Pro D2 : Avant match USON Nevers Rugby - CA Brive
Publié le vendredi 17 novembre 2023 à 06:00

Dernier match de la journée et du bloc. Même si les deux équipes n'ont pas la même dynamique actuellement, Nevers et Brive restent des concurrents directs pour jouer la phase finale dans plusieurs mois. Nevers ne veut pas gâcher la fête de son anniversaire mais Brive a besoin de se rassurer dans un contexte compliqué.

Naturellement, un déplacement au Pré Fleuri ne s'annonce pas facile. Quand on y ajoute le contexte actuel (jour d'anniversaire + invincibilité contre changement d'entraineur + série de défaites), ce déplacement devient même presque plus crucial non seulement pour Brive mais aussi pour Nevers. Chaque équipe a besoin de se lancer dans cette saison.

 

Bilan de la saison

Nevers : 4e avec 26 points (5 victoires, 0 nul, 5 défaites)

Brive : 8e avec 23 points (5 victoires, 0 nul, 5 défaites)

 

Nevers s'installe en Pro D2 et s'installe même dans le haut du classement. Chaque saison, Nevers va chercher la phase finale. La saison dernière, les neversois terminent 4e et obtiennent le droit de recevoir en barrage. Malheureusement, Vannes vient s'imposer au Pré Fleuri et accède au dernier carré. Xavier Péméja et ses joueurs sont de retour pour une nouvelle campagne. Le calendrier offre le remake du dernier barrage mais cette fois en Bretagne. Les vannetais restent maîtres de ce duel en démarrant la saison par une victoire. Nevers ne tarde pas à réagir en s'imposant avec le bonus face à Montauban. Dans un match fou, avec de nombreux essais, Provence et Nevers luttent jusqu'au bout pour la victoire. L'USON est tout proche d'aller chercher cette victoire à la sirène mais cela restera un bonus défensif pour les joueurs de la Nièvre. En fait, Nevers fait le yo-yo et ne parvient pas à enchainer. Nevers enchaine victoire à domicile et défaite à l'extérieur. Face à Valence-Romans et Aurillac, les victoires sont nettes et sans bavure. Par contre face à Béziers, c'est passé tout près. Mené de 11 points à 10 minutes de la fin, Nevers inscrit deux essais en toute fin de match pour s'imposer et garder son invincibilité. A Biarritz, Nevers a couru après le score mais n'a pu compléter la remontada, échouant à un point au final. Les neversois espéraient profiter du déplacement en Charente pour débloquer le compteur à l'extérieur mais les locaux en ont plus mis pour stopper leur mauvaise série et surprendre Nevers. Face à Rouen, cela a été bien plus compliqué que prévu mais Nevers empoche les quatre points au final. Au moment de célébrer ses 120 ans dans un match de prestige face à Brive, Nevers a un bilan équilibré mais il manque encore ce petit quelque chose pour lancer la machine.

Il fallait se douter que la saison allait être compliquée pour Brive. Entre la relégation, le départ de nombreux joueurs, l'arrivée d'autres et bien évidemment s'adapter à un nouveau championnat, tout ceci allait demander du temps. Mais après un tiers du championnat, c'est peut être plus compliqué que prévu. Pourtant, lors des trois premiers matchs, Brive présente un visage assez offensif, puissant devant même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous (1 victoire bonifiée pour 2 défaites avec 1 bonus défensif). Et puis, la machine se grippe. Les résultats sont plutôt là avec des victoires qui s'enchainent et notamment 3 victoires de rang durant le deuxième bloc mais le contenu et la manière ne sont pas là. Bien évidemment, la lourde défaite concédée à Valence Romans a marqué les esprits mais dans le jeu s'est beaucoup plus compliqué, avec des victoires très poussives face à Provence, Dax et Rouen. Mais voilà, si tu veux jouer en haut de tableau et viser une remontée directe, il faut savoir gagner à l'extérieur. Il a fallu attendre les arrêts de jeu de la rencontre mais le CAB parvient à arracher la victoire à Rouen. Sauf que voilà, cette victoire ne sera pas concrétisée. A Aurillac, Brive subit beaucoup trop et s'incline logiquement. Face à Soyaux-Angoulême, tout le monde attend une réaction et surtout un meilleur jeu offensif. Mais rien ne va se passer comme prévu. Le SAXV vient s'imposer au Stadium, face à un Brive très maladroit et ne prenant pas les bonnes décisions. Cette défaite aura des conséquences car cela va entrainer le départ de Patrice Collazo. En attendant la prise en main de Pierre-Henry Broncan, Arnaud Méla assurera l'intérim à Nevers et va tenter de remobiliser ses joueurs pour terminer ce bloc sur une bonne note.

 

Les hommes forts

Les talonneurs de Nevers ont une tradition de marquer beaucoup d'essais. C'était le cas avec Hamel, c'est le cas cette saison avec Elia Elia. Le talonneur samoan a déjà marqué 7 essais en 10 matchs et est le meilleur marqueur du championnat (avec Adrien Lapègue). Christiaan Van der Merwe est la poutre du pack neversois et on retrouve le joueur qui a explosé du côté de Carcassonne. De l'expérience dans cette 3e ligne avec Hugues Bastide et Jason Fraser. Le numéro 8 a toujours marqué des essais chaque saison mais pour le moment, il n'a pas réussi à franchir la ligne. C'était une des figures du Stade Aurillacois mais le changement de club n'a pas perturbé Hugo Bouyssou qui s'est imposé à Nevers comme si de rien n'était. Il y a de la vitesse sur les ailes entre Arthur Mathiron, champion du monde U20 avec Ferté et Carbonneau, et Christian Ambadiang, auteur de 14 essais la saison dernière et 3 cette saison. Moins dans la lumière que son frère, Kylian Jaminet fait son bout de chemin du côté de Nevers qui est bien content d'avoir cet arrière complet et sûr.

C'est un match qu'il doit attendre depuis la sortie du calendrier. Issam Hamel est de retour à Nevers, là où il a passé 3 saisons et s'est révélé comme un des meilleurs talonneurs de la division. La 3e ligne briviste est un peu le passé, le présent et le futur avec Saïd Hirèche, Retief Marais et Sasha Gué. Si cela manque de puissance et de percussion, cela ne va pas manquer d'activité, de contre en touche et de plaquage. Première titularisation pour Vasil Lobzhanidze qui doit désormais se lâcher en club et jouer plus libre, comme en sélection. Il a retrouvé les terrains la semaine dernière et désormais, Guillaume Galletier est titulaire, une première depuis mars dernier et sa blessure. Déjà auteur de 5 essais, Mathis Ferté voudra débloquer son compteur à l'extérieur et aussi être plus décisif balle en main, en faisant les meilleurs choix.

 

Bilan et confrontations

Nevers (à domicile) : VVVVV

Montauban (22-9), Valence-Romans (35-5), Béziers (25-22), Aurillac (38-6), Rouen (16-12)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDVD

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14)

 

Alors qu'on attaque le deuxième tiers de la saison, Nevers et Brive n'ont pas exactement les mêmes dynamiques à domicile pour l'un et à l'extérieur pour l'autre. Mais un match reste un match et tout est possible.

Ce n'est pas forcément un traquenard mais le Pré Fleuri ne se laisse pas conquérir aussi facilement. Cette saison, personne n'est parvenu à accrocher la victoire mais Nevers alterne le très bon (3 bonus offensifs) et le bon (2 bonus défensifs concédés). Pour Brive, la victoire à Rouen n'a pas été confirmée du côté de Rouen où on a plus vu le visage actuel de l'équipe. Brive doit faire plus et notamment à l'extérieur.

Entre Nevers et Brive, l'historique est très récent et date de la dernière saison en Pro D2. Comme face à Soyaux-Angoulême, le CAB a remporté les deux rencontres lors de la saison 2018/2019 et notamment la rencontre au Pré Fleuri sur le score de 31 à 28. On sait ce qu'il s'est passé face à Soyaux-Angoulême lors du 3e match entre les deux clubs.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Nevers - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Hervé Lasausa)

 

Pour Nevers : 1 Mataradze - 2 Elia - 3 Kundiona - 4 Van der Merwe - 5 Polutele - 6 Bastide - 7 Noah - 8 Fraser - 9 Bouyssou - 10 Reynolds - 11 Mathiron - 12 Derrieux (Cap) - 13 Loaloa - 14 Ambadiang - 15 Jaminet

Remplaçants : 16 Maïau - 17 Kitutu - 18 Chachanidze - 19 Plataret - 20 David - 21 Menoret - 22 Paris - 23 Mudariki

Absents : Kaikatsishvili, Ikahehegi, Beaudaux, Barjaud, Jaiani, Faucher, Blanc

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Hamel - 3 Van Der Merwe - 4 Van Eerten - 5 Delannoy - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Gué - 9 Lobzhanidze - 10 Olding - 11 Lefranc - 12 Galletier - 13 Johnson - 14 Ferté - 15 Raffy

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Abdaladze - 18 Ratuva - 19 Sadrugu - 20 Moriarty - 21 Carbonneau - 22 Warren-Vosayaco - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : USON Nevers

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14