imprenable. Si le bonus offensif était rare en début de saison, aujourd'hui chaque sortie à domicile s'accompagne de son lot d'essais et surtout l'équipe ne baisse pas de régime au cours du match. Provence en a fait les frais.

La dernière sortie à domicile étriquée de nos joueurs remontent au dimanche 18 novembre et une vicroire 21-20 contre Oyonnax. Depuis, la foudre tombe sur chaque équipe se présentant dans l'enceinte corrézienne et elles repartent avec les valises bien pleines (Bourg en Bresse (52pts), Biarritz (36pts), Brive (37pts), Vannes (61pts) et maintenant Provence (45pts)).

Forcément, il y a de l'inquiétude pour une équipe qui se séparera de Jamie Cudmore à la fin de la saison.

Brive déroule en début de partie et on sent bien que Provence n'est pas venue en Corrèze avec la ferme intention de ramener des points. Cependant, on sent que Brive est encore meurtri de son match à Marcel Verchère. Jeremy Davidson repositionné sur le banc ne veut pas le moindre relachement face à une équipe de Aix fortement remanié.

Même son de cloche du capitaine Said Hirèche à la mi temps qui trouve que son équipe fait trop de fautes. Un peu sévére mais on sent l'équipe en mission reconquête et terriblement vexée de son dernier match.

Être irréprochable semble être le maitre mot de ce CABCL qui monte terriblement en pression au cours de cette Pro D2. Cette équipe est dans la peau d'un leader de cette division et maintenant on vise clairement le top 2 avec des sorties de cette qualité à domicile. Pour atteindre ces places, il faudra gagner à l'extérieur et il n'y a plus le choix (Nevers, Aurillac ou Oyonnax). C'est ce qu'affirme le consultant Jerome Thion.

Pour Thomas Laranjeira, repositionné en 10 et qui a fait un match plein à ce poste, la rédemption semble passer par une victoire à l'extérieur afin d'effacer les 2 défaites sur le fil et dans les derniers instants du match. Nevers est clairement ciblé en espérant qu'ils aient aussi ciblé Aurillac pour faire plaisir aux supporters.

Dans les couloirs d'Amédée Domenech, au micro de Benjamin Pommier et Pierre Gauthier, le sentiment est le même. Samuel Marques estime que le déplacement à Nevers « est le tournant de la saison si on veut être dans les 2 premières places ». Pas d'euphorie côté briviste malgré cette belle prestation sans blessé.

C'est une belle prestation, on est tous content, on a fait plaisir à notre public. Il n'y a pas de blessés. Ce soir, c'est une belle fête. Les 2 dernières équipes qualifiables qui sont venues ici c'était Vannes et Aix et on a vu le résultat. Il ne faut pas se satisfaire de ça et il faudra aller chercher des points à l'extérieur pour accrocher une demi finale à domicile et une belle fin de saison.

Jeremy Davidson souligne quand à lui la bonne prestation de l'ensemble du groupe : « il était important d'être précis en seconde période, de ne pas lacher et penser que le match était gagné. Les remplançants ont apporté de la fraicheur et ont maintenu la même intensité ».

Côté aixois, Poutasi Luafutu voulait soulever « un agréable souvenir que de revenir ici à Brive » mais aussi « cette ville mérite d'être en top 14 » tandis que Nicolas Bézy a affiché un constat lourd de sens et rejoint son entraineur Jamie Cudmore sur le fait de ne pas griller les étapes : « On a simplement joué une équipe qui n'est pas à notre niveau, eux jouent les premières places, nous, on est encore promus et on continue d'apprendre ».

Vous l'aurez compris, pas d'euphorie côté briviste. Les stigmates de la défaite à Bourg sont encore la. Ils s'effaceront peut être avec une victoire à Nevers jeudi prochain.

Allez Brive !!

Propos recueillis sur Soir de Prod2, La montagne et France 3 Limousin

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Jeremy DAVIDSON
Deuxième ligne
Saïd HIRÈCHE
Troisième ligne
Samuel MARQUES
Demi de mêlée
Nicolas BEZY
Demi d'ouverture
Poutasi LUAFUTU
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14