Très bon match nul ramené de Biarrtz par Brive (33-33), le résumé du match
Publié le vendredi 31 août 2018 à 06:00

Rendez vous chez sa bête noire pour Brive. Biarritz souhaite poursuivre dans ce rôle mais le CAB n'est pas de cet avis et veut éviter un voyage à vide comme à Bayonne. Le retour du Pays Basque sera de meilleure qualité cette fois-ci.

Pour ce match, Biarritz s'appuie sur une équipe expérimentée tandis que Brive effectue une grosse rotation tournée vers la jeunesse.

 

Première période : l'indiscipline fait mal

Le début de match n'offre pas de round d'observation avec les deux équipes se procurant leurs premières offensives. Tandis que Biarritz tente de miser sur sa vitesse, Brive fait parler la puissance de son pack et de sa défense. Sur une possession aux abords des 22 biarrots, Seva Galala tente de franchir mais subit un plaquage haut. Pas de carton mais une pénalité transformée par Thomas Laranjeira (0-3, 10'). Biarritz s'installe dans le camp briviste et si les contres brivistes sont tout proches, les fautes le sont réellement. Deux plaquages hauts sont signalés sur la même action et c'est le dernier qui est sanctionné durement. David Delarue écope d'une carton jaune (15'). Le BO opte pour la pénaltouche, choix payant. Le maul s'enclenche, les avants se rapprochent de la ligne et c'est Lucas De Coninck qui se détend et marque (7-3, 16'). En infériorité numérique, Brive ne ferme pas le jeu et repart à l'assaut. Laranjeira devient le demi de mêlée de dépannage et envoie ses avants à la charge dans les 22 mètres de Biarritz. Soutenu par Jan UysOtar Giorgadze fait les derniers mètres jusque dans l'en-but et marque son premier essai avec le CAB (7-10, 20').

Otar Giorgadze marque son premier essai pour le CAB

 

Et c'est reparti pour le CAB. Stuart Olding joue un judicieux coup de pied par dessus, le récupère et accélère. Giorgadze est au soutien et Biarritz est en position de hors-jeu. Laranjeira rajoute 3 points de plus (7-13, 22'). Le BO remet la main sur la balle et veut refaire son retard avant la pause. Il se heurte à une défense agressive, qui monte rapidement en pointe (ce qui n'est au gout du public d'Aguiléra). Vakacegu avance en puissance et met son équipe dans l'avancée dans les 22 brivistes. Giorgadze est pris hors-jeu. Face aux perches, Lucu ne tremble pas (10-13, 30'). Brive a plus de mal en cette fin de période et Biarritz va en profiter. Nouveau hors-jeu de la défense et des 40 mètres, Lucu égalise (13-13, 36'). Les choses vont s'empirer pour le CAB avec un carton jaune pour Galala pour plaquage haut (38'). Biarritz emploie la même tactique que sur le premier essai ... avec le même résultat : prise de balle en touche, maul et essai. Clément Martinez conclut avec semble-t-il Delarue sous lui mais l'essai est accordé (20-13, 40'). Brive va pouvoir regretter son indiscipline qui permet à Biarritz de mener dans une période rude et plutot défensive.

 

Deuxième période : Brive ne lâche rien

Pour remettre le train sur les bons rails, rien de mieux que de s'appuyer sur ses points forts. En ce début de saison, un de ses points forts s'appelle la mêlée. Demba Bamba fait céder Thomas Synaeghel et obtient la pénalité. Laranjeira poursuit son sans faute à 45 mètres (20-16, 44'). De retour à 15 et le repositionnement d'Olding au centre, Brive veut revenir au score. Le centre irlandais transperce la défense sur 30 mètres avant d'être repris sur la ligne des 40 adverses. Le jeu se poursuit jusqu'au plaquage sans ballon de Synaeghel sur Victor Lebas. Carton jaune et trois points de plus face aux perches pour Laranjeira et le CAB (20-19, 50'). Tandis que la mêlée est performante, la touche connait toujours de grosses difficultés et perd plusieurs munitions. Mais Brive peut s'appuyer sur une mêlée qui broie ses adversaires. Sur une faute en touche, le CAB opte pour la mêlée. So'otala Fa'aso'o part derrière et avance en puissance mais n'arrive pas jusque dans l'en-but. Said Hirèche récupère la balle et aplatit. L'essai est validé même si les ralentis montrent un en-avant du capitaine briviste (mais il n'y a pas de vidéo en Pro D2 !). Les brivistes repassent devant au score à l'heure de jeu (20-26, 60'). Biarritz profite d'une faute un peu idiote de Delarue (écran défensif sur un jeu au pied) pour recoller grâce au pied de Lucu (23-26, 61'). Brive recommence à souffrir, à ne plus controler le ballon et donc à se mettre à la faute. Pierre Bernard égalise et un nouveau match commence (26-26, 67'). Au petit jeu de l'occupation, c'est Biarritz qui en sort vainqueur avec des brivistes jouant petit bras et rendant les ballons au pied à des biarrots qui n'en demandant pas tant. Bernard connait son premier échec (70'). Brive attaque mais une mauvaise transmission rend le ballon au BO qui l'exploite immédiatement. Le ballon part à l'opposé sur Benoit Lazzarotto. L'ailier échappe à deux plaquages, effectue un une-deux avec Usarraga et s'en va aplatir l'essai qui ressemble à celui de la victoire (33-26, 73'). Brive ne veut pas repartir à vide et tente de revenir au score. La mêlée récolte une nouvelle pénalité. A 40 mètres sur la gauche, Laranjeira a la direction mais ça manque légèrement de puissance (77'). Sauf que le ballon s'écrase sur la barre, Olding a bien suivi et récupère ce don du ciel. Il est repris à quelques mètres de l'en-but. Les avants sont au soutien et veulent marquer. Fa'aso'o fait parler sa puissance et aplatit aux pieds des poteaux (33-33, 78').

Au pied du poteau, Fa'aso'o offre le match nul au CAB

 

Il reste quelques instants mais que faire : assurer le match nul ou aller chercher la victoire ? Les brivistes optent pour la deuxième solution et investissent le camp biarrot. Ils sont sur les 22 mètres et enchainent les rucks. Matthieu Ugalde est en position de drop mais Samuel Marques ordonne encore des temps de jeu supplémentaires. Trop car Brive perd le ballon au contact. Biarritz tente le contre mais le match va s'arrêter sur ce score de parité. Brive repart donc d'Aguiléra avec les 2 points du nul. Cela aurait pu être plus mais aussi moins. Cependant, ce match nul à l'extérieur est un très bon résultat pour Brive en ce début de saison.

 

 

Fiche technique

 

Biarritz : 3 essais par De Coninck (16'), Martinez (38') et Lazzarotto (73') ; 2 transformations (16', 38') et 3 pénalités (30', 36', 61') de M.Lucu, 1 transformation (73') et 1 pénalité (67') de Bernard ; 1 carton jaune pour Synaeghel (50')

1 Synaeghel (63' Lourdelet) - 2 Martinez (50' Chambord) - 3 Millar (54' Akhibadze) - 4 Bastien (58' Singer) - 5 Hewitt (73' Bastien) - 6 Guiry - 7 De Coninck (61' Usarraga) - 8 Manu (52'-62' Lourdelet) - 9 M.Lucu (Cap) - 10 Burton (59' Bernard) - 11 Artru - 12 Vakacegu - 13 Dachary - 14 Lazzarotto (75' Ravuetaki) - 15 X.Lucu (79' Burton)

 

Brive : 3 essais de Giorgadze (20'), Hireche (60') et Fa'aso'o (78') ; 3 transformations et 4 pénalités (10', 22', 44', 51') de Laranjeira ; 2 cartons jaunes pour Delarue (15') et Galala (38')

1 Goginava (MT Devisme) - 2 Acquier (50' Da Ros) - 3 Bamba (59' Thomas) - 4 Lebas (72' Uys) - 5 Uys (MT Snyman) - 6 Cerqueira (MT Narisia) - 7 Hireche (Cap) (64' Giorgadze) - 8 Giorgadze (50' Fa'aso'o) - 9 Delarue (68' Marques) - 10 Olding - 11 Bikadua (78' Galala) - 12 Galala (49' Ugalde) - 13 Le Bourhis - 14 Namy - 15 Laranjeira

 

 

En bref

On pourra toujours épiloguer sur la possibilité du drop d'Ugalde mais rien ne dit qu'il aurait réussi et donc réussi à mettre fin à la disette briviste à Biarritz. Malgré tout et ce avec des problèmes récurrents en touche et dans la discipline, Brive obtient un très bon match nul chez un concurrent direct. Les avants ont été dominateurs et ont tracté le reste de l'équipe. Stuart Olding anime très bien la ligne offensive et Thomas Laranjeira a retrouvé la mire pour les pénalités. Désormais, il faut bien conclure ce premier bloc face à Béziers dimanche prochain.

 

Images : Canal +

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14